Album ShegueyVara

Negro - Gradur

Gradur

Musique 3 de

ShegueyVara

452 mots

:00 minutes

-6 dB

100 BPM

Date de sortie

22 octobre 2014

Produit par

Legévara

La chanson *Negro* de Gradur, tirée de l'album *ShegueyVara*, reflète une plongée brutale et réaliste dans la vie des quartiers du Nord de la France, plus précisément du 59 (Nord). Gradur y décrit un quotidien marqué par la violence, le trafic et une culture de survie où règnent armes, drogues et débrouillardise. Les paroles évoquent un monde où les jeunes se tournent vers des activités illicites pour subvenir à leurs besoins, tout en esquivant les forces de l'ordre. Le terme "négro", répété tout au long du morceau, semble ici être revendiqué comme symbole d'appartenance à une communauté marginalisée.

Gradur transmet un sentiment d'urgence et d'agressivité à travers ses paroles directes et son flow percutant. Il exprime également une certaine fierté face aux épreuves surmontées par lui-même et ses pairs. On y retrouve des références culturelles liées à la rue : le rap comme moyen d'expression mais aussi le crime comme mode de vie imposé par les circonstances socio-économiques.

En résumé, *Negro* est un cri brut qui illustre la réalité difficile des jeunes dans certains quartiers populaires français tout en mettant en avant leur résilience face aux adversités quotidiennes.

Paroles

Intro

Négro, négro, négro
Du NV-NV-NVR'zoo
On fait les bails ma gueule

Couplet

Dix heures du mat', va chercher la maille en bas du bloc (bloc)
Puis changer toutes les semaines, ve-esqui les stups, les proc'
Tu connais pas l'59, je t'raconte mon époque
Du ballon à la coke, du pilon jusqu'au Glock, armé jusqu'aux bottes
Les petits sont déter', s'propagent comme des bactéries
Vodka-Redbull dans la tétine, les salopes haineuses on piétine
Big up aux hustlers qui n'lâchent pas la mosquée
Négros cagoulés, calibrés, on s'invite au bal masqué
Gangsta mili hustle au tel-ho j'baise ta re-seu le
Négro postiché dans un BM bloque-le
Sur l'pilon j'tire une taffe puis deux, ouais négro j'inspire
FAMAS comme sécu, que du vécu dans mon inspi'

Refrain

Gradur shoote sur tous tes négros
Tire sur tous tes négros, négros, négros, négros, négros
Ça kicke ça vient du NVR'zoo
Mon son s'propage dans le Nord comme le crack, la cess' et l'héro

Couplet

Gradur dunke sur tous tes négros, putain de merde j'me prends pour John John
Marianne je la nique en levrette wallay billay qu'elle est trop bonne
J'baise tes fucking prod lourd comme des gros soho
Salam au groupe de PD à mes négros Baki XXX
Une carrière de footeux, ouais ouais j'rêvais d'percer
Depuis la bédave m'a eu, m'a abîmé mes lèvres gercées
Get money, fuck, oui tu connais l'dicton
C'est pour mes fistons qui brassent salement sans piston
Ve-esqui la zonzon, illégalement font des biftons
Experts du chèque en bois, comme mes Zaza en peau de python
Fuck ton Gucci, fuck ton Vuitton
Toujours à l'armée, je rappe par intermittence
Négro, négro, négro, si je bousille le mic
C'est Gradi-Gradidur négro c'est Gradidur

Refrain

Gradur shoote sur tous tes négros
Tire sur tous tes négros, négros, négros, négros, négros
Ça kicke ça vient du NVR'zoo
Mon son s'propage dans le Nord comme le crack, la cess' et l'héro

Outro

Gradur dunke sur tous tes négros, Gradur dunke sur tous tes négros
Gradur dunke sur tous tes négros, dunke sur tous tes négros
Ouais ouais j'dunke sur tous tes négros
Ouais ouais j'dunke sur tous tes négros
Sheguey !

Structure lyricale de Negro

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

46%

40%

8%

4%

2%

Densité lyricale Negro

452 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

452 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-6 dB