Sheguey 7 (On n’est pas tout seul) - Gradur
GradurMusique 5 de
ShegueyVara859 mots
:00 minutes
-15 dB
180 BPM
Date de sortie
22 octobre 2014
Produit par
Boonia Woop
Dans "Sheguey 7 (On n’est pas tout seul)", Gradur dépeint un univers brut, imprégné de violence, de débauche et de vie de rue. Les paroles reflètent un quotidien marqué par la criminalité, les excès et l'ostentation. Gradur met en avant une forme d'unité dans ce milieu avec le refrain "On n'est pas tout seul", soulignant l'importance du collectif face à l'adversité. Il évoque des thématiques récurrentes dans le rap français comme la marginalisation sociale, la confrontation avec les forces de l'ordre ("fuck la BAC") et une certaine glorification du mode de vie gangster.
Le texte est chargé d'une agressivité palpable, renforcée par des métaphores sexuelles explicites et des références à l'argent facile. La référence culturelle à Nabilla ou encore au footballeur Yassine Feddal montre que Gradur puise dans des éléments contemporains pour illustrer son propos.
La production musicale accentue cette atmosphère sombre et pesante avec un beat lourd qui colle parfaitement aux paroles crues. À travers cette chanson, Gradur semble vouloir affirmer sa place dans le milieu du rap tout en décrivant sans fard les réalités d’une certaine frange urbaine souvent oubliée ou stigmatisée par la société mainstream.
Paroles
Intro
Ah ! On n'est pas tout seul
On n'est pas tout seul, on n'est pas tout seul
On n'est pas tout seul, on n'est pas tout seul
Té-ma tous mes rebeus, négros postichés dans le block, on n'est pas tout seul
Couplet
J'escorte un double-poney dans un bête de fer
Fume de l'herbe, ça sort de perm', saveur de pilon sur les lèvres
Grosse prod' que j'rappe mon 16, grosses fesses que j'crache mon sperme
Sortir l'argent du casino, cagoulé, à l'arme des pays de l'Est
21, Blackjack, verre de cognac, Jack, j'baise ta grognasse, Clac, j'roule un gros niaks
Grosses coupures, grosses fesses, grosses liasses, nigga
J'guette la taille des fesses, elle guette la taille des jantes
J'bois mon verre de punch, elle ouvre les jambes et j'insère mon jeton dans sa fente
Hé négro, j'baise Nabilla, fuck la BAC et les mbila qui pensent qu'à nous mettre au placard
J'vous la glisse comme une panenka de Yassine Feddal
C'est de la frappe sur le beat que j'viens te livrer, négro armés, plus que calibrés
Animer, réanimer, pour des pesos on va t'allumer
Dans mon 5-9 c'est la guerre, on va te fumer avant de tirer sur le calumet
Flow saveur Vicks pour les enrhumer
Dans mon 5-9 c'est la guerre, on va te fumer avant de tirer sur le calumet
Flow saveur VICKS pour les enrhumer, nigga
Refrain
On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Touche un membre de ma clique, négro, tu verras qu'on n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul)
On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Gradur, Ixzo, Roubaix, Sevran, Ah ! On n'est pas tout seul
Ah ! On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Touche un membre de ma clique, négro, tu verras qu'on n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul)
On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Té-ma tous mes rebeus, négros postichés dans le block, on n'est pas tout seul
Couplet
À deux on les encule à sec, zéro, tu connais l'équipe et l'adresse
Ixzo, Gradur, pour le Sheguey 7, j'suis l'invité surprise qui a niqué leur fête
Boycotté depuis le départ, j'suis la bête noire, ton pire cauchemar
Laisse pas ta soeur sortir ce soir, laisse pas ta soeur sortir ce soir
Ouais t'as cliqué par curiosité, ouais tes rappeurs sont des fans refoulés
Ouais c'est à nous qu'ils veulent tous ressembler, ouais c'est la rue, c'est ça qui t'effraie
Ou la crosse qui dépasse du jean vis-Le, faut que je m'impose, pas là pour sympathiser
J'suis la cause de tous ces traumatisés, pas de pause, j'ai pas fini de les baiser
On t'a dit qu'il s'était fait péter, j'l'ai croisé à Roissy CDG
Ouais ce laud-sa t'a bien douillé, reviens breliqué le chercher
Reviens breliqué le chercher, comme le quai ça va défourailler
Tookie P, j'vois ces négros changer, ratata personne pour te venger
On est vrai et ça sans faire exprès, on est vrai et ça sans faire exprès
On sait de quoi ils s'plaignent, j'ai même pas fait feu
59, 9-3-2, on voit rouge quand il y a les Bleus
59, 9-3-2, on voit rouge quand il y a les Bleus
Refrain
On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Touche un membre de ma clique, négro, tu verras qu'on n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul)
On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Gradur, Ixzo, Roubaix, Sevran, Ah ! On n'est pas tout seul
Ah ! On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Touche un membre de ma clique, négro, tu verras qu'on n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul)
On n'est pas tout seul (On n'est pas tout seul) On n'est pas tout seul
Té-ma tous mes rebeus, négros postichés dans le block, on n'est pas tout seul
Structure lyricale de Sheguey 7 (On n’est pas tout seul)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
46%
40%
8%
4%
2%
Densité lyricale Sheguey 7 (On n’est pas tout seul)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
859 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-15 dB