Date de sortie
22 octobre 2014
Produit par
Beatrepublic & 808's
Dans "Yoka Ndoulé" de Gradur, l'artiste plonge dans l'univers impitoyable de la rue et de la réussite. Il aborde la résilience face aux adversités et la solitude qui peut accompagner le succès. Les paroles reflètent un message d'autonomie et d'authenticité, incitant à ignorer les jugements et à rester fidèle à soi-même, même dans la précarité. Gradur évoque également la pression de l'image publique et la réalité souvent masquée par les apparences. La chanson transmet des sentiments de défi et de détermination, avec une touche d'amertume envers ceux qui souhaitent sa chute. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'importance de la solidarité et du travail acharné, loin des illusions de la célébrité éphémère. Les références culturelles sont ancrées dans le langage de la rue et l'expérience personnelle de Gradur, offrant une perspective crue mais sincère de son vécu. La mélodie, rythmée et percutante, renforce l'intensité des mots et l'urgence du message, faisant de "Yoka Ndoulé" un hymne à la persévérance face aux épreuves de la vie.
Paroles
Intro
Beatrepublic, 808's
Refrain
Ouais, mon négro, fais tes bails
Ouais, mon rebeu, fais tes bails
Bats les couilles du regard des gens
Tu t'retrouves tout seul quand t'es sur la paille
Ouais, mon négro, fais tes bails
Ouais, mon rebeu, fais tes bails
Bats les couilles du regard des gens
Tu t'retrouves tout seul quand t'es sur la paille
Couplet
Ils veulent ma chute, négro, mais j'vais pas tomber
Regard froid face à ces colons, toujours le torse bombé
On gonfle les pecs, poto, on gonfle pas les vues
Arrête de faire shab t'es une caillera, nous, on t'a jamais vu
Négro, j'ai charbonné pour payer l'loyer
Quand j'aide mes frères, j'les aide de bon cœur, j'ai pas besoin d'aboyer
Le succès, c'est pas durable, mais ces bâtards me veulent du mal
J'me suis levé à six du mat', j'ai pas attendu l'argent du rap
"Gradur tu pues mais tu crois qu'tu rappes
Tu cries mais tu crois qu'tu trappes"
Attends que mes sheguey t'attrapent
Mais dis à ta bitch qu'elle me lèche la grappe
Une punchline de Gradur est égale à un coup d'cross
Roubaix, Orlinz, sors le brelic, featuring Ppros
Bah ouais qu'on les doggyne, tous ces pédés
On les doggyne donc ils s'couchent
On les smoking donc ils toussent
Smoking weed, nigga, smoking kush
Bah ouais qu'on les doggyne, tous ces pédés
On les doggyne donc ils s'couchent
On les smoking donc ils toussent
Smoking weed, nigga, smoking kush
Refrain
Ouais, mon négro, fais tes bails
Ouais, mon rebeu, fais tes bails
Bats les couilles du regard des gens
Tu t'retrouves tout seul quand t'es sur la paille
Ouais, mon négro, fais tes bails
Ouais, mon rebeu, fais tes bails
Bats les couilles du regard des gens
Tu t'retrouves tout seul quand t'es sur la paille
Pont
Ros-pp et Gradur, on baise le game, ces ordures
Ros-pp et Gradur, on baise le game, ces ordures
45-59, tout le motherfucking game, on torture
45-59, tout le motherfucking game, on torture
Couplet
Niama, PP, LS, Roubaix, CLS Coupé
Yoka dur-Gra, mwana mboka, ils vont douter
Trap, j'rappe, frappe, racle, aaah ! Bâtard, où t'es ?
Jack, j'traque, j'traque, j'traque, aaah ! Jusqu'à m'buter
Bre-som, ressens l'seum de nos ancêtres, île de Gorée
Hafrit, trafic d'influence, Vincent Bolloré
Monnaie appelle monnaie, toi devoir, toi donner
Douane volante, Hollande, semi-remorque, [?]
J'ai bu, j'prends l'altitude avec mes rats du bitume
Bons qu'à faire des tunes, envoie du sale sur iTunes
Guerre fratricide, Sud, Nord du Corée
Smith & Wesson, click click zbah ! MC perforé
Faut pas confondre rêver sa vie et vivre de ses rêves
Génération marche ou crève, si j'be-tom, je me relève
BZ, deu-Zé, Roga-Roga, Ferre Gola
Colère, kanda, vénère, zehef, vida loca, han han
Refrain
Ouais, mon négro, fais tes bails
Ouais, mon rebeu, fais tes bails
Bats les couilles du regard des gens
Tu t'retrouves tout seul quand t'es sur la paille
Ouais, mon négro, fais tes bails
Ouais, mon rebeu, fais tes bails
Bats les couilles du regard des gens
Tu t'retrouves tout seul quand t'es sur la paille
Pont
Ros-pp et Gradur, on baise le game, ces ordures
Ros-pp et Gradur, on baise le game, ces ordures
45-59, tout le motherfucking game, on torture
45-59, tout le motherfucking game, on torture
Outro
Yoka ndoulé (boyoka, boyoka), yoka ndoulé (sheguey)
Yoka ndoulé, yoka ndoulé (cali, cali)
Yoka ndoulé, yoka ndoulé (ouh, ouh)
Yoka ndoulé, yoka ndoulé
Yoka ndoulé, yoka ndoulé (ouh, ouh)
Yoka ndoulé, yoka ndoulé
Yoka ndoulé, yoka ndoulé (ouh, ouh)
Yoka ndoulé, yoka ndoulé
Yoka ndoulé, yoka ndoulé
Yoka ndoulé, yoka ndoulé
Structure lyricale de Yoka Ndoulé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
24%
20%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
46%
40%
8%
4%
2%
Densité lyricale Yoka Ndoulé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
767 MOTS
4:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-6 dB