Date de sortie
16 octobre 2015
Produit par
Hugz Hefner
Dans "Rose noire" de Georgio, l'artiste tisse une métaphore poignante entre les fleurs éphémères sur le béton et les amours fragiles. La chanson explore la thématique de l'amour perdu et la résilience face à l'adversité. Les roses noires symbolisent les souvenirs douloureux et les échecs amoureux, tandis que les fleurs sur le béton représentent l'espoir et la beauté dans un monde souvent gris et dur. Georgio utilise la nature comme un miroir des émotions humaines, suggérant que même dans la rupture et l'oubli, il existe une possibilité de guérison et de renouveau. La mélodie, à la fois mélancolique et apaisante, renforce ce sentiment de contemplation et de recherche intérieure. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec l'expérience universelle du deuil et de la quête de sens. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson parle à un niveau plus personnel et émotionnel, invitant l'auditeur à trouver sa propre interprétation dans les paroles introspectives. "Rose noire" est un exemple poignant de la capacité de Georgio à capturer l'essence complexe des émotions humaines à travers sa musique.
Paroles
Couplet
Que sais-tu d'l'amour ? Pas grand chose, tu pars la fleur au fusil
Le cœur comme un tambour à confondre les roses et les bouquets d'orties
Les fleurs du mal ne poussent pas qu'dans les poèmes de Baudelaire
C'est au bouquet final que tu te dis qu'l'amour, c'est la guerre
C'est pas Versailles dans tes jardins secrets et si t'as assez d'air pour voir que tout part en fumée
Tu n'as plus assez d'air pour respirer les roses fanées au final
J'vais t'faire une dernière faveur, t'avouer que tout est normal
Comment te dire sans faire trop d'commentaires
Que ton histoire est banale, que les fleurs ne poussent pas en hiver
On est tous passé par là, dis-toi qu'on n'sème que du vent
Toujours le même combat : est-c'que l'on s'aime vraiment ?
Refrain
Souviens-toi de cette fleur sur le béton
Écrasée par un enfant qui court après la peur comme on court derrière un ballon
À trop chercher l'amour, on finit par mettre des roses noires sur des prénoms
À ne plus apercevoir le peu d'fleurs qui poussent sur le béton
Couplet
Amour perdu, comme le bâton d'appui des peureux
À mon avis, l'astuce c'est d'croire encore aux fleurs bleues
Quand les mandragores de Glasgow te font rester jusqu’aux dernières chimères que chaque pores de ta peau
Portent les croix de tous les cimetières quand tes yeux te trahiront
Qu'il ne restera des fleurs que le parfum
Tu quitteras la maison laissant des chrysanthèmes dans l'satin
Tapes pas ta tête comme ça, les murs n'y sont pour rien
Va pas jusqu’à penser "tous des salops, toutes des putains"
Tu verras ton maquillage qui coule dans le reflet d’une flaque d’eau
Tourner la page, rendre les coups, ne pas en sortir K.O
T'as ce qu'on te jette, dis-toi que tu r'bondis
Qu'on est tous passés par là et qu'on s'en est tous sortis
Refrain
Souviens-toi de cette fleur sur le béton
Écrasée par un enfant qui court après la peur comme on court derrière un ballon
À trop chercher l'amour, on finit par mettre des roses noires sur des prénoms
À ne plus apercevoir le peu d'fleurs qui poussent sur le béton
Couplet
La rupture, c'est la voiture en forêt qu'éteint ses phares
Combien de fleurs autour pour qui veut bien les voir ?
Chercher l’interrupteur, faut pas avoir peur de s'battre
De soigner sa douleur dans les essences des fleurs de Bach
Quoi un trou dans la tempe ? Non, c'est un trou d'mémoire dans ta tête
Et tant pis si la roue tourne à l’envers, c’est rare
De se souvenir à des moments pareils que l’amour
T'attends sous d'autres soleils ou à d'autres carrefours
On est tous passé par là, les mains vides, le cœur lourd
Le mal au ventre, le teint livide, les yeux rougis, la gorge nouée
On est tous passé par là, moral à plat
Soleil éteint sans pouvoir remonter la pente à en souffrir jusqu’à haïr et dégueuler
On est tous passé par là, les mains vides, le cœur lourd
Le mal au ventre, le teint livide, les yeux rougis, la gorge nouée
On est tous passé par là, moral à plat, Soleil éteint sans pouvoir remonter la pente
À en souffrir, haïr et dégueuler
Refrain
Souviens-toi de cette fleur sur le béton
Écrasée par un enfant qui court après la peur comme on court derrière un ballon
À trop chercher l'amour, on finit par mettre des roses noires sur des prénoms
À ne plus apercevoir le peu d'fleurs qui poussent sur le béton
Structure lyricale de Rose noire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
49%
44%
4%
3%
1%
Densité lyricale Rose noire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
728 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-5 dB