Laisse pas traîner ton fils - Ninho
NinhoMusique 4 de
Comme prévu882 mots
3:31 minutes
-7 dB
180 BPM
Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
Seezy
Dans "Laisse pas traîner ton fils", Ninho tisse une toile de récits urbains, mêlant réalisme social et introspection. La chanson plonge dans les profondeurs de la rue, où la survie et l'ambition se côtoient. Les paroles évoquent un parcours semé d'embûches, où l'indépendance est acquise au prix fort. L'artiste met en lumière les conséquences d'un environnement où les jeunes sont tentés par des chemins illicites pour s'élever. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. Ninho ne glorifie pas la vie de rue, mais expose plutôt ses pièges et ses défis. Il y a un appel à la vigilance, un avertissement aux parents, symbolisé par le titre même de la chanson. Les références à des lieux comme Pointe-à-Pitre et Breda ajoutent une dimension authentique, ancrant le récit dans le réel. Cette œuvre est un miroir de la voyoucratie, terme inventé par l'artiste pour décrire un système où les lois de la rue prévalent. C'est une fenêtre sur un monde souvent caché, mais dont les échos résonnent dans la société contemporaine.
Paroles
Intro
Fuck it's easy
Couplet
Des frères m'ont déçu, j'en fais collection, frère, j'rase plus les murs depuis qu'j'suis collé d'ssus
9.3, ça tire le heja, t'as qu'à dire : "Bois toute la Polia et fume la moitié d'Agadir"
C'est l'heure, hermanos, on sort des mitards, c'est desperados, on sort les guitares
Tu vas t'faire monter si t'sais pas compter, vas t'refaire monter, Seigneur, quelle bonté
J'suis avec Mouss, Parash, Bakyl en gestion, j'me pose des questions, ils s'posent des questions
Pas l'choix dans ma zone, ravitaille du hall, nardine la moula, ça détaille du shoul (Wouh)
Pont
Dans le tournoi, j'ai inscrit le glock (Ish, ish), reprends tout et ré-investis le bloc (Ish, ish)
Forcément dans ta part si je croque, tfou nardine mok
Refrain
Personne m'a fait manger (Personne m'a fait manger), quand j'avais la lle-da (J'avais la lle-da)
Des kilos d'amnésia (Kilos d'amnésia), Rotterdam ou Meda (Rotterdam ou Meda)
Pour un sérieux boulot (Un sérieux boulot), l'ogive sort du rouleau (L'ogive sort du rouleau)
Personne nous sépare (Pah, pah, pah), là, j'vais faire un dégât
Laisse pas traîner ton fils avec nous (Nous), il finira par bosser (Finira par bosser)
Même l'avocate est choquée (Eh), à l'ouverture du dossier (À l'ouverture du dossier)
Une sortie d'Pointe-à-Pitre (Une sortie d'Pointe-à-Pitre), une transac' à Breda (Transac' à Breda)
Vrai reconnait vrai (Vrai reconnait vrai) mais j'les reconnais pas
Ah
Couplet
Cocaïna, c'est l'avalanche ('valanche), zéro virgule huit grammes sur la balance (La balance)
La puce est pleine de bolosses (Bolosses, binks) mais mon pétard sent faut qu'tu sois balèze
L'équipe est Tokarev, la ppe-fra vient du Rif (Du Rif), phares xénon, que des appels de reuf (De reuf)
Il suffit d'un tireur et d'un conducteur pour que cette fois ci, ce soit ton tour (Tiens, tiens, tiens, tiens, tiens)
J'suis dans l'Porsche Panamera-mera (Wouh), casier trop rempli (Wouh) pour taffer à la mairie (Wouh)
Laisse pas traîner ton fils dans nos rues (Dans nos rues, binks), il perdra du temps et du sang (Sang, binks)
Sa tte-cha pue la morue (Binks) mais elle veut manger sur les Champs (Binks)
La moula, la patate, la re-pu (Binks), la hess nous a rendu méchant
Refrain
Personne m'a fait manger (Personne m'a fait manger), quand j'avais la lle-da (J'avais la lle-da)
Des kilos d'amnésia (Kilos d'amnésia), Rotterdam ou Meda (Rotterdam ou Meda)
Pour un sérieux boulot (Un sérieux boulot), l'ogive sort du rouleau
Personne nous sépare (Pah, pah, pah), là j'vais faire un dégât
Laisse pas traîner ton fils avec nous (Nous), il finira par bosser (Finira par bosser)
Même l'avocate est choquée (Eh), à l'ouverture du dossier (À l'ouverture du dossier)
Une sortie d'Pointe-à-Pitre (Sortie d'Pointe-à-Pitre), une transac' à Meda (Transac' à Breda)
Vrai reconnait vrai (Vrai reconnait vrai) mais j'les reconnais pas
Pont
Des kilos de seum cramés comme la SIM (Cramés comme la SIM)
Les deux pieds dans le ciment, c'est la haine qu'on sème pour récolter les sommes (Récolter les sommes, binks, binks, binks)
Et mon regard en dit long (Wouh)
Couplet
Elle veut monter dans l'F430, mouillé jusqu'au cou, les habits sont trempés (Trempés)
C'est la voyoucratie que j'fréquente ('quente) et le gamos revient d'Alicante (Ouais, ouais)
J'ai tiré dans les fous, j'ai vécu dans l'trop sale, j'ai rappé dans les temps
Enlève le coup par coup, ça tire en diagonale, une rafale dans les dents
J'ai cramé les barrages, transpiré dans l'keffier, craché sur les signaux
J'ai cerné les barrages, déclenche plan Épervier, j'ai connecté Ninho
Refrain
Personne m'a fait manger (Personne m'a fait manger), quand j'avais la lle-da (J'avais la lle-da)
Des kilos d'amnésia (Kilos d'amnésia), Rotterdam ou Meda (Rotterdam ou Meda)
Pour un sérieux boulot (Un sérieux boulot), l'ogive sort du rouleau (L'ogive sort du rouleau)
Personne nous sépare (Pah, pah, pah), là, j'vais faire un dégât
Laisse pas traîner ton fils avec nous (Nous), il finira par bosser (Finira par bosser)
Même l'avocate est choquée (Eh), à l'ouverture du dossier (À l'ouverture du dossier)
Une sortie d'Pointe-à-Pitre (Une sortie d'Pointe-à-Pitre), une transac' à Breda (Transac' à Breda)
Vrai reconnait vrai (Vrai reconnait vrai) mais j'les reconnais pas
Ah
Structure lyricale de Laisse pas traîner ton fils
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
33%
18%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale Laisse pas traîner ton fils
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
882 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-7 dB