Date de sortie
12 juillet 2019
Produit par
Richie Beats
Dans "Trappeurs" de Dosseh, extrait de son album "Summer Crack 4", l'artiste plonge dans l'univers des rues, évoquant la survie et l'authenticité. Les paroles reflètent une lutte pour la reconnaissance, où Dosseh se positionne comme un combattant pour ses convictions, souvent en opposition avec ceux qu'il considère comme des imposteurs. Il y a une fierté palpable dans l'identité de "trappeur", un terme emprunté au jargon du hip-hop pour désigner ceux qui parviennent à s'élever dans la rue grâce à leur ingéniosité et leur travail acharné.
La chanson transmet un sentiment de défi et de résilience, renforcé par une mélodie captivante qui souligne l'intensité des paroles. Dosseh utilise des références culturelles pour renforcer son message, comme l'évocation de la peau de l'ours, symbolisant le gain prématuré avant la victoire. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences communes et des aspirations à la réussite.
"Trappeurs" est plus qu'une chanson; c'est une affirmation de soi et un cri de ralliement pour ceux qui cherchent à s'affirmer dans un monde compétitif, tout en restant fidèles à leurs racines et à leur communauté. Dosseh livre ici une œuvre qui résonne avec force et authenticité dans le paysage musical contemporain.
Paroles
Intro
Oh my God
Puis-je avoir un cigare, s'il vous plaît ?
Couplet
Je te dirais bien d'aller au diable mais tu y es déjà, fils de lâche
Tu n'es qu'une imposture et je t'invite à niquer ta mère avant qu'mes tits-pe le fassent
Je n'me bats que pour la cause, j'suis très porté sur la chose (sur la chose)
J'crois qu'ces hoes ont trop forcé sur la dose (sku)
Gare-ci, vodka, feu, garette-ci et kahwa, je n'viens que pour causer drama et dahwa
Fais pas zahma, me demande pas si ça va, je n'te connais ni d'Adama ni d'Awa
Hey, c'est l'été, j'ai bossé les bravas
Concu' niquée parce que la peau de l'ours, elle bicrava
Refrain
C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs
Couplet
Devine, c'est qui qui régale ? Dosseh ! Quand tu pleures, c'est qui qui ricane ? Dosseh !
J'entends ta racli qui réclame Dosseh ! Moi, j'suis en train d'compter, décale
J'suis posé au corner dans caisse décapotée, le contact est coupé (sku, skur)
J'ai manqué de papier, j'ai manqué de tout, oui, mais jamais de toupet (jamais)
C'est la rue qui influence la mode et le monde, mon boulot, c'est d'créer un bordel monstre
Dis à cet enculé d'Zemmour de se pendre, Christine Angot, ferme ta gueule, mets le on-s (tchoin)
J'ai qu'ça à foutre, moi, d'répondre aux vidéos d'bluff ?
J'remplis des salles de concert, vous remplissez même pas le cul d'vos meufs
Refrain
C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les dabbeurs, c'est nous les sapeurs
C'est nous les trappeurs, c'est nous les trappeurs
C'est nous les lers-dea, c'est vous les acheteurs
C'est vous les gratteurs, c'est vous les acteurs
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs (c'est nous les trappeurs...)
C'est nous les trappeurs
Outro
Ok, alors ? Alors, ça vous a plu, hein ? On vous remet ça ?
Structure lyricale de Trappeurs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
33%
10%
6%
5%
Densité lyricale Trappeurs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
592 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-9 dB