Date de sortie
12 juillet 2019
Produit par
Josh (FRA)
Dans "L’odeur du charbon" de Dosseh, l'artiste plonge l'auditeur dans une réalité crue et sans fard. La chanson dépeint la lutte contre la pauvreté, les dettes et la toxicomanie, thèmes universels qui résonnent avec force dans le contexte socio-économique actuel. Dosseh utilise son art pour exprimer la désolation et le regret, mais aussi pour critiquer un système qui semble piéger les individus dans un cycle de misère. La mélodie sombre et les paroles poignantes transmettent un sentiment d'urgence et de désespoir, tout en offrant une lueur d'espoir à travers la résilience et la détermination. L'histoire personnelle racontée par Dosseh fait écho à de nombreuses expériences vécues, créant ainsi un lien puissant avec son public. En choisissant de partager ces vérités difficiles, il invite à une réflexion sur les conséquences de nos choix et sur la possibilité de rédemption. La chanson est un appel à la conscience collective, un rappel que derrière les statistiques se cachent des histoires humaines profondément touchantes. Dosseh, à travers ses mots, peint un portrait social poignant qui incite à l'action et à la compassion.
Paroles
Intro
Retards d'loyer, eau froide, hiver
Sous dettes, noyé, fuck la misère
Oui, j'ai donné, yeah
Oui, j'ai donné, yeah
Mère au foyer, oui, j'l'ai vi-sser
Crack inhalé, gamin qui pleure
J'suis désolé, yeah
J'suis désolé, yeah
Couplet
Mouchoirs d'satin, j'essuie les pleurs sur tes pommettes
Et pour être honnête, t'aurais rien dû me faire promettre
J'ai commis méfaits, bâti des plans sur la comète
Bonbonnes, pesettes, s'il faut, j'suis prêt à m'y remettre
J'connais hauts et j'connais bas, j'ai tout eu même c'que j'voulais pas
Ton corps sans vie posé là, hier, on riait aux éclats
J'jure sur ma life que payera l'enculé qui a brandi la lame (qui a brandi la lame)
Tu peux pas guérir dans l'environnement qui t'a rendu malade (t'a rendu malade)
J'n'ai fait que faire c'que j'ai cru nécessaire
Et j'pensais être plus vicieux, plus malin qu'mes prédécesseurs
J'veux laver péchés mais j'ai percé la bassine (sku, sku)
Et j'vends du rêves aux geois-bour que nos drames fascinent (sku, sku)
[Pré-refrain : Dosseh & Maes]
Retards d'loyer, eau froide, hiver
Sous dettes, noyé, fuck la misère
Oui, j'ai donné, yeah
Oui, j'ai donné, yeah
Mère au foyer, oui, j'l'ai vi-sser
Crack inhalé, gamin qui pleure
J'suis désolé, yeah
J'suis désolé, yeah
Refrain
Demande pas c'que j'fais tous les soirs
Brolique, MAX-T, tout est noir
Billets, tes-comp tous les soirs
Cagoule et gants, tout est noir
Demande pas c'que j'fais tous les soirs (demande pas c'que j'fais tous les soirs)
Brolique, MAX-T, tout est noir (tout est noir, tout est noir)
Billets, tes-comp tous les soirs
Cagoule et gants, tout est noir
Couplet
Gros, ça fait longtemps qu'on vend la pure, kilogrammes détaillés dans l'appart'
J'suis broliqué donc j'encule ma peur, ils sont plus que bien mais ils guettent ma part
Les billets sont purple, j'ouvre le terrain, j'suis dans l'cartel
J'réponds quand le ient-cli m'appelle, une poucave qui meurt ne fait pas d'peine
Et si je m'éloigne des miens, que j'suis pas aussi présent, ne m'en voulez pas
Et si je m'éloigne des miens, c'est pour aller vi-sser les ients-cli tous les soirs
Et si je m'éloigne des miens, que j'suis pas aussi présent, ne m'en voulez pas
Et si je m'éloigne des miens, c'est pour aller vi-sser les ients-cli tous les soirs
J'suis dans l'mal malgré qu'j'aie des biens
J'me perds dans les tes-comp, sses-lia, j'sais plus y a combien
J'suis dans l'mal malgré qu'j'ai des biens
J'me perds dans les tes-comp, sses-lia, j'sais plus y a combien
[Pré-refrain : Dosseh & Maes]
Retards d'loyer, eau froide, hiver
Sous dettes, noyé, fuck la misère
Oui, j'ai donné, yeah
Oui, j'ai donné, yeah
Mère au foyer, oui, j'l'ai vi-sser
Crack inhalé, gamin qui pleure
J'suis désolé, yeah
J'suis désolé, yeah
Refrain
Demande pas c'que j'fais tous les soirs
Brolique, MAX-T, tout est noir (Brolique, MAX-T, tout est noir)
Billets, tes-comp tous les soirs (tous les soirs, tous les soirs)
Cagoule et gants, tout est noir (yah, yah)
Demande pas c'que j'fais tous les soirs
Brolique, MAX-T, tout est noir
Billets, tes-comp tous les soirs
Cagoule et gants, tout est noir (tout est, tout est, tout est noir)
Outro
Yah yah, yah yah
J'suis désolé
Oui, j'ai donné
Oui, j'ai donné
J'suis désolé
J'suis désolé
Structure lyricale de L’odeur du charbon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
33%
10%
6%
5%
Densité lyricale L’odeur du charbon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
751 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-9 dB