Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
JXN Beats
Dans "De l'autre côté", Ninho plonge l'auditeur dans un récit de survie et de détermination. Les paroles évoquent la lutte pour la prospérité dans un environnement hostile, où la méfiance est une nécessité et l'ambition un moteur. L'artiste peint un tableau de la rue, où les relations sont complexes et souvent empreintes de trahison. La référence à la Żubrówka, l'essence et le briquet symbolise la préparation au conflit, tandis que le "38 special" et Lucky Luke incarnent la bravoure face au danger. La mélodie, à la fois mordante et mélancolique, renforce le sentiment d'urgence et de nostalgie pour une innocence perdue. Ninho utilise des métaphores telles que "graine de café dans le collier" pour illustrer la richesse issue du commerce illicite, soulignant la dualité entre pureté et corruption. Cette chanson est un reflet de la réalité crue des quartiers, où chaque jour est une lutte pour s'élever, et chaque choix peut être lourd de conséquences. Elle résonne avec ceux qui cherchent à comprendre la complexité des marges de la société.
Paroles
Intro
JXN Beats (JXN Beats)
Faut qu'tu viennes pour le voir, j'peux pas t'expliquer (Binks, woo, woo, woo)
Faut qu'tu viennes pour le voir, j'peux pas t'expliquer (Wouh, wouh, wouh)
Hey, hey, hey, hey (Wouh, wouh, wouh)
De l'autre côté (Binks)
Pas un bonhomme pour faire la baston (Nan)
De l'autre côté
Couplet
Pas un bonhomme pour faire la baston, sapristi, j'les ai démasqués
Pour prendre le violet, faudra les brusquer, j'ai la Żubrówka, l'essence et l'briquet
Bénéfice élevé mais c'est risqué, faut qu'tu viennes pour le voir, j'peux pas t'expliquer (J'peux pas t'expliquer, nan)
Faut qu'tu viennes pour le voir, j'peux pas t'expliquer
J'me méfie d'elle (Tiens), elle aime le luxe et les loc' (Binks), elle kiffe le buzz et mon look (Pute)
Elle veut qu'je sorte le .38 special et que je fasse le Lucky Luke
Et lui, en face, il fait des grands sourires pour mieux s'refaire sur ma nuque, t'as capté l'truc ?
Frérot, me fait pas la bise, puce cramée par cannabis
J'viendrai t'chercher chez la meuf que tu baises, j'viendrai t'chercher chez la meuf que tu baises
Bah ouais, c'est sale (Sale), hein, sale comme le poto qui t'a laissé solo (Solo), sale comme une enfance sans câlin
Pure comme le premier colis
Graine de café dans le collier, graine de café dans le collier
Tu veux être le taulier ? Comporte-toi comme un tôlier
Tous les voleurs le disent
Refrain
De l'autre côté (De l'autre côté), noires sont les pensées (Noires sont les pensées)
Personne qui nous fera croquer, donc j'vais les servir jusqu'à ce qu'ils fassent une O.D (Jusqu'à ce qu'ils fassent une O.D)
De l'autre côté (Côté), la pisse du diable dans le gobelet (Gobelet)
Plata o plomo (Plomo) ? Je n'ai que la haine à vous donner (Donner)
Je n'ai que la haine à vous donner, même les plus coriaces finissent par abandonner ('donner)
Faire la moula sans mythonner ('thonner), faire la moula sans mythonner ('thonner)
De l'autre coté (C'est noir), de l'autre coté (Viens voir)
De l'autre coté (C'est noir), de l'autre coté (Viens voir)
Hey, hey
Couplet
Pas un bonhomme pour stopper la baston, sapristi, sommes-nous des bestiaux ?
Mon gava baisse-toi d'ici, y a Boston, rien qu'ça tire mais y a personne quand le boss tombe
Ils disent même pas c'qu'ils pensent quand leur bouche parle, la zipette leur donne des tronches de zombies
Sah, go, ça fait un moment qu'on s'est pas parlés, d'mon côté, ça bouge pas mais toi, j'te sens bizarre
Et sur les photos, tu souris sans les yeux, plus d'émotions, tes démons s'endorment avec
Dimension parallèle, du poison dans tes boissons, du liquide violet comme le sang d'un Namek
On a dû rester authentique (Ouais), parle bien d'vant la mif, donne du respect aux tantines
Tous les gavas de ma bande ont des fans ($-Crew), j'ai connu très tôt l'abandon des femmes mais j'me fie à elle
Bien avant mon buzz ou mon look, j'lui envoie mes sons, rien ne leak
J'irai la chercher tout en bas de sa tess, elle me parl'ra de sa thèse
Elle est dans les études, de l'autre côté, c'est dur
Obligée d'recompter ses thunes, elle aime pas les showcases
Elle a peur, elle m'en parle et j'acquiesce, naturelle comme Alicia Keys
Elle veut jamais que j'paye mais j'l'inviterai prendre un verre à Cannes
Dans la plus belle des suites, crois-moi qu'on verra qu'elle
Ça, c'est pour toutes les fois où on s'est fait recal'
Les p'tits biz', on sait faire, au calme
Refrain
De l'autre côté (De l'autre côté), noires sont les pensées (Noires sont les pensées)
Personne qui nous fera croquer, donc j'vais les servir jusqu'à ce qu'ils fassent une O.D (Jusqu'à ce qu'ils fassent une O.D)
De l'autre côté (Côté), la pisse du diable dans le gobelet (Gobelet)
Plata o plomo (Plomo) ? Je n'ai que la haine à vous donner
Je n'ai que la haine à vous donner, même les plus coriaces finissent par abandonner ('donner)
Faire la moula sans mythonenr ('thonner), faire la moula sans mythonner ('thonner)
De l'autre côté (C'est noir), de l'autre côté (Viens voir)
De l'autre côté (C'est noir), de l'autre côté (Viens voir)
Hey, hey
Outro
JXN Beats
Structure lyricale de De l’autre côté
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale De l’autre côté
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
879 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-6 dB