Album ShegueyVara

5.9 t’as reconnu - Gradur

Gradur

Musique 11 de

ShegueyVara

391 mots

3:04 minutes

-6 dB

100 BPM

Date de sortie

22 octobre 2014

Produit par

Legévara

Dans "5.9 t'as reconnu" de Gradur, l'artiste exprime un mélange de fierté régionale et de réalisme brut. Le titre lui-même est une affirmation d'identité, faisant référence au code postal du Nord de la France, d'où Gradur est originaire. Les paroles dépeignent un univers où la loyauté et la survie priment, souvent dans un contexte de rue. L'artiste aborde des thèmes comme la trahison, la lutte pour la réussite et la critique de ceux qui jugent sans comprendre la réalité des quartiers. La mélodie soutient ce récit avec une intensité qui reflète la dureté des paroles. Gradur utilise sa musique pour raconter les histoires de son vécu, offrant un aperçu sans filtre de son environnement et de ses expériences. Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des quartiers, et les expressions utilisées renforcent l'authenticité du message. Cette chanson est un exemple de la manière dont Gradur communique ses perspectives, en utilisant le rap comme un outil pour partager sa vision du monde et connecter avec son public.

Paroles

Refrain

5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
[Couplet]
J'rap pour mes kheys, ba ouais enfoiré
Parmi toutes tes copines y'en a au moins une qui s'est fait fourrée
Si le rap ca marche pas, j'passe direct a la maille
Ma bouche c'est une arme, hein que j'l'ai mitraille
Faut être un vrai pas un pistonné
Oui oui 59 tu connais
Ta chatte t'as fini par donnée
Sous le caleçon (ah) j'ai le pistolet
Le bénef on l'as consommé, pour mieux se consoler
Nique ta mère t'es pas un Imam, donc viens pas m'conseiller
XXXXXXXXXXXX
J'viens du 5.9 ou tu pourra pas fler-gon tes pecs
J'peux kicker sur n'importe qu'elle instru
Au lieu de parler sur krilino, va nettoyer ton cul
J'leur ai dis qu'j'allais arrêter, ces p'tits cons ils m'ont cru
Hein qu'j'enchaine les freestyles j'ai trop d'trucs a dire
Parle pas pour rien rebeu, avant ça faut agir
Tout ça c'est pas fini mais ces bâtards j'vais t'les finir
Si c'est pas pour tout baiser, qu'est que tu fous la ?
J't'ai pister faire la XXX et dans ton tiek tu met le foulard
Mais, mais c'est quoi ça ? amigos que passa ?
Vas-y envoie la massa, que j'leur fait un sousa
Le baron ne dors jamais sur ses deux oreilles
Algériens, marocains, d't'façon on est tous pareil
Assalamu'alaikum, je n'sens pas tes coups
T'as percé c'est cool, on s'en bat les couilles

Refrain

5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu
5.9 t'as reconnu

Structure lyricale de 5.9 t’as reconnu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

46%

40%

8%

4%

2%

Densité lyricale 5.9 t’as reconnu

391 mots
3:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

391 MOTS

3:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-6 dB