Album ShegueyVara

Accélère - Gradur

Gradur

Musique 7 de

ShegueyVara

639 mots

:00 minutes

-6 dB

100 BPM

Date de sortie

22 octobre 2014

Produit par

Southside

Dans "Accélère" de Gradur, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la rébellion et la survie dans les rues sont omniprésentes. Les paroles évoquent une course contre les forces de l'ordre, métaphore d'une lutte plus large contre les systèmes d'oppression. Gradur utilise le rythme effréné et les répétitions pour accentuer l'urgence de s'échapper des contraintes sociétales. La mélodie, à la fois intense et provocatrice, renforce le sentiment de défi et de résistance.

L'histoire racontée est celle d'un individu qui refuse de se soumettre, symbolisant peut-être l'expérience personnelle de l'artiste ou celle de sa communauté. Les références à l'esclavage et à la libération des "chaînes des colons" suggèrent une critique des séquelles historiques et des inégalités actuelles. En choisissant cette narration, Gradur crée un lien entre le passé et le présent, invitant à une réflexion sur l'identité et la liberté.

Ce titre de Gradur est donc un cri de ralliement, un appel à l'action pour ceux qui se sentent marginalisés, et une déclaration puissante d'autonomie et de force. Il s'agit d'un morceau qui ne se contente pas de divertir, mais qui cherche à inspirer et à mobiliser.

Paroles

Intro

Accélère sur ces bâtards, accélère sur ces bâtards
Accélère sur ces bâtards d'condés qui veulent nous mettre au placard
Accélère sur ces bâtards, accélère, accélère, accélère, accélère (accélère)

Couplet

Instru go-fast pour mes grossistes
Des paliers dans le game faut qu'j'franchisse
Tirer sur les rats en boite d'six
On ve-esqui les douanes et les perquises
Sur écoute mon phone se grésille (bang bang)
Et Marc [?] guette mes Audi
Faire du biff et fuck les bêtises
Ve-esqui les snitches, faire du khalis
Sang d'esclave dans les artères, j'ai pété les chaînes des colons
Fuck les faux frères, font les canards
Pour les connasses, moi j'roule un gros joint d'cana'
Avant d'mettre à les canarder
C'est dans la street que tu vas caner
Drive-by en bécane, et oui du pilon jamais en panne
H.E.M City Drame
Trois gows qui m'sucent dans un poker j'appelle ça un brelan dames
La street j'la connais par cœur, vécu tatoué au marqueur
Fume des pilons d'amné' trop secs
Le deal, le biff, la recette
Vois tes reubeus, se faire crosser, ta reu-seu s'faire engrosser
Poukave t'as tout mis sur la ble-ta on viendra grailler au procès
Viens pas tester, mon coup d'reins, les punchlines, du Gradur
Gros téta, les fractures, on a dealé pour payer les factures
Négro, négro rien n'est factice
Shit, crack, cess', gros, délit d'faciès
Font les malins, sur Facebook, Twitter, YouTube mais pas en face yes
Quand j'cogne sur le beat, mets ta garde c'est chaud
Quand ça perquise, par la fenêtre te-sau
Fuck la Garde des Sceaux, je la graille comme comme un bucket, prends trois wings du sceau

Refrain

Accélère sur ces bâtards, accélère sur ces bâtards
Accélère sur ces bâtards d'condés qui veulent nous mettre au placard
Accélère sur ces bâtards, accélère sur ces bâtards
Accélère sur ces bâtards d'condés qui veulent nous mettre au placard
Accélère sur ces bâtards, accélère, accélère, accélère, accélère

Couplet

J'accélère, j'accélère, bande d'enfoirés
Tu parles de lui, tu parles de moi, n'essaye même pas d'nous comparer
J'prends pas les couverts, encore moins pour quelques bails
J'prends mon pote Gradur, direct ça s'connecte
J'tiens mes promesses, rafale de punchlines dans les pommettes
Ça va chier, All Black fusille le quartier
Bercé par la délinquance, de Roubaix jusqu'au boulevard Anec
J'accélère, j'baise le game, infection urinaire
La vengeance se mange glacée, vivement cet hiver
J'vivrai les poches trouées, j'me contenterai du strict nécessaire
Arrête de jacter, j'vais te terminer à la barre de fer
Danse la monnaie (monnaie), une poignée des billets verts
Un négro handicapé, c'est des problèmes en moins
J'suis un loup parmi tant d'autres, dans c'milieu de bâtards de rockers
Je sais qui est qui, qui fera du mal, qui prendra mes patins
J'accélère, j'compte pas m'ranger, posé avec une ex-catin

Refrain

Accélère sur ces bâtards, accélère sur ces bâtards
Accélère sur ces bâtards d'condés qui veulent nous mettre au placard
Accélère sur ces bâtards, accélère sur ces bâtards
Accélère sur ces bâtards d'condés qui veulent nous mettre au placard
Accélère sur ces bâtards, accélère, accélère, accélère, accélère

Structure lyricale de Accélère

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

46%

40%

8%

4%

2%

Densité lyricale Accélère

639 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

639 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-6 dB