Album Summer Crack 4

Trappeurs - Dosseh

Dosseh

Musique 8 de

Summer Crack 4

592 mots

2:47 minutes

-9 dB

129 BPM

Date de sortie

12 juillet 2019

Produit par

Richie Beats

Dans « Trappeurs » de Dosseh, extrait de l’album Summer Crack 4, l’artiste livre une peinture vivante du monde des quartiers et de la street culture, en jouant sur l’affirmation de soi et la compétition constante. Le titre lui-même évoque une métaphore des siens comme des « trappeurs », maitrisant leur art, leur territoire, tout en étant confrontés aux acheteurs, aux gratteurs et aux acteurs de cette vie. La répétition des phrases souligne une affirmation de leur identité, leur force et leur supériorité dans ce microcosme. Dosseh mêle habilement humour et fierté, en révélant aussi leur réalité, entre succès, défis et rivalités. La chanson évoque la loyauté, la détermination, et l’envie de régner dans un environnement marqué par la survie et la réussite. La mélodie énergique amplifie cette tension, transmettant des sentiments de domination, de défi et de confiance. En racontant cette histoire, Dosseh met en avant la culture urbaine, ses codes et ses luttes, tout en inscrivant cette identité dans une perspective plus large de dépassement. La chanson devient ainsi une déclaration d’appartenance et de puissance dans un univers souvent peu représenté.

Paroles

Intro

Oh my God
Puis-je avoir un cigare, s'il vous plaît ?

Couplet

Je te dirais bien d'aller au diable mais tu y es déjà, fils de lâche
Tu n'es qu'une imposture et je t'invite à niquer ta mère avant qu'mes tits-pe le fassent
Je n'me bats que pour la cause, j'suis très porté sur la chose (sur la chose)
J'crois qu'ces hoes ont trop forcé sur la dose (sku)
Gare-ci, vodka, feu, garette-ci et kahwa, je n'viens que pour causer drama et dahwa
Fais pas zahma, me demande pas si ça va, je n'te connais ni d'Adama ni d'Awa
Hey, c'est l'été, j'ai bossé les bravas
Concu' niquée parce que la peau de l'ours, elle bicrava

Refrain

C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs

Couplet

Devine, c'est qui qui régale ? Dosseh ! Quand tu pleures, c'est qui qui ricane ? Dosseh !
J'entends ta racli qui réclame Dosseh ! Moi, j'suis en train d'compter, décale
J'suis posé au corner dans caisse décapotée, le contact est coupé (sku, skur)
J'ai manqué de papier, j'ai manqué de tout, oui, mais jamais de toupet (jamais)
C'est la rue qui influence la mode et le monde, mon boulot, c'est d'créer un bordel monstre
Dis à cet enculé d'Zemmour de se pendre, Christine Angot, ferme ta gueule, mets le on-s (tchoin)
J'ai qu'ça à foutre, moi, d'répondre aux vidéos d'bluff ?
J'remplis des salles de concert, vous remplissez même pas le cul d'vos meufs

Refrain

C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs

Outro

Ok, alors ? Alors, ça vous a plu, hein ? On vous remet ça ?

Structure lyricale de Trappeurs

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

33%

10%

6%

5%

Densité lyricale Trappeurs

592 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

592 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

129 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

129 BPM

-9 dB