Album Summer Crack 4

Canal - Dosseh

Dosseh

Musique 2 de

Summer Crack 4

666 mots

3:06 minutes

-6 dB

127 BPM

Date de sortie

12 juillet 2019

Produit par

Pxblo & DJ Belek

Dans "Canal" de Dosseh, extrait de son album "Summer Crack 4", l'artiste plonge dans les profondeurs sombres de la société. Les paroles répétitives sur la découverte d'un corps dans le canal évoquent un cycle incessant de violence et de mort qui semble inévitable dans certains milieux urbains. La référence aux "gamos" (voitures de luxe) loués et à la vie nocturne de Paris ("Paname") contraste avec la brutalité des actes décrits, soulignant l'ironie de la poursuite matérialiste face à la perte humaine. La "banalisée" fait allusion aux voitures de police banalisées, ajoutant une dimension de surveillance et de tension. L'usage de "kamas", qui peut se référer à l'argent ou à des points dans un jeu en ligne, suggère une déconnexion de la réalité, où la vie est réduite à un jeu avec des enjeux mortels. Dosseh utilise ces images pour transmettre un sentiment d'urgence et de désespoir, tout en critiquant une société où la valeur de la vie est souvent éclipsée par l'appât du gain. Cette chanson est un récit poignant qui interroge l'auditeur sur les conséquences de nos choix et le prix de nos désirs.

Paroles

Intro

Bellek track
Yeah

Couplet

Demande à Fati (ouh, ouh), les petits ont grandi (sku, sku)
Ont braqué le Franprix, P38 brandi, fuis sur un Banshee
Rien qu'tu fais l'ler-dea mais j'sais que tu vends tchi
J't'ai jamais senti, j'suis avec Landy, j'fais que du dirty (piou, piou)
Billets sont blanchis, l'équipe affranchie
L'argent d'la tontine réinvesti dans coco des Antilles
Grand laud-sa, grande vie, j'me crois dans un Grand Prix
Son legging est rempli mais si elle veut pas niquer, tant pis
[Pré-refrain : Dosseh]
J'prends pour toi s'tu m'garantis mon poids en C
Mais si c'est pour pointe, j's'rais obligé d'te balancer, bitch
J'dis pas qu't'es qu'une tasse-pé mais les kilomètres que t'as mangé
J'dis juste que j'aimerais pas les faire à pied

Refrain

Encore un corps retrouvé tout au fond du canal
Gamos loué au blase d'une poupée, on te-mon sur Paname
22, 22, y a la banalisée, j'suis fonce-dé sous kamas
Ça s'tire dessus sur la place du marché et tout ça, pour d'la maille
J'crois qu'y a encore un corps retrouvé tout au fond du canal
Gamos loué au blase d'une poupée, on te-mon sur Paname
22, 22, y a la banalisée, j'suis fonce-dé sous kamas
Ça s'tire dessus sur la place du marché et tout ça, pour d'la maille

Couplet

Leur vie ne tient qu'à un fil, dans la street, c'est tendu
J'porte mes couilles, confiance à mon Glock et j'ai foi au bon Dieu
Vida de bandit, la re-pu, on a vendu
Elle sait que j'fais des sous, elle veut que j'l'emmène un peu chez Givenchy
Mais j'crache ma purée sur ses faux cils, j'transforme la cabine en coffee
J'les laisse faire les scars-la blindés, on sait tous que c'est des pauvres types
On vise la tête et pas les jambes, au moins, c'est sûr que tu peux pas riposter
J'suis fonce-dé sur l'Avenue des Champs, dans le 6.3 avec Dosseh, ouais, eh

Pont

On essaye d'ver-squi la merde, la frappe en go fast qu'on ramène
J'compte que sur mes frères, y a qu'les dales-pé qui s'la mettent
On essaye d'ver-squi la merde, la frappe en go fast qu'on ramène
J'compte que sur mes frères
[Pré-refrain : Dosseh]
J'prends pour toi s'tu m'garantis mon poids en C
Mais si c'est pour pointe, j's'rais obligé d'te balancer, bitch
J'dis pas qu't'es qu'une tasse-pé mais les kilomètres que t'as mangé (sku, sku)
J'dis juste que j'aimerais pas les faire à pied

Refrain

Encore un corps retrouvé tout au fond du canal
Gamos loué au blase d'une poupée, on te-mon sur Paname
22, 22, y a la banalisée, j'suis fonce-dé sous kamas
Ça s'tire dessus sur la place du marché et tout ça, pour d'la maille
J'crois qu'y a encore un corps retrouvé tout au fond du canal
Gamos loué au blase d'une poupée, on te-mon sur Paname
22, 22, y a la banalisée, j'suis fonce-dé sous kamas
Ça s'tire dessus sur la place du marché et tout ça, pour d'la maille

Structure lyricale de Canal

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

33%

10%

6%

5%

Densité lyricale Canal

666 mots
3:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

666 MOTS

3:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-6 dB