Fais c’que t’as à faire - Gradur
GradurMusique 10 de
ShegueyVara799 mots
3:08 minutes
-15 dB
180 BPM
Date de sortie
22 octobre 2014
Produit par
Perfectprod
Dans "Fais c’que t’as à faire", Gradur explore la réalité crue des quartiers, où la lutte pour la survie et la quête d'une vie meilleure sont omniprésentes. Les paroles peignent un tableau de la détermination face à l'adversité, où les rêves et les aspirations se heurtent souvent à la dureté de la vie urbaine. L'artiste aborde des thèmes tels que l'immigration, la précarité économique et la résilience. Il évoque le déplacement de ses ancêtres vers l'Occident en quête d'une existence plus prospère, soulignant les sacrifices et les difficultés rencontrées.
La chanson transmet un sentiment de défi et de persévérance, renforcé par une mélodie qui oscille entre mélancolie et détermination. Gradur utilise son histoire personnelle pour illustrer la lutte universelle pour le progrès, tout en faisant référence à des éléments culturels spécifiques comme les Air Max et le ter-ter, ajoutant une couche d'authenticité et de résonance avec son public. Cette œuvre est un reflet poignant de la réalité sociale, offrant un aperçu des défis auxquels sont confrontés ceux qui sont déterminés à "faire ce qu'ils ont à faire" pour réaliser leurs rêves.
Paroles
Refrain
J'ai tellement squatté le bitume, mes Air Max sont en ciment
Face à mon assurance négro, évite tout balbutiement
Nos darons souhaitaient une vie meilleure en Occident
Manque de biff les marmots sont tombés dans le XXX, bracos, par accident
Money, money, money, qu'est ce que j'aime cette salope
Pour elle j'irais charbonner, nique sa mère si ça loupe, renoi
Fais ce que tu as à faire, rebeu, fais ce que tu as à faire
Même les tits-pe font ce qu'ils ont à faire
Couplet
Nos darons ont quitté la terre battue pour le ciment
Femme de ménage, daron vigile, malgré les diplômes hallucinants
Du ter-ter à l'armée de terre, il n'y a qu'un qu'un treillis qui nous sépare
J'mène ma guerre contre des faux frères, ces bâtards ne savent même pas ce que je prépare
J'veux plus de maille, j'veux plus de fric, j'veux plus de biftons
Les petits grandissent plus vite que les saisons
Te braquent ta liasse sans aucune raison
J'fais ce que j'ai à faire, je garde mes rêves en tête
Sortir l'argent du casino, cagoulé à l'arme des pays de l'Est
Big up aux Hustlers qui lâche pas la mosquée
Négro cagoulé, calibré on s'invite au bal masqué
Laisse-les lécher là où ils crachent, négro
On baise leur meuf la où ils crèchent, négro
Refrain
Couplet
On fait ce qu'on a faire dans cette vie de chiasse, pris de chasse trop efficace
Dans les embrouilles les mans te mettent des coups d'schlass des coups d'ass
Négro mon rap, te fait l'effet d'un coup d'hache
Dans les lyrics que du vécu, pas de mito, c'est l'bitume avec un goût d'hasch
C'est trash, les tits-peu mettent des frappes et fly sous drogue douce
S'fight pour une carotte cous', détaille un peu de Maroc et d'la bonne bouse
Ca vient tout droit d'la zone, c'est la course à la recette j'dégomme
Tous à la recherche des sommes, on va créer le désordre
S'il faut, on fait des morts
Mauvais élèves pour la plupart, on s'en bat les couilles de plus tard
On veut tout et tout de suite, faut des ous-s planqués sous le plumard
Plus la peine, arrêtez de nous faire chier
Branle de vos peines et de vos sursis à purger, Dieu seul peut juger
J'ai juré de faire crier les faux, essaie d'm'arrêter ou d'me bouger
Le game est bouché, on vient pour toucher les gros lots
Car toucher c'est trop lourd et coucher les porcs
Trouer le score quitte à finir au bagne
Les mecs assurer tous les bails et rouer son corps (ma gueule)
On veut les millions, rester mignons
Si ça shoote, il y a pas de piston
Mais la prison ou la mort gros si ça chute
Refrain
Couplet
Le Paradis se trouve sous les iep-ds de nos daronnes
Investis dans des paires de Gucci
Stargfirullah, nous on vient du hood comprends pourquoi il y a un arrière goût d'shit
Tard la night dope sous dewee, j'écoute que mon ange de gauche
Transac' financière de n'importe quel del-bor, on va pas louper le coche
Qu'il légalise le cannabis que j'ouvre un coffee-shop
Que tous mes Négros, Rabzouz, bicravent leurs zebs avant qu'les keufs te choppent
Crack, héro, cèss, skunk, shit, pesé, emballé sous cellophane
Ramène les MC, qu'ils s'agitent, zéro ients-cli, 'sont seuls au phone
Où sont les fous ? Rafale dans leur mère, ils casseront mieux la démarche
J'compte plus tous ceux qui ont une chaise roulante pour T-Max
Les tits-pe ont v'la les plans, beleck à ta recette
Dans le feu de l'action porte tes couilles, il y a pas de boutons RESET
Mon niggiz, depuis c'est plus le schlass qu'on aiguise
Cagoulé, calibré derrière un pe-pom, pour les illasse-ca, je me déguise
Lâcher un blase aux dékiss ? Non, mon poto plutôt ver-cre
Passe pas à table devant tous ces porcs même si t'as le ventre creux
Structure lyricale de Fais c’que t’as à faire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
46%
40%
8%
4%
2%
Densité lyricale Fais c’que t’as à faire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
799 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-15 dB