Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
Diaxal & Almess Beats
La chanson "Coffrer" de Ninho, extraite de l'album M.I.L.S 2.0, plonge l'auditeur dans un univers brut et réaliste, où la violence et la criminalité sont omniprésentes. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la loyauté, les règlements de comptes et la vie dans la rue, tout en soulignant l'impact de ces choix sur sa vie depuis son enfance. Le refrain répétitif, centré sur l'idée de ne pas pouvoir s'arrêter, renforce un sentiment d'inévitabilité et de détermination face à un destin souvent tragique.
Ninho utilise des références à des lieux comme Malaga pour illustrer ses expériences, ajoutant une dimension autobiographique à son récit. Les émotions véhiculées oscillent entre la fierté et la mélancolie, créant une atmosphère à la fois captivante et troublante. La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec la gravité des thèmes abordés, rendant le message encore plus percutant. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho met en lumière les réalités de la vie urbaine, tout en invitant les auditeurs à réfléchir sur les conséquences de leurs choix.
Paroles
Intro
Encore une liasse, encore un délit (Encore un délit)
Encore un délit, encore du sang, encore un délit
A-Almess Beats
J'peux pas m'arrêter là, j'y pense depuis petit (J'y pense depuis petit)
Les règlements de comptes se font à toute heure (Se font toute heure)
On répond pas sur Twitter, on vient t'chercher directement chez ta tiper
À quinze ans, j'en baisais déjà vers Malaga comme si j'avais pété le gros lot
Couplet
Encore une liasse (Liasse), encore du sang (Sang), encore un délit (Ah)
J'peux pas m'arrêter là, j'y pense depuis petit (Wouh), j'peux pas m’arrêter là, j'y pense depuis petit (Wouh, wouh)
Les règlements de comptes se font à toute heure (À tout heure, bitch)
On répond pas sur Twitter, on vient t'chercher directement chez ta tiper (Binks, binks, binks, binks)
Et c'est pas ton vagin qui nous rendra loco (Jamais, non)
À quinze ans, j'en baisais déjà vers Malaga (Binks), comme si j'avais pété le gros lot
J'oublie pas le coton, j'oublie pas les colons (J'oublie pas les colons), j'oublie pas qu'ça recalait (J'oublie pas qu'ça recalait)
Soixante-quatre millions d'vues plus tard, ces bâtards, ils aimeraient nous coller (Ah ouais ?)
Ils ont du culot, on a des principes (Oh), on a des valeurs (Oh) mais la ue-r à fait de nous des gros voleurs (Oh)
Maman, désolé (Oh), j'aime trop lésiner (Oh), j'aime trop la monnaie (Wouh), j'suis parti avant l'heure
Tu regardes tes cartes mais tu bluffes (Tu bluffes), c'est moi qui gagne, bien évidemment ('demment)
Attention aux rencards des meufs (Meufs), c'est peut-être une équipe qui t'attend
[Pré-refrain]
Sûr de mon équipe, personne qui passe aux aveux
Une recharge de mille pour le shit (Shit), quatre cent eu' pour la beuh (Beuh)
Vingt-deux, y a les bleus (Bleus), chez la sécu', je suis coffré
Ents-cli queue le'-le', on a débité toute la journée (Toute la journée)
Refrain
Ravitaille deux-trois kil', c'est nous les méchants d'la ville (Les méchants d'la ville)
Broliqué dans le parking, c'est nous les méchants d'la ville (Les méchants d'la ville)
Y a des trucs à ne pas faire, y a des trucs à ne pas dire (À ne pas dire, binks, binks, binks)
C'est nous les méchants d'la ville (Eh), c'est nous les méchants d'la ville (Oui)
Couplet
On rêvait du diamant (On rêvait du diamant) : on a fait trois fois platine, on va pas s'en plaindre (Non)
J'les entends geindre (Han, wouh), j'suis dans la jungle (Hein, wouh), j'les entends geindre (Han, wouh), j'suis dans la jungle (Jungle)
Avec les lions (Avec les lions), complètement léwé
J'te braque ta mère et tu danses le malewa, on a trop erré, on a fait la guerra (Wouh)
Empreintes et photos placées dans le classeur (Placées dans le classeur), mon joint part en carotte
On a les jouets qui font bander les chasseurs (Bander les chasseurs), qui font pleurer leur daronne
Et les vrais savent qu'on est vrais (On est vrais) et toi-même, tu sais qu'on est prêt (On est prêt)
On tire comme des pros, on dessine ton corps à la craie, pour le papier, faut montrer les crocs (Eh)
Une moto noir (Noir), une revanche froide (Froide), régler à chaud (Chaud), il sait pas qu'c'est sa pute qui nous donne les info' (Eh, eh, eh)
J'peux plus ressortir, j'suis tout au fond, j'me demande : "Comment faire pour éviter le feu ?"
Des business illégaux (Business illégaux), freinés par le magistrat (Ouais)
C'est Ninho el Maestro (Eh), dans le bendo, c'est mardi gras
[Pré-refrain]
Sûr de mon équipe, personne qui passe aux aveux
Une recharge de mille pour le shit (Shit), quatre cent eu' pour la beuh (Beuh)
Vingt-deux, y a les bleus (Bleus), chez la sécu', je suis coffré
Ents-cli queue le'-le', on a débité toute la journée (Toute la journée)
Refrain
Ravitaille deux-trois kil', c'est nous les méchants d'la ville (Les méchants d'la ville)
Broliqué dans le parking, c'est nous les méchants d'la ville (Les méchants d'la ville)
Y a des trucs à ne pas faire, y a des trucs à ne pas dire (À ne pas dire, binks, binks, binks)
C'est nous les méchants d'la ville (Eh), c'est nous les méchants d'la ville (Oui)
Structure lyricale de Coffrer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
36%
14%
5%
4%
Densité lyricale Coffrer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
836 MOTS
4:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
182 BPM
-8 dB