Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
Genji 808
La chanson "Elle m'a eu" de Ninho, extraite de l'album "Comme prévu", offre une exploration introspective des relations complexes et parfois toxiques. À travers des paroles poignantes, Ninho évoque les promesses séduisantes, les influences négatives et les luttes internes qui caractérisent sa relation avec "elle", qui peut être interprétée comme une métaphore de diverses forces dans sa vie, qu'elles soient matérielles, sociales ou personnelles. Les paroles décrivent une dynamique de séduction et de manipulation, avec des promesses de richesse et de pouvoir contrastant avec les conséquences désordonnées et les tensions familiales.
Les thématiques explorées incluent la loyauté, la lutte contre les influences néfastes, la difficulté à rompre avec le passé et les conflits intérieurs. Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre la tentation, la frustration, la nostalgie et la résignation. Ninho exprime un sentiment de captivité émotionnelle, incapable de rompre complètement avec cette force omniprésente dans sa vie malgré les avertissements de sa mère et ses propres tentatives de s'éloigner.
L'histoire racontée dans la chanson résonne avec de nombreuses personnes qui ont été prises dans des relations ou des circonstances difficiles, luttant pour s'en libérer malgré la conscience des conséquences négatives. En utilisant des références culturelles contemporaines telles que le personnage de Vegeta de Dragon Ball Z et des images de la rue, Ninho ancre son récit dans une réalité contemporaine, offrant une réflexion sur les défis et les choix auxquels sont confrontés de nombreux jeunes aujourd'hui.
La chanson offre une plongée fascinante dans l'univers émotionnel et social de Ninho, capturant les tensions et les contradictions qui caractérisent souvent les relations humaines. Son utilisation habile de la langue, des références culturelles et des images vivaces crée une expérience d'écoute immersive qui résonne avec un large public, tout en offrant une réflexion profonde sur des thèmes universels de désir, de pouvoir et de responsabilité.
Paroles
Intro
Mais je peux pas, c'est compliqué
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Couplet
Elle m'a promis l'argent du rain-té, elle m'a promis des putes à mes pieds
Elle m'a donné des armes et des munitions, donc tous mes soldats chantent à l'unisson
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu, elle a fait mon C.V, mon vécu
Elle m'a donné des potes à l'école, et jusqu'aujourd'hui j'traîne avec eux
Gérer, zoner et bicrave ou faire le pu, on a fait c'que tu faisais pas
Ouvrir à midi recompter le soir, elle me rend nerveux comme Vegeta
J'ai traversé toutes les saisons, mais elle a ramené les keufs à la maison
Et je sais que Maman la déteste, elle s'demande qu'est ce que j'fais avec elle
J'ai essayé de la quitter, mais je peux pas, c'est compliqué
Quand je recroise un d'mes ennemis, elle me conseille de le démarrer
Elle aime le bruit des motos quand ça cabre, des chiennes de guerre qui se cambrent
J'suis avec elle de septembre à septembre, et c'est peut-être elle qui viendra m'éteindre
Refrain
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Son joli prénom, c'est la rue
Son joli prénom, c'est la rue
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a promis la lune, j'y ai cru
J'n'ai récolté que des gardes à vues
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Oh nan nan, nan nan, nan nan
Couplet
Elle m'apprend à devenir un homme, un homme rempli de principes
Un bonhomme qui tient sa parole, je fais toujours ce que je dis
La vie de rêve comme Tony, ici, les guerres de gang se font sans bandana
Elle a emprisonné mes amis, les voyous dansent quand les ch'tars sont pas là
Je l'ai dans la peau, elle ne veut plus me quitter, elle me rend accro, je ne pense qu'à débiter
Si j'avais su, j'aurai peut-être éviter de traîner everyday-ay-ay-ay
Car la vérité c'est qu'elle m'a dégouté, c'est l'padre que j'aurai dû écouter
Mais j'aime trop la cité-é-é, elle me rattrape quand je m'en vais, pourtant au fond, j'suis pas mauvais
Elle m'a aidé, elle m'a aimé, elle m'a élevé, comme son bébé
Elle a soigné tous mes bobos, j'suis tombé amoureux trop tôt, et c'est trop tard pour divorcer
Refrain
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Son joli prénom, c'est la rue
Son joli prénom, c'est la rue
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a promis la lune, j'y ai cru
J'n'ai récolté que des gardes à vues
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Elle m'a eu, elle m'a eu, elle m'a eu
Oh nan nan, nan nan, nan nan
Structure lyricale de Elle m’a eu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale Elle m’a eu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
746 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB