Album Bleu noir

6 Avril 93 - Georgio

Georgio

Musique 10 de

Bleu noir

611 mots

3:12 minutes

-5 dB

84 BPM

Date de sortie

16 octobre 2015

Produit par

Basquiat

Dans "6 Avril 93", Georgio plonge l'auditeur dans une introspection crue de la société et de l'individu. La chanson, issue de l'album "Bleu noir", aborde des thèmes poignants tels que l'insécurité sociale, les luttes internes et la recherche d'identité. L'artiste peint un tableau sombre des réalités urbaines, où les addictions et la violence policière sont omniprésentes, évoquant un sentiment d'oppression et de désillusion. La référence au "XV3" souligne une appartenance à un collectif, peut-être le 18ème arrondissement de Paris, connu pour sa diversité et ses défis sociaux. Georgio choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes des quartiers, souvent invisibles aux yeux du grand public. La mélodie, à la fois mélancolique et percutante, renforce le message de résilience face à l'adversité. En choisissant de raconter ces vérités, Georgio s'érige en porte-voix d'une génération en quête de changement, tout en restant fidèle à ses principes et à son appel à l'unité et à l'entraide. Cette chanson est un miroir de la réalité, reflétant les sentiments complexes d'une jeunesse confrontée à des obstacles constants.

Paroles

Intro

Hun hun hun, hun hun hun hun
Insécurité, Diaby, N'Kruma, Flav, on dit quoi ?
Putain d'XV3... pour tous les reufs au placard

Couplet

L'insécurité, j'pourrais t'en faire des albums même sans parler d'flics
Regarde-toi après trois-quatre verres d'alcools
De base, on paraît clean, on peut s'faire peur quand on déprime
Quand l'courage devient des nuages de fumée, qu't'es rattrapé par la résine
Les addictions c'est l'enfer quand tu glisses, fonsdé au sang du Christ, rentrer tard le soir
Croiser les crackers, les enfants d'Ibliss
Les keufs jouent les cowboys, j'les entends qui kiffent
Faire des fouilles musclées, c'est des oufs, tu sais
J'suis p't-être pas né sous la bonne étoile
Mais j'ai des principes, j'f'rai pas tout pour du blé
J't'avoue qu'j'suis pour l'union, l'entr'aide mais laisse béton
C'est la merde quand tu t'manges des coups d'press' dans un tiekson
Vie infecte, beaucoup trop d'frères qui manquent d'affection
Dans c'monde, on est insectes, on perd son dernier quand les têtes tombent
Seul chez moi, j'suis à l'ancienne, j'écoute kicker la Sexion
Aucune sécurité quand j'quitte la maison

Refrain

Les émeutes, les problèmes d'identité
Année 93, période d'insécurité
22 ans plus tard, j'squatte mon plumard
Parce que peu de choses ont changé
Par chez moi, on compte toujours les décès (pop, pop)
Les émeutes, les problèmes d'identité
Année 93, période d'insécurité
22 ans plus tard, j'squatte mon plumard
Parce que peu de choses ont changé
Par chez moi, on compte toujours les décès

Couplet

J'veux pas passer à côté d'ma vie, j'préfère caner dans l'feu d'l'action
J'me suis fait seul, grâce à quelques relations
On sait qu'la trahison existe, avec les autres, t'es pas libre
Menotté aux principes, c'est l'cœur qui panique
Ma scolarité ferme les paupières, beaucoup d'potos dans la colère
Un coup d'couteau dans un collège, le silence enveloppe le cortège
L'insécurité rien qu'dans l'atmosphère, on cherche à quoi s'accrocher
Pleure des larmes salées comme l'eau d'mer
Et puisqu'on est sûrs de rien, même pas de nous
Comprend qu'on fait l'tour du monde à pas de loup
Sortir de mon lit me demande des efforts inconsidérables
Le quartier méprise les lois et l'soir la police dérape
Moi j'veux pas accepter d'être rien, ni rester allonger
Ça m'fout la haine, j'pense aux miens, j'pense à Makomé
Bavure policière, 6 avril 93, commissariat des Grandes Carrières, Paris 18ème

Refrain

Les émeutes, les problèmes d'identité
Année 93, période d'insécurité
22 ans plus tard, j'squatte mon plumard
Parce que peu de choses ont changé
Par chez moi, on compte toujours les décès (pop, pop)
Les émeutes, les problèmes d'identité
Année 93, période d'insécurité
22 ans plus tard, j'squatte mon plumard
Parce que peu de choses ont changé
Par chez moi, on compte toujours les décès

Structure lyricale de 6 Avril 93

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

49%

44%

4%

3%

1%

Densité lyricale 6 Avril 93

611 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

611 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-5 dB