Album Comme prévu

Pourquoi - Ninho

Ninho

Musique 12 de

Comme prévu

715 mots

3:26 minutes

-8 dB

129 BPM

Date de sortie

8 septembre 2017

Produit par

TripleNBeat

Dans "Pourquoi" de Ninho, l'artiste tisse une narration autour des leçons tirées des erreurs et des réalités de la vie de rue. La répétition de "Une erreur, on retient la leçon" souligne l'importance de l'apprentissage et de la croissance personnelle. Ninho évoque les défis et les succès, métaphoriquement décrits par "le trésor sous le sable", illustrant la quête de richesse et de reconnaissance. Les références à la "sauce dakatine" et au "riz" ancrent l'œuvre dans une réalité culturelle, rappelant ses origines et l'authenticité de son parcours. La chanson oscille entre confiance et vulnérabilité, entre l'aspiration à la réussite et les relations personnelles complexes, comme le montre la ligne "Dis-moi si tu m'aimes". La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. Ninho choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences universelles de lutte et de triomphe, tout en restant fidèle à son identité. "Pourquoi" est un reflet introspectif qui invite à la réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences, un thème récurrent dans le rap moderne.

Paroles

Intro

Une erreur, on retient la leçon (Nous)
Une erreur, on retient la leçon
TripleNBeat, tu le sais, maintenant
Ah ouais (a+Ah ouais)

Couplet

Une erreur, on retient la leçon (Nous), nous parlons de c'que nous connaissons (Nous)
Gros bijoux d'familles dans l'caleçon (Toi), si tu paies pas, on t'rend méconnaissable (Binks)
Je suis la cible car j'ai fait les sous (Sous) et le parcours est honorable ('orable)
Ils m'ont vu creuser, ils m'prenaient pour un fou (Fou), j'ai cherché le trésor sous le sable (Ouais)
Ah, ça sent le ro-ro (Le ro-ro) et bientôt, ça puera le platine
J'arrive à bon-port avec le c-sa (Le c-sa), malheureusement, le bateau d'vient partir (Oh)
Élevé au riz à la sauce dakatine ('katine), on rêvait d'être millionnaire mais Pa dig (Pa dig)
Un verre ou deux (Deux), j'suis dans le VIP (Oh), un chaud lapin qui cherche des chaudes lapines (Trois)
Dis-moi si tu m'aimes, dis-moi si tu n'aimes plus, que j'te raye de ma vie (De ma vie)
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que moi, je ne cherche plus, elles viennent et je choisis
Le bosseur a du survêtement Quechua (Eh), jusqu'à zéro heure, il a pas bougé (Trois)
Je dirais qu'la vie est une grosse chienne et qu'elle doit obéir quand j'dis "couché"
[Pré-refrain]
Pourquoi tu m'en veux ? J'vous portais dans mon cœur
Pourquoi tu m'en veux ?
Pourquoi tu m'en veux ?
Pourquoi tu m'en veux ? Pourquoi tu m'en veux ?

Refrain

J'vous portais dans mon cœur mais vous portez l'œil
Pourquoi tu m'en veux ? (Aie, aie, aie) Pourquoi tu m'en veux ?
Pourquoi tu m'en veux ?
Dit-moi, dit-moi, dit-moi, pourquoi ? Pourquoi ?
Pourquoi tu m'en veux ? Pourquoi tu m'en veux ?
J'vous portais dans mon cœur mais vous portez l'œil

Couplet

Je traîne toujours dans le même parking, c'est pas moi qui change, c'est les gens (C'est les gens)
Je sais pas ce qu'y les rend si jaloux (Si jaloux), c'est la veste (C'est la veste) ? Ou les ventes (Ou les ventes) ?
À vrai dire, je sais pas, je sais plus (Je sais plus) et en fait, j'en ai rien à foutre (Rien)
Quand c'est déchiré, je n'peux plus recoudre (Tiens), nous, on a tout ce que tu redoutes (Tiens)
Vie de voyou, vie de vedette (Vedette), j'ai le sang chaud comme un mois d’août (Un mois d'août)
J'ai pris bouteille de Jack dans le henout (Le hanout) et je m'installe où je veux comme un manouche (Ah)
C'est le travail qui paye, pas la chance (Pas la chance), la rue est pleine de mythos (Mytho)
La nuit, je repense à avant (Avant), quand j'étais incognito
Pourquoi tu m'en veux ? Pourquoi tu m'envies (Tu m'envies) ? C'est Dieu qui m'a donné (Donné)
J'me suis bagarré pour atteindre les sommets, c'est par derrière qu'tu veux m'assommer ('sommer)
Gros, j'ai plus les mots (Gros), ça casse du sucre dans le dos (Oh)
Les anciens amis sont les nouveaux ennemis là, c'est trop chaud (Chaud)
[Pré-refrain]
Pourquoi tu m'en veux ? J'vous portais dans mon cœur
Pourquoi tu m'en veux ?
Pourquoi tu m'en veux ?
Pourquoi tu m'en veux ? Pourquoi tu m'en veux ?

Refrain

J'vous portais dans mon cœur mais vous portez l'œil
Pourquoi tu m'en veux ? (Aie, aie, aie) Pourquoi tu m'en veux ?
Pourquoi tu m'en veux ?
Dit-moi, dit-moi, dit-moi, pourquoi ? Pourquoi ?
Pourquoi tu m'en veux ? Pourquoi tu m'en veux ?
J'vous portais dans mon cœur mais vous portez l'œil

Structure lyricale de Pourquoi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

40%

39%

12%

6%

3%

Densité lyricale Pourquoi

715 mots
3:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

715 MOTS

3:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

129 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

129 BPM

-8 dB