Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
Katrina Squad, Guilty & DJ Ritmin
Dans "Mamacita" de Ninho, l'artiste peint un portrait cru de la vie d'un jeune homme pris dans le cycle du trafic et des dilemmes personnels. La chanson aborde des thèmes de survie, d'amour et de loyauté dans un environnement urbain difficile. Ninho utilise un langage imagé pour décrire la tension entre les aspirations personnelles et les réalités du milieu criminel. Les paroles révèlent un désir de changement et une prise de conscience des risques associés à son mode de vie, tout en questionnant la capacité de sa compagne à rester à ses côtés malgré les dangers. La mélodie, mélancolique et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de fatalisme. L'histoire racontée est spécifique mais universelle, reflétant les luttes internes et les choix difficiles auxquels sont confrontés de nombreux jeunes dans les quartiers. Ninho intègre des références culturelles, comme le "quartier disciplinaire de Fleury", pour ancrer son récit dans une réalité française contemporaine, ajoutant une couche d'authenticité à son message. La chanson est un miroir de la dualité entre vulnérabilité et bravade, capturant l'essence de la vie sur "la Calle".
Paroles
Intro
Katrina Squad
Couplet
Tête brûlée, dur à raisonner, donc j'ai pas d'chance en amour (J'ai pas d'chance en amour)
J'suis en bas d'la tour avec la tête du réseau et l'gérant du four
Après minuit, on s'voit, si tu veux (On s'voit, si tu veux) mais à midi, j'dois retourner bosser (Bosser)
Tu m'disais : "Arrête, va chercher du taff sinon, laisse tomber (Sinon, laisse tomber)
J'veux pas qu'le père de mon fils fasse le bandit (Non) et qu'à six heure, on vienne le chercher chez moi (Non)"
Mais moi, j't’écoutais pas, j'coupais les los-ki, parce que les veines des ients-cli faisaient d'l'eczéma
Nouvelle liasse, nouvelle location (Location), elle me disait : "Bébé, fais attention"(Attention), bah ouais, ouais
Quartier disciplinaire de Fleury, j'suis en rotation
Refrain
Oh mamacita, oh mamacita, est-ce que tu m'supporteras toda la vida ?
Parce-que j'suis un traficante de la Calle et qu'un jour, j'peux m'faire capturer par les mbilas
Oh mamacita, oh mamacita, est-ce que tu m'supporteras toda la vida ?
Parce-que j'suis un traficante de la Calle et qu'un jour, j'peux m'faire capturer par les mbilas (Mbilas)
Couplet
Un dernier coup d'fil, un dernier ien'-ien' et mon cœur passe par la fenêtre comme le yo-yo
J'me rappelle de nous, j'me rappelle d'avant, y a rien qu'a changé, nan, même pas ton numéro (Nan)
Euro, euro, euro, euro, je sais qu'ça peut gâcher ma vie (Gâcher ma vie)
Juste toi et moi à bord du vaisseau, les deux pieds dans la Ferrari (Dans la Ferrari)
Des liasses en d'ssous du lit, inséparables comme Clyde et Bonnie (Oui)
Vie de bandit, de gros bonnet mais sois silencieuse sur tout c'que j'ai commis
Des liasses en d'ssous du lit, inséparables comme Clyde et Bonnie (Oui)
Vie de bandit, de gros bonnet mais sois silencieuse sur tout c'que j'ai commis
Refrain
Oh mamacita, oh mamacita, est-ce que tu m'supporteras toda la vida ?
Parce-que j'suis un traficante de la Calle et qu'un jour, j'peux m'faire capturer par les mbilas
Oh mamacita, oh mamacita, est-ce que tu m'supporteras toda la vida ?
Parce-que j'suis un traficante de la Calle et qu'un jour, j'peux m'faire capturer par les mbilas
Oh mamacita, oh mamacita, est-ce que tu m'supporteras toda la vida ?
Parce-que j'suis un traficante de la Calle et qu'un jour, j'peux m'faire capturer par les mbilas
Oh mamacita, oh mamacita, est-ce que tu m'supporteras toda la vida ?
Parce-que j'suis un traficante de la Calle et qu'un jour, j'peux m'faire capturer par les mbilas (Mbilas)
Structure lyricale de Mamacita
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale Mamacita
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
528 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-8 dB