Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
ToniiBeats
Dans "Rose" de Ninho, l'artiste peint un portrait sombre et réaliste de la vie dans les quartiers difficiles. Les paroles évoquent la lutte constante pour la survie, où même les moments de bonheur, comme la libération d'un ami de prison, sont éphémères. Ninho aborde la pression de fournir pour ses proches, symbolisée par le désir de sa compagne d'une rose, un geste d'amour qu'il ne peut satisfaire, car sa réalité est celle du trafic pour survivre. La chanson transmet un sentiment de désolation, mais aussi de résilience face à un avenir incertain.
Ninho utilise sa musique comme une voix pour le "pueblo", représentant les défis et les espoirs des moins privilégiés. Il raconte une histoire personnelle, reflétant peut-être son propre parcours, où malgré l'absence de modèles, il a dû trouver sa voie. La référence à la "musica" sans futur souligne la perception souvent négative de la musique comme carrière, mais aussi la détermination de Ninho à prouver le contraire.
La mélodie, tout en étant entraînante, porte en elle une gravité qui renforce le message des paroles. "Rose" est un récit poignant qui offre un aperçu de la vie urbaine, avec ses défis et ses petites victoires, capturant l'essence de l'expérience humaine dans les marges de la société.
Paroles
Intro
Tonii on the Beats (On the Beats)
Couplet
J'ai tout pris quand tu dormais (Eh), personne m'a vu rentrer (Eh)
Allongé sur l'canapé ('pé), j'suis dans la maison hantée (Eh)
Le réseau est démantelé (Eh), la nourrice est affolée (Eh)
L'enquête sera menée et les prénoms seront donnés (Eh)
Croquer le fruit défendu, assis sous le pommier (Pommier)
J'ai promis d'être le premier, quitte à tricher pour gagner
J'les entends plus quand ça tire, c'est nous les plus armés (Armés)
J'ai pas reculé d'vant l'ennemi, toujours fait ce qu'il fallait
Le sol s'allumera comme dans Billie Jean (Billie Jean)
Si t'es la bonne, j'te présente ma daronne (Ma daronne)
Un max de papiers et j'me tire d'ici (Tire d'ici), me vois pas mourir en star du hip-hop
J'ai trop mal à la vie mais j'ai pas l'antidote (L'antidote), j'recrache ma haine derrière l'antipop (L'antipop)
De l'argent sale reconverti en propre (Woh), investir dans un commerce qui rapporte
Refrain
J'suis dans l'tier-quar, je n'souris pas, à part quand un vrai frérot sort de taule
Plus de clients, plus de liasses, même sous commission, on ne fait pas d'pauses
Ma chérie voudrait que j'lui offre une rose, rose
Mais tout c'que j'ai à donner, c'est une dose
J'suis dans l'tier-quar, j'souris pas, à part quand un vrai frérot sort de taule
Plus de clients, plus de liasses, même sous commission, on ne fait pas d'pauses
Ma chérie voudrait que j'lui offre une rose, rose
Mais tout c'que j'ai à donner, c'est une dose
Couplet
Ne crois pas que tout est agréable ('able), N.I, c'est la voix du pueblo (Pueblo)
Une cagoule, un pétard, une bécane (Bécane) suffiront pour refroidir tes potos (Potos)
Il a fallu se débrouiller, derrière moi, je n'avais zéro grand frère
Dans une chambre d'hôtel, j'irai dessoûler, c'est d'la ppe-fra, donc je la fume en pers' (En pers')
Mama me disait : "Dans la musica il n'y a pas de futur" (Zéro futur)
Mais les disques d'or accrochés sur l'mur font que j'la rassure
Avant-hier, je doutais, hier, je doutais, aujourd'hui, c'est sûr (Aujourd'hui, c'est sûr)
On a fait le plus dur (Dur), la guerre nous laissera des blessures ('ssures)
La guerre nous laissera des blessures, il a fallu la faire pour obtenir la paix (Paix)
C'est sur la gâchette qu'on appuie, mon équipe ne tolère pas les manques de respect
Tu dégaines, on dégaine, on est prêt, ça t'effraie et tu vois qu'on est vrai (Qu'on est vrai)
Vous verrez, vous paierez tout c'que vous m'devez, il n'y a plus de délai
Refrain
J'suis dans l'tier-quar, je n'souris pas, à part quand un vrai frérot sort de taule
Plus de clients, plus de liasses, même sous commission, on ne fait pas d'pauses
Ma chérie voudrait que j'lui offre une rose, rose
Mais tout c'que j'ai à donner, c'est une dose
J'suis dans l'tier-quar, j'souris pas, à part quand un vrai frérot sort de taule
Plus de clients, plus de liasses, même sous commission, on ne fait pas d'pauses
Ma chérie voudrait que j'lui offre une rose, rose
Mais tout c'que j'ai à donner, c'est une dose
Structure lyricale de Rose
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale Rose
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
660 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-7 dB