Date de sortie
8 septembre 2017
Produit par
LVDR
Dans "Chino", Ninho tisse une toile complexe de récits personnels et de commentaires sociaux, juxtaposant le luxe et les dangers de la rue. Les paroles dépeignent un contraste frappant entre les aspirations et la réalité brutale de la vie urbaine. L'artiste évoque la dualité de mener une "vie de rêve" tout en étant confronté à la violence et à la survie quotidienne ("j'suis Kalashé dans la mezzanine"). Il aborde la pression de la réussite sociale ("Le daron voulait la Fac de droit") contre les attentes de la rue. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de résignation face à un destin inévitable. Ninho utilise des références culturelles, comme le numéro 9, symbole de l'attaquant en football, pour illustrer sa position dans le "jeu" de la vie. La chanson est un récit introspectif qui révèle les sacrifices personnels nécessaires pour "faire la maille", soulignant la complexité des choix et des conséquences dans le parcours d'un individu.
Paroles
Intro
La-La-La vie de rêve
Mes habits sont chers comme mes amis
Mes habits sont chers comme mes amis (Mes amis)
Couplet
Mes habits sont chers comme mes amis (Mes amis), j'suis Kalashé dans la mezzanine (Mezzanine)
La cuillère, la pouki, les cailloux d'cocaïne, il a fallu montrer les canines (Les canines)
Les condés veulent nous faire, un dans la voiture, les trois autres sont à pattes (À pattes)
Numéro 9 dans l'dos, je tiens l'sac sur le terrain, en attaque (Terrain, en attaque)
Le daron voulait la Fac de droit, le BAC+ 8, interpellé par la BAC de nuit, l'affaire sera classée sans suite
J'crache pas dans la soupe, gros (Jamais), les cojones grosses comme el mundo
J'ai sorti le Fendi, rangé le Umbro et j'ai des cartouches en cas d'embrouille (Tah, tah, tah, tah, tah, tah)
La juge est mal-baisée, donc elle est vraiment sévère
Amnésia pour m'apaiser, on m'a conseillé d'me mettre au vert
La rue, c'est nous, on la vit encore et pour faire la maille, j'ai du brûler mon cœur (Brûler mon cœur)
Cent euros la demi-heure (Heure), elle va donner son corps
Le shit et le champagne font des bulles (Bulles), j'suis perdu comme une balle (Balle)
Jeunesse gâché dans la ue-r, ne crois pas que maman m'éduque mal (M'éduque mal, ah, ah, jamais, non, non, non)
Jeunesse gâché dans la ue-r, ne crois pas que maman m'éduque mal (La rue, c'est nous, c'est pas eux)
Refrain
En "i" comme Chino, la rue, c'est nous, c'est pas eux (C'est pas eux)
Vice de procédure, gros bisou au baveux (Au baveux, affaire classée, affaire classée, affaire classée, affaire classée)
Vice de procédure, gros bisou au baveux
En "i" comme Chino, la rue, c'est nous, c'est pas eux (C'est pas eux)
Vice de procédure, gros bisou au baveux (Au baveux, affaire classée, affaire classée, affaire classée, affaire classée)
Vice de procédure, gros bisou au baveux
Couplet
Tu m'appelles pas pour prendre des nouvelles (Non, c'est pas eux), tu m'appelles pour prouver à ta pute que tu m'connais (Hein ?)
Quatre-vingt pour-cent (Ouh) sont des fils de tain-p', donc tu m'vois de moins en moins rigoler (Bin-bin-binks)
Le rap s'est fait caner, il était trop tard quand le corps fut découvert ('couvert)
En concert, on met le feu (Feu), donne du taf aux pompiers de la caserne (Tiens)
Et c'est pas parce qu'il sent bon qu'il est bon (Tiens), confonds pas l'odorat et le goût (Non)
Paluches camouflées par les gants (Binks), tu ne fais que ter-gra comme les rats d'égout
"N.I claque pas tes sous, investis-les, ça te rapportera plus à l'année"
J'reviens puissant comme Sadio Mané, j'suis dans le bando avec la mala et Malé (Tiens)
Plus jeune, je voulais un vélo, je l'ai eu, elle a mis le tiers de sa paye (Paye)
Je voulais des Nike et je les ai eues, j'imagine qu'elle a fait pareil
Oh mama, mama si tu savais, tu comprendrais que je fais ça pour nous sauver
Tu demandes si ça va, j'te dis que tout est clean, multiplie les billets et les amis se déclinent
C'est le seul problème (Baw) et ça, c'est inévitable
Je fais parti des fauteurs de trouble, il n'y a que des braves à ma table
Si t'es mon frère, je vois tout en double, je prends tes patins, je porte ton cartable
Les cartésiens avaient raison sur le doute, nous deux, c'est périmé, t'as pas vu la date
Pont
Tout est automatique comme le tard-pé et la boîte de vitesse (La boîte de vitesse)
Locos sont les vatos, plaquette, Phuket et trafic de zipette (Trafic de zipette)
Y a les porcs qui pistent (Y a les porcs qui pistent), y a les portes qui pètent (Y a les portes qui pètent)
C'est pas eux, ma gueule
Refrain
En "i" comme Chino, la rue, c'est nous, c'est pas eux (C'est pas eux)
Vice de procédure, gros bisou au baveux (Au baveux, affaire classée, affaire classée, affaire classée, affaire classée)
Vice de procédure, gros bisou au baveux
En "i" comme Chino, la rue, c'est nous, c'est pas eux (C'est pas eux)
Vice de procédure, gros bisou au baveux (Au baveux, affaire classée, affaire classée, affaire classée, affaire classée)
Vice de procédure, gros bisou au baveux
Outro
Han, c'est pas eux, non, non, wouh
La vie de rêve
La vie de rêve
Structure lyricale de Chino
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
39%
12%
6%
3%
Densité lyricale Chino
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
862 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-7 dB