Album Summer Crack 4

Risk It - Dosseh

Dosseh

Musique 10 de

Summer Crack 4

744 mots

3:48 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

12 juillet 2019

Produit par

Naji Razzy

Dans "Risk It" de Dosseh, extrait de son album "Summer Crack 4", l'artiste explore les thèmes de la prise de risque et de la quête de succès. Les paroles expriment une détermination à vivre pleinement, malgré les obstacles et les critiques. La répétition de "j'dois tout risquer" souligne une volonté de parier sur soi-même pour atteindre ses objectifs. La chanson véhicule des sentiments d'ambition et de résilience, renforcés par une mélodie dynamique qui incite à l'action.

Dosseh raconte une histoire de défi personnel, où il se confronte à ses propres limites et à celles imposées par son environnement. Il choisit cette narration pour inspirer et motiver, illustrant que le succès nécessite souvent de sortir de sa zone de confort. Les références culturelles, comme le "moonwalk" et le "juice", ajoutent une touche de confiance et d'assurance, tandis que l'évocation de son équipe en "mort clinique" suggère une compétition féroce dans le milieu musical.

L'artiste utilise un langage cru et direct, reflétant la réalité brute de son expérience, et invite l'auditeur à embrasser cette "fucking life" avec audace. "Risk It" est donc un hymne à l'audace, un appel à prendre des risques calculés pour réaliser ses rêves.

Paroles

Intro

Yeah, Razzy, yeah
[Pré-refrain : Madd & Dosseh]
3ayech ka nqelleb 3la my limits, yeah
Every day and every night (tous les jours, toutes les nuits)
Ka ntiq ghir f Madd w my feelings, yeah (sku, skur)
Bach n3ich this fucking life, yeah
Toute ton équipe est en mort clinique
J'ai rangé l’drapeau, sorti l'nine (sorti l'nine, sorti l’nine)
Va charbonner, arrête tes tminiks, yeah
Va célébrer cette fucking life (fucking life, fucking life)

Refrain

I gotta risk it all, yeah, I gotta risk it all, yeah
You gotta risk it all (j'dois tout risquer, j'dois tout risquer)
I gotta risk it all, yeah, you gotta risk it all, yeah
You gotta risk it all (j'dois tout risquer, j'dois tout risquer)

Couplet

West zz7am w ka ndouz, yeah, I know, I got the juice, yeah
Moonwalk west lgame, hazz ttqol li ma hezzouch, yeah
Ma ka ntfreqch m lmezzika b7al lq7ab m3a lkdoub, yeah
W la chi nhar sewlouk 3liya, gollihom b3id w ma me7soubch, yeah
W baqi ka n3tihom ghir lfacts, Mehdi qtelto west lpast
Satisfaction to the max, noqta w gha nfeyyed lkas
Ka ysebbo, ma kayen bas, bitch, I'm here to get the job done
Ka ysem3oni 7ta f n3as'hom, l3erq li ka ydreb west men ras'hom
Yeah, inside my head, I got my demons
I’m blowing up, this is my season
Yeah, la ma ka n7ennch, I got my reasons
Dakchi 3lach...
[Pré-refrain : Madd & Dosseh]
3ayech ka nqelleb 3la my limits, yeah
Every day and every night (tous les jours, toutes les nuits), yeah
Ka ntiq ghir f Madd w my feelings, yeah
Bach n3ich this fucking life (this fucking life, this fucking life)
Toute ton équipe est en mort clinique
J’ai rangé l'drapeau, sorti l’nine (sorti l'nine, sorti l'nine)
Va charbonner, arrête tes tminiks, hey
Va célébrer cette fucking life (fucking life, fucking life)

Refrain

I gotta risk it all, yeah, I gotta risk it all, yeah
You gotta risk it all (j'dois tout risquer, j’dois tout risquer)
I gotta risk it all, yeah, you gotta risk it all, yeah
You gotta risk it all (Lossa, yeah)

Couplet

La rue ne forge que les forts, Dieu n'récompense que l'effort
Lossa est en plein essor, billets de toutes les sortes (de toutes les sortes)
À force de pousser mes limites, j'ai fini par les abattre
C'est des calories qu'elle élimine quand elle m'ce-su dans son appart'
Haineux, ne tue pas ma vibe, r'garde comment on se pavane
Comme si on en avait fini (yeah) avec les ravages de l'esclavage (sku)
J'veux juste combler mes failles, juste monter des bails
Et compter mes feuilles, arrêter d'tromper mes femmes
Plomber les fils de qui ne font que raconter des fables
Kovo rasé à blanc sous casquette Versace Medusa (skur)
Fais tourner des plavans ou nique ta re-mè comme il est d'usage
Posé à Casa, j'sirote mon thé et je mange mes chebbakiyas
Bidon d'essence et j'fous l'3afya
[Pré-refrain : Madd & Dosseh]
3ayech ka nqelleb 3la my limits, yeah
Every day and every night (tous les jours, toutes les nuits)
Ka ntiq ghir f Madd w my feelings, yeah
Bach n3ich this fucking life (this fucking life, this fucking life)
Toute ton équipe est en mort clinique
J'ai rangé l'drapeau, sorti l'nine (sorti l'nine, sorti l'nine)
Va charbonner, arrête tes tminiks, hey
Va célébrer cette fucking life (fucking life, fucking life)

Refrain

I gotta risk it all, yeah, I gotta risk it all, yeah
You gotta risk it all (j'dois tout risquer, j'dois tout risquer)
I gotta risk it all, yeah, you gotta risk it all, yeah
You gotta risk it all (j'dois tout risquer, j'dois tout risquer)

Structure lyricale de Risk It

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

33%

10%

6%

5%

Densité lyricale Risk It

744 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

744 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB