Date de sortie
16 octobre 2015
Produit par
Diabi
Dans "Les anges déchus, les gens déçus", Georgio plonge l'auditeur dans la réalité crue des quartiers défavorisés. La chanson dépeint un monde où l'amertume et la désillusion prédominent, où la quête de l'argent éclipse l'amour et la solidarité. Les paroles évoquent la dureté de la vie urbaine, les erreurs commises par nécessité ou désespoir, et le cycle vicieux de la pauvreté qui pousse à la délinquance. L'artiste souligne la pression sociale sur les jeunes pour qu'ils évitent les vices, tout en reconnaissant la difficulté de résister aux tentations. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de résignation face à un système qui semble inébranlable. Georgio choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes des banlieues. Il n'y a pas de glorification, mais un appel à la compréhension et à l'empathie. Les références culturelles, comme celle à C.Sen, ancrent la chanson dans une réalité française contemporaine, offrant un aperçu authentique de la vie dans les quartiers. Ce récit musical est un miroir tendu à la société, invitant à une réflexion sur les conséquences de la marginalisation et de l'exclusion sociale.
Paroles
Couplet
Chaque coin d'rue, ça pue l'amertume, ça vend la verdure
Crois pas qu'l'amour a perduré, on pense qu'à faire du blé, avec la tête dure
On a tous fait nos preuves dans des quartiers sombres
On y passe les quatre saisons, ils ont fait des conneries
On a goumé nos reufs, faut pas que p'tit frère fume et boive, rêve de salopes, insulte les femmes
En deux-trois fréquentations devienne le pire ennemi d'l'état
Combien ont géré des fours ? La juge, tu la vois
Quand tes bâtiments t'ont joué des tours
J'sais qu'la galère, ça pousse au vice, qu'on s'croit plus intelligent
Entre les cours et la rue, on est d'vrais couteaux Suisses
J'ai trop entendu ces paroles dans des halls avec les vitres pétées
D'mande à C.Sen, j'craque et j'me répète comme un disque rayé
Traîner avec les même gars, parler de tout, de rien, r'porter
Les objectifs de la veille et dire qu'on gérera tout demain
Serrer les mêmes mains, croiser les même regards des reufrés qui descendent
Avec une barrette de dix ou une canette de tise
Des packs de bière après la salle de sport, des grecs à emporter, putain d'quartier à tête de mort
Y'a l'poto qu'on voit plus trop, sur son dos y'a des rumeurs, des clans qui s'forment, ça pue la pisse
Sur l'banc : des gens qui dorment, tu vois ton ex du collège, elle pense que t'as pas changé
Que t'es encore la proie d'la BAC et tu la vois monter dans un BM d'un mec costard-cravatte
Ça vanne dans tous les sens, dire qu'elle t'avait fait cocu
Que t'avais pété les plombs, qu't'avais traité sa mère d'grosse pute
Tu sors d'quarante-huit heures de garde-a'v', c'est pas grave, hein
T'as jamais eu peur du placard, ni des bagarres, c'est ta life hein
Ça r'ssort tête haute, sans donner d'nom, au tieks, on a tous des blazes
Sauf toi, Pareil, y'a rien qui t'correspond
Ça rentre dormir quand nos mères se lèvent, faut cacher les yeux rouges
Complètement bourré, t'as réveillé ta sœur qui t'as dit : "Mais t'es chelou"
Aucun frérot sur Facebook, aucune photo à voir
Hier, t'as mis celle de ton père mais tu veux juste entendre sa voix
Tu connaissais tous les papas qui partent et les baratineurs
Mais pas la souffrance d'un fils quand c'est l'papa qui meurt
Le frigo vide, les lettres de pôle emploi, les demandes d'APL
Aucun moyen d'trouver le sommeil, tu veux juste être bourré d'oseille
Malheureusement, c'est pas l'cas, ça pense aux flingues, aux braquages
À venger cette putain d'enfance dont tu parles pas
Y'a du shit, plus d'cigarettes, l'épicier a fermé, c'est die
T'es en galère, pourtant dans des biz de cartouches d'Espagne
Pont
Et impossible de trouver le sommeil
Alors tu fais des pompes, des tractions, des abdos
Impossible de trouver le sommeil
Alors tu zones sur Facebook, Twitter, Instagram
Impossible de trouver le sommeil
Tu r'gardes un film, t'arrives au générique
Impossible de trouver le sommeil
Et au moment où tu t'y attends le moins, il t'tombe dessus
Et l'lendemain mon frère, t'es r'parti, ouais l'lendemain
Couplet
Ça dépose des CVs mais t'espères même plus qu'on t'rappelle
Tu l'fais pour ta conscience et puis éviter des galères
Avoir un peu d'biff, bouger dans des rées-soi qui vendent du rêve
Pas l'choix, eh, se détruire, se consumer
Ne plus apercevoir le temps qui passe, étouffer dans la routine des week-ends
Ouais, rien qu'ça pense à baiser des fliquettes
Le vendredi, tu vois des soss' partir à la Mosquée
Toi, t'es d'famille athée, comment y croire ? On est si peu gâtés
On a grandi sans rien, on a perdu nos valeurs
Putain d'vie d'chien, mentir sur Twitter, dormir jusqu'à seize heures
Fini l'époque de La Haine, vendre des barrettes, c'est d'la merde
D'ailleurs, on les a vu vendre la poisse mais pas les r'grets qui s'amènent
Des coups d'schlass, histoires de terrain, de meufs, de p'tits frères
Le quartier nous a soudés, on s'le dira une fois au cimetière
Bouffés par les doutes, les problèmes d'apparence, les coups au cœur
Les mecs qui transpirent la jalousie pour des pompes à Foot Locker
Croiser les anciens chez l'coiffeur, le fils des voisins à la Poste
Puis apprendre par son meilleur pote qu'aujourd'hui il est comme moi, ouais, il est dev'nu rappeur
Refrain
C'est pour les anges déchus, c'est pour les gens déçus
Ouais, ouais, chaque coin d'rue ça pue l'amertume
Ça vend la verdure, crois pas qu'l'amour a perduré
On pense qu'à faire du blé avec le tête dure
Outro
Demain c'est loin, demain c'est mort, demain c'est affreux
Parce que j'ai des potes sur l'terrain que la juge met hors-jeu
Demain c'est loin, demain c'est mort, demain c'est affreux
Parce que j'ai des potes sur l'terrain que la juge met hors-jeu
Structure lyricale de Les anges déchus, les gens déçus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
46%
27%
18%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
49%
44%
4%
3%
1%
Densité lyricale Les anges déchus, les gens déçus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1015 MOTS
5:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-7 dB