Album Bleu noir

Appel à la révolte - Georgio

Georgio

Musique 7 de

Bleu noir

845 mots

3:29 minutes

-4 dB

132 BPM

Date de sortie

16 octobre 2015

Produit par

Medeline

Dans "Appel à la révolte" de Georgio, l'artiste peint un tableau sombre de la réalité urbaine, marqué par la lutte et la résilience. Les paroles dépeignent une jeunesse confrontée à la violence, à la drogue et à la précarité, mais qui reste soudée face à l'adversité. Georgio utilise des métaphores fortes, comme "un viol auquel on assiste pleinement" pour exprimer la routine écrasante, et des références culturelles telles que "Goldman Sachs" pour critiquer le capitalisme. La mélodie souligne le sentiment d'urgence et de révolte. L'histoire racontée est celle d'une génération qui refuse de se conformer aux attentes et qui cherche à échapper à un système oppressif. Les références à des lieux réels, comme la Porte de la Chapelle, ancrent la chanson dans un contexte parisien, ajoutant à son authenticité. Georgio interpelle l'auditeur avec une voix qui incite à la réflexion et à l'action, faisant de cette chanson un hymne pour ceux qui aspirent au changement.

Paroles

Couplet

On marche dans la ville, mes gars tiennent leurs bouteilles par l'goulot
Touche à la famille : y aura des bénévoles pour l'sale boulot
Rien n'sert de menacer, on sait que t'excelles dans l'blabla
J'ai jamais tapé d'la C posé dans des grands appart'
J'manie les lettres, mes textes sont meilleurs qu'des mandats cash
J'ai aucune dette mais j'suis stressé, comme un trader de Goldman Sachs
Oh la la, pose la came, c'est d'la frappe c'est trop crapuleux ; déçu ?
Tu vas pas assumer comme un frère amoureux d'une pute
Quoi d'plus fort, l'bonheur avec ou la tristesse sans
La routine : un viol auquel on assiste pleinement
On s'dit qu'ça va au bord de la falaise, qu'y a pire
Regarde le fumer son crack près du bowling de Porte de la Chapelle
J'représente le district et vite j'file, échapper les viles-ci
Ces victimes se prennent pour des rappeurs bling-bling
Bang bang, c'est si triste, des bêtes de ballons
Ça flirt avec le triple six dans un survêt' de Chelsea

Refrain

C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte

Couplet

Incompris dans l'rap tels les Beasties Boys
Hystérique comme une p'tite qui chiale
En contrôle, les flics m'isolent, j'te croise, ça fait click click baw
C'est embêtant, j'déteste la violence, j'préfère la romance
Mais si tu joues trop l'arrogant, j'suis obligé d'te rentrer d'dans
Même si ça m'fait mal au cœur, j'te mets des droites avec la main qu'écrit mes textes
Prends-toi mes droits d'auteur et pour le reste, tu veux l'astuce envoie du Sky', j'te la donne
J'crache le feu, j'suis éclairé par les flammes de la mort
C'est pour les dentistes qui finissent édentés
Les grossistes qui mettent du biff' dans un matelas éventré
J'ai fait les quatre cent coups avec des milliards de frères
On a trop d'proches là haut pour eux, on est d'venus des pirates de l'air
J'ai mes failles, j'ai mes qualités
J'ai mes shrabs, que des gars sûrs que même ma mère a validé
Pour demain, j't'avoue qu'j'ai pas d'idée
Une chose est sûre : nos bagages sont prêts, on s'laissera plus dévaliser

Refrain

C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte

Pont

Appelle les pompiers, ce soir le p'tit Georges crache le feu
Le Rap Game est dompté, moi, j'l'évite et je parle peu
Appelle les pompiers, ce soir le p'tit Georges crache le feu
Le Rap Game est dompté, moi, j'l'évite et je parle peu

Couplet

On s'détruit d'puis nos quinze-seize ans
Alcool, shit, médicaments
La sale vie des familles françaises, j'suis pas né dans l'seize
Donc j'en place une pour le RER et mes amis d'enfance
Pour tous les êtres perdus qui cherchent des projets
Chaque semaine, la routine met des crochets
Puisque même trouver l'sommeil est dev'nu un combat
Y'en a qu'attendent la mort pour s'endormir dans d'beaux draps
Ouais les filles faut pas trop kiffer
J'suis qu'un enculé qu'on encule pas, malgré ma sexualité débridée
Mon phone sonne, bien sûr qu'j'laisse filer
J'mène ma propre révolte, j'suis un sale gosse et j'fais c'qu'il m'plaît

Refrain

C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte
C'est un appel à la révolte, cousin
C'est un appel à la révolte

Structure lyricale de Appel à la révolte

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

48%

41%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

49%

44%

4%

3%

1%

Densité lyricale Appel à la révolte

845 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

845 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-4 dB