Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
Arengers, Vincent Lopez (beatmaker), Maradja & Jonathan Latorre
Dans "HLM ou Palace", Ninho explore la dualité de la vie dans les quartiers et la quête d'une vie meilleure. Les paroles oscillent entre le désir de protéger sa famille et l'aspiration à une existence plus luxueuse, symbolisée par le contraste entre le HLM et le palace. L'artiste exprime un sentiment de détermination, soulignant l'effort et la persévérance nécessaires pour s'élever au-delà des circonstances difficiles. La répétition de "T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse" suggère une certaine fierté dans les réussites accumulées, malgré les obstacles.
La chanson véhicule aussi un message d'avertissement à ceux qui parlent mal, indiquant une défense de son intégrité et de ses proches. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le thème de la lutte entre deux mondes. Ninho choisit cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux autres, créant ainsi une connexion authentique avec son public. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'univers urbain et les défis associés. Ce récit musical est un miroir de la réalité de l'artiste, offrant une introspection sur les choix et les sacrifices faits pour changer de vie.
Paroles
Intro
Binks
Couplet
Sur ta tête, y a l'contrat (Sur ta tête, y a l'contrat), d'la poitrine, je contrôle (D'la poitrine, je contrôle)
D'la poitrine, je contrôle, comme le manager, matte la longueur du bras (Matte la longueur du bras)
De l'alcool dans le broc (De l'alcool dans le broc), j'fais boire tout mes brothers (J'fais boire tout mes brothers)
Ton équipe est over (Ton équipe est over) et la mienne est au beurre (Tiens)
Demande à Ibra d'Auber (Retiens) : c'est N.I. d’abord
J'me barre à tribord si y a schmit à bâbord
Et si tu bé-bar, ça t'soulève chez ta mère (On t'soulève chez ta mère, salope)
Menotté dans le Berlingo, ce fils de pute veut gratter l'amitié
Pour cinq-cents euros ou pour un lingot, bande de Juda, ça retourne les gilets
On t'refait l'portrait comme Michelangelo, écrasement d'tête sous Maison Margiela
Ça pue la CR, tu dors au tel-hô, le chien d'la stup' a reniflé tout est stocké là
T'es plaqué soixante, ça sent la c-lo, me parle pas d'achat (Nan)
Ramène-moi du Ruinart, du Dom Pérignon (Oui)
Igo, ça fait longtemps que j'bois plus de panaché (Oui)
Pont
J'suis dans la marré bleue (J'suis dans la marré bleue), la daronne a rer-pleu
Soit je vois les flammes, soit je vois les cieux
Pour un peu moins d'un gramme, elle fait tout c'que tu veux
Penser à taffer mais j'suis pas motivé
Non, j'ai pas tout vu, non, j'ai pas tout fait
D'la moula, j'en ai voulu et j'en ai trouvé
L'époque est révolue et le sang va couler (Ba-ba-binks)
Refrain
J'mets la famille à l'abri et je m'arrache (M'arrache), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
C'est le HLM ou bien, le Palace (Palace), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
C'est le HLM ou bien le Palace, envoie les euros, envoie les dollars
J'mets la famille à l'abri et je m'arrache (M'arrache), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
C'est le HLM ou bien, le Palace (Palace), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
C'est le HLM ou bien, le Palace, envoie les euros, envoie les dollars (Dollars)
Couplet
C'est qui qui parle mal ? Ramène-les qu'on les punisse (Ramène-les qu'on les punisse, merde)
On t'a averti, donc la prochaine fois, tu glisses (La prochaines fois, tu glisses, merde)
C'est qui qui parle mal ? Ramène-les qu'on les punisse (Ramènes-les qu'on les punisse, merde)
On t'a averti, donc la prochaine fois, tu glisses
J'suis pas dans le bendo avant midi (Wouh), récupère la maille à minuit (Wouh)
Aucun délai, que des amendes, tu devais mille-deux, maintenant, tu dois mille-huit (Tiens)
Zéro limite (Tiens, tiens, retiens), y a l'original et y a ceux qui imitent (Wouh)
Bolide noir mate (Wouh), j'baisse la vitre (Wouh), j'les vois gratter des cigarettes et des feats (Oh, putain d'merde)
Refrain
J'mets la famille à l'abri et je m'arrache (M'arrache), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
C'est le HLM ou bien, le Palace (Palace), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
C'est le HLM ou bien le Palace, envoie les euros, envoie les dollars
J'mets la famille à l'abri et je m'arrache (M'arrache), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
T'aimerais bien savoir tout c'que l'on ramasse (Ramasse)
C'est le HLM ou bien, le Palace (Palace), c'est le HLM ou bien, le Palace (Palace)
C'est le HLM ou bien, le Palace, envoie les euros, envoie les dollars (Dollars)
Structure lyricale de HLM ou Palace
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale HLM ou Palace
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
809 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB