Date de sortie
22 octobre 2014
Produit par
Purp Dogg
Dans "Sheguey 8 (Dani Alves)", Gradur exprime une agressivité brute et une confiance inébranlable, marquant son territoire dans le monde du rap français. Les paroles sont imprégnées de provocation, où l'artiste se positionne en conquérant face à la concurrence. Le texte reflète une virilité exacerbée, avec des références explicites à la domination sexuelle et au pouvoir dans l'industrie musicale. La violence verbale est omniprésente, symbolisée par des métaphores guerrières telles que les "balles" et les cibles.
Les thématiques principales tournent autour de la réussite rapide ("j'arrive dans le game"), du rejet de l'hypocrisie ("tous les rappeurs et groupies [...] me fatiguent") et d'une fierté régionale ancrée dans le 5.9., région d'origine de Gradur. La référence à Dani Alves, un footballeur connu pour sa ténacité sur le terrain, renforce cette image de combattant implacable.
La mélodie accompagne ce discours en étant percutante et énergique, créant un sentiment d'urgence. L'artiste choisit cette histoire pour affirmer son statut tout en dénonçant l'obsession autour du buzz médiatique. Le ton cru sert également à renforcer sa sincérité brute face aux enjeux du succès commercial dans le milieu rapologique contemporain.
Paroles
Couplet
J'arrive dans le game en treillis et toute la concurrence, je la baise
On n'est pas tout seul, j'suis venu avec mon gars loksé du 93 Ixzo
Tire des balles sur des cibles, crache ma haine sur un beat, ouais, j'aboie comme un pit' et ta go me suce la bite
Dans le 5.9. j'habite, si j'continue Fred de Sky me demandera en feat
Tous tes rappeurs j'les baise, y a mon sperme sur leurs fesses et leur go dans ma caisse et mon son dans leur tête
Le 5.9. écoule la drogue et les armes aussi vite que dans le 13
Rapper pour moi, c'est trop facile. Pectoraux durs comme des fossiles
Mais le buzz ça casse les couilles, tous les rappeurs et groupies et putain de lèche-culs me fatiguent
C'est quoi qui t’intéresse, chérie ? C'est ma bite ou mon buzz ? Mon shit ou ma beuh ?
J'crois que cette salope, elle veut un putain de feat avec ma queue
J'prends des photos avec mes fans, elle kifferait que je la prenne en levrette en bécane
J'ai mis le casque et mon gilet sur mon zboub, crache des balles dans son trou et elle kiffe quand ça rafale (Encore !)
Traine avec des légionnaires et footeux, les salopes du rap game, je m'en fous d'eux
Que des hypocrites qui font trop dans la frime, te fais pas avoir chérie, ils ont même pas de fric
Mes shegueys sont balèzes comme Dro-San, lèchent que des gros seins, des purs-sangs
Putain les négros ont l'seum, à chaque fois qu'ils vont voir une fe-meu y a mon bob en fond d'écran
Tous ces bâtards me jalousent, mais faut que j'accélère comme Serge Aurier à Toulouse
Crochet d'Eden, j'file à l'anglaise, weed hollandaise, j'suis le meilleur, y a pas de Hazard
Donne-moi le succès, j'ramène mes boukaks, on connait leur passé, rebeu, c'est des poucaves !
Non, les petits, croyez pas que j'suis un gangster mais contrairement à eux, je sais quand il faut se taire
T'es trop maigrichon MC, tu prends de la beuh ou de la coke ?
J'voulais juste savoir parce que t'es galbé comme un putain de trav' à Bangkok
J'touche du bois, j'ai pas connu la prison mais si t'insultes maman dans un son, j'prends dix ans
J'touche du bois, j'ai pas connu la prison mais si t'insultes maman dans un son, j'prends dix ans
[Interlude : Kenny Powers]
Kinda makes me wonder why the hell so many people are tryna tell me to slow down. Seems like motherfuckers should be shuttin' the hell up and enjoyin' the show
Outro
Hé Drake, j'ai repris ton flow, enfoiré !
We Made It !
Bah ouais sheguey, on n'a jamais vécu du rap
Donc si ça marche pas demain
Qu'est ce que ça va changer pour nous, enfoiré ?
Et là, tu médites, hein
Hé Rabiot ! Diaw ! Hé on est ensemble mes shegueys
Hé Coupe de la Ligue, c'est bien. On attend le championnat en léger
Hé Ntep, le Rennais, on est ensemble, sheguey
Serge Aurier, j'suis avec ton frelon, y a rien
On est ensemble, et ouais
Une grosse cace-déd' au tier-quar
Schweitzer, au Nouveau-Roubaix
Ils sont toujours là depuis le début
Sheguey !
Structure lyricale de Sheguey 8 (Dani Alves)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
46%
40%
8%
4%
2%
Densité lyricale Sheguey 8 (Dani Alves)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
631 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-15 dB