Date de sortie
16 octobre 2015
Produit par
Vaati
Dans "Malik" de Georgio, l'artiste peint le portrait d'un jeune homme pris dans un cycle de désespoir et de conséquences tragiques. La chanson aborde des thèmes de justice sociale, de destin brisé, et de l'impact de la criminalité sur les individus et leurs familles. Les paroles répétitives et la mélodie sombre transmettent un sentiment de fatalité et de réflexion introspective. Georgio utilise l'histoire de Malik pour mettre en lumière les difficultés des quartiers défavorisés et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson résonne avec des problématiques universelles de pauvreté et d'injustice. L'artiste choisit délibérément une narration personnelle pour créer une connexion émotionnelle, invitant l'auditeur à considérer les circonstances qui mènent à de telles tragédies. "Malik" est un appel poignant à la compassion et à la compréhension, soulignant la complexité des enjeux sociaux et personnels.
Paroles
Couplet
J'crois qu'on avait seize ans à tout péter
J'm'en rappelle, il pleuvait, pourtant c'était un jour d'été
On était quoi ? Quatre-cinq reufs ? Pas plus hein ?
Oui c'est ça, et le zinc de Malik venait d'avoir une BM neuve
Rien qu'il faisait crier les pneus, pleurer les freins
Montait à cent en quelques secondes
On était fous à cette époque, on était tous en quête de ronds
Tous chez moi, lendemain d'soirée zappé
Ça puait l'vomi sur mes draps
J'rangeais l'appart, j'appréhende c'moment où Papa reviendra
Une fois fini, comme une récompense
La pluie s'arrête, on descend tous
Pour quoi faire ? J'sais plus on est dans l'flou
Autant profiter du beau temps après la tempête
Quitte à se vanner, autant l'faire dehors sous un arc en ciel
Et là l'cousin de Malik descend d'sa BM
Et nous raconte de belles histoires
Monopolise la parole, d'une manière interminable
Malik lui demande les clés, la suite j'm'en rappelle pas
J'me souviens de nos yeux étonnés quand il accepta
Refrain
Malik, je repense à Malik
Malik, te rappelles-tu de Malik ?
Malik, je repense à Malik
Malik, te rappelles-tu de Malik ?
Couplet
Malik courait avec les clés, et les plus vifs couraient après
Mais l'cousin a dit : "Personne monte moi j'veux pas d'soucis ah ouais"
On entendait la BM un peu partout
Il avait pas menti, c'était un vrai pilote
Accélérait, grillait des feux, nous on criait, on était fous
Malik écrasait les pédales, comme pour fuir son père ivrogne
Conduire sans permis quelle sensation
Il avait l'impression d'être libre, d'emmerder l'monde
Faisait gronder le moteur pour plaire aux filles
Fallait ramener la caisse
Suivi par les flics, il commence à flipper
Il loupe un stop puis écrase un gosse devant le centre aéré
Refrain
Malik, je repense à Malik
Malik, te rappelles-tu de Malik ?
Malik, je repense à Malik
Malik, te rappelles-tu de Malik ?
Couplet
Par peur Malik s'arrête pas, au contraire accélère
Entend les mères crier, quel merdier, que faire ?
Faut réfléchir et vite, dix mille questions dans sa tête :
"Est-ce que le petit est mort ? Va-t-il prendre cher ?
Doit-il s'arrêter et reconnaître ses torts ?"
Le cerveau contre l'appuie-tête, il tente d'échapper aux flics
Prends trop de risques, même pour un as de la vitesse
Pour éviter une caisse, Malik monte sur un trottoir
Finit dans une cabine téléphonique, sors d'la BM et c'est trop tard
Pont
Il voulait juste une balade dans un carrosse
Finira au placard avec les menottes
Et aujourd'hui, tous ses potes sont des fantômes
Pendant qu'la mère du môme meurt chaque jour dans ses sanglots
Il voulait juste une balade dans un carrosse
Finira au placard avec les menottes
Et aujourd'hui, tous ses potes sont des fantômes
Pendant qu'la mère du môme meurt chaque jour dans ses sanglots
Refrain
Malik, je repense à Malik
Malik, te rappelles-tu de Malik ?
Malik, je repense à Malik
Malik, te rappelles-tu de Malik ?
Structure lyricale de Malik
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
49%
44%
4%
3%
1%
Densité lyricale Malik
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
611 MOTS
4:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
101 BPM
-6 dB