Album Summer Crack 4

C.E.R - Dosseh

Dosseh

Musique 7 de

Summer Crack 4

810 mots

3:15 minutes

-7 dB

142 BPM

Date de sortie

12 juillet 2019

Produit par

Wav Maker

Dans la chanson C.E.R de Dosseh, issue de son album Summer Crack 4, l'artiste explore les thèmes de la réussite financière et des changements qu'elle entraîne dans les relations sociales et personnelles. Les paroles dépeignent un monde où l'argent influence le statut et les perceptions, avec des références à la SACEM et aux showcases, soulignant l'impact de la prospérité sur la vie de l'artiste. La répétition de "j'compte et je recompte" met en évidence une obsession pour la richesse, tandis que l'indifférence face aux jugements ("leurs regards, j'en ai rien à foutre") illustre un détachement vis-à-vis de l'opinion publique.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour exprimer les contradictions de la célébrité : l'attrait du succès et la solitude qu'il peut engendrer. La mélodie, qui accompagne les paroles, renforce ce sentiment de dualité entre l'euphorie des gains et la mélancolie des pertes relationnelles. Dosseh utilise sa musique comme un moyen de confronter les réalités de sa vie, partageant ses expériences et ses réflexions avec son public. La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle s'inscrit dans un contexte contemporain de culture hip-hop, où la richesse et le succès sont souvent glorifiés.

Paroles

Intro

Yeah, yeah, yeah, yeah
Gang, gang, gang, gang
Yeah, yeah, yeah, yeah
Gang, gang, gang, gang
Puis-je avoir un cigare, s'il vous plaît ?
Wav Maker, c'est comment ?
Yeah (yeah)

Refrain

Lo-ssa, c'est pas que je doute mais j'compte et je recompte
Leurs regards, j'en ai rien à foutre, ouais, j'tombe et je remonte (gang)
Billets jaunes, verts, violets, j'vois la vie en rose
Parfois, j'y pense, parfois, j'fuck la r'mise en cause
Lo-ssa, c'est pas que je doute (ok), lo-ssa, c'est pas que je doute (ok)
Lo-ssa, c'est pas que je doute, lo-ssa, c'est pas que je doute
J'compte et je recompte, j'compte et je recompte

Couplet

Dis-moi, au bout d'combien d'biff, on peut dire qu'c'est une liasse ? (gang)
Dis-moi, au bout d'combien d'bites, on peut dire qu'c'est une 'tasse ?
J'sors de la ne-scè, j'compte mon cachet, tu sors le illet-bi, j'ti-sor le sachet
Le swag est princier, j'fais que les flasher, t'as pas de tard-pé, ça peut pas matcher (oh my God)
Sur le terrain, c'est l'anarchie, on sert la patte à des archers (brrr)
Lossa, puis-je avoir un gare-ci, j'ai dû courir avant d'marcher
Peau claire mais l'esprit est foncé comme S.Pri Noir ou Omar Sy (gang, gang, gang)
J'crois bien qu'ce négro m'a feinté, c'est "messagerie" depuis mardi
J'pense au montant de mes pertes, y a une connasse qui crie dans ma tête
J'l'ai annoncé sur Insta', j'sais même pas si la mixtape sera prête
Pfiou, pfiou, y a ton ADN sur le bout d'ma TN, brrr, brrr
Ça, c'est l'bruit du KTM, Summer Crack, c'est l'quatrième, paw

Refrain

Los-sa, c'est pas que je doute mais j'compte et je recompte
Leurs regards, j'en ai rien à foutre, ouais, j'tombe et je remonte
Billets jaunes, verts, violets, j'vois la vie en rose (la vie en rose)
Parfois, j'y pense, parfois, j'fuck la r'mise en cause
Lo-ssa, c'est pas que je doute (non), lo-ssa, c'est pas que je doute (non)
Lo-ssa, c'est pas que je doute (non), lo-ssa, c'est pas que je doute
J'compte et je recompte
Yeah, yeah, yeah

Couplet

Elle m'a pris pour un con quand j'avais pas d'thunes mais depuis que je recompte, madame veut que ma queue
J'aime trop la chatte pour en toucher que une, malheureusement, son rêve, c'était qu'on vive à deux
La vie que j'mène est bonne à fond, pas besoin de mentir pour lui mettre dans la gorge
L'egotrip, c'est du sexe sans amour, excitant comme une fellation dans un Porsche
91, 45, mauvaise connexion dans les streamadas
Vu qu'la gue-dro, c'est rentable, gros nibards, prends tes places pour la remonta'
Des allers-retours dans le tel-hô, ça débite comme le rrain-te près d'la gare
To kendeli boso pour les bongo (fort), livraison tard la nuit jusqu'à Paname (oh my God)

Pont

Billets, billets, colorés, C.E.R rend fous les CRS
Ganja bonne à refourguer, le bâtiment 7 est la bonne adresse
SACEM qui tombe au début d'l'année, l'argent des showcases jeté sur ses fesses
J'entends dire que je suis plus le même mais les temps ont changé depuis que j'encaisse

Refrain

Lo-ssa, c'est pas que je doute mais j'compte et je recompte
Leurs regards, j'en ai rien à foutre, ouais, j'tombe et je remonte
Billets jaunes, verts, violets, j'vois la vie en rose
Parfois, j'y pense, parfois, j'fuck la r'mise en cause
Lo-ssa, c'est pas que je doute (ok), lo-ssa, c'est pas que je doute (mais non)
Lo-ssa, c'est pas que je doute (oui), lo-ssa, c'est pas que je doute
J'compte et je recompte, j'compte et je recompte

Outro

Gang, gang, gang, j'compte et je recompte
Gang, j'compte et je recompte

Structure lyricale de C.E.R

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

33%

10%

6%

5%

Densité lyricale C.E.R

810 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

810 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-7 dB