Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
LVDR
Dans "Toutes options" de Ninho, l'artiste plonge l'auditeur dans le récit d'une ascension sociale et les réalités du milieu urbain. Les paroles évoquent la transformation d'un individu, de la naissance à la paternité, symbolisant le cycle de la vie et la transmission des rôles. La chanson aborde la notion de survie dans un environnement difficile, où fournir et consommer deviennent des actes centraux. L'artiste souligne la vigilance constante nécessaire pour maintenir sa position ("Deux avertis en valent quatre"), illustrant la pression et la compétitivité omniprésentes.
Les sentiments de détermination et de résilience transparaissent à travers un ton combatif et des références à la persévérance face aux obstacles. Ninho utilise un langage cru et direct, reflétant la dureté de son environnement tout en restant fidèle à son identité et à ses racines. Il n'y a pas de place pour l'inaction; l'artiste se décrit comme actif et impliqué ("J'suis pas là pour squatter l'banc"), soulignant l'importance de l'engagement personnel pour réussir.
La mélodie, rythmée et captivante, renforce le message de force et d'autonomie. Ninho choisit cette histoire pour inspirer et motiver, pour montrer que malgré les défis, la persévérance mène au succès. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, ancrant la chanson dans une réalité contemporaine et urbaine. En somme, "Toutes options" est un hymne à la résilience et à l'autodétermination, invitant à la réflexion sur notre propre parcours et les choix qui nous définissent.
Paroles
Intro
T'es nourrisson, t'es devenu papounet
C'est nous qui fournissons
La vie de rêve
C'est nous qui fournissons, c'est vous qui consommez
Deux avertis en valent quatre
On tient les pavés vingt-quatre sur vingt-quatre et bizarrement, j'les connais as-p (Binks)
Binks
Graah, graah (Graah, graah)
Hey (Deux)
Graah, graah
Couplet
Deux avertis en valent quatre
On tient les pavés vingt-quatre sur vingt-quatre et bizarrement, j'les connais as-p
Peu de bonhommes, beaucoup d'acteurs (Beaucoup d'acteurs, beaucoup d'acteurs)
Gyrophares, brassards et motards, j'm'arrêterai pas, enculé d'ta sœur (Pute)
Y a les buteurs et les passeurs (Eh), y a la poussière et les grosses têtes de beuh (Eh)
J'suis pas là pour squatter l'banc (Eh), j'suis sur le rrain-te, zebi (Eh)
Cents-mille en liquide, jusqu'à avoir des crampes aux phalanges (Crampes aux phalanges)
Non, ne fais pas l'viking, au comico, tu perdais ta langue (Tu perdais ta langue)
Plus la peine de kouma (Non), bientôt, j'les envoie au goulag (Goulag)
Raconte pas tes salades (Salades), tu sais très bien que j'm’en fous, moi (Fous, moi)
J'ai d'la moula à fumar (Fumar), double platine dans l'cofio (Cofio)
À part la mort, y a qu'nous qui passent et l'rap marche plus, j'fais autre chose (Ouais)
Les bastos sont réelles (Eh), elles t'enlèvent ta vie (Tiens), cicatrices, séquelles, un milliard d'ennemis (Retiens)
Vingt minutes de plaisir : poussette, marmot (Binks), on achète c'que l'on désire : LV, Caro (Eh)
Rentre dans la mafia et je te dirais comment l'éliminer (Tiens, tiens tiens, tiens), eh
Non, surtout ne crie pas, j'suis dans ton salon cagoulé et ganté, eh
Elle veut les Buscemi (Eh), elle veut le Michael Kors (Binks), le baveux me sauve la vie et je crie : "Mazel Tov"
Refrain
Dans l'bloc on fait rentrer des pesos et la justice ne fait pas de cadeaux
Bosse comme un boss pour être un boss, j'ai toutes les options dans le gamos
Charbonner (Charbonner), ramasser (Ramasser), un gros billet (Gros billet), l'investir (L'investir)
Le rentabiliser, tu vois c'que j'veux dire ? C'est ça l'idée, eh, eh
Charbonner (Charbonner), ramasser (Ramasser), un gros billet (Gros billet), l'investir (L'investir)
Couplet
Deux avertis en valent quatre, deux avertis en valent quatre
On tient les jouets dans l'bon sens, j'vais applaudir au début du spectacle
Nique ta race, j'répare pas les pots cassés, on efface ses empreintes à l’ammoniac
J'suis la reine des cœurs dans ton château d'cartes, c'est la crise, khey, c'est la marée basse
On pêche au couteau dès qu'l'courant passe, t'as pas l’air d'être dans ton assiette, cheveux noirs comme Pocahontas
La paye est black, tu vois c'que j'veux dire ? Passer par là, c'est beaucoup plus rapide
Passer d'la Kalash' aux carabines, j'te dis pas c'que j'en pense, tu vas m'en vouloir (J'te dis pas c'que j'en pense, tu vas m'en vouloir)
D'toute façon, dans l'café, c'est la République Tchèque
Anesthésiste sur la pesette, face à des crasseux, j'dégaine l'Big Ben
Me demande pas quel fils de pute gère le plavon, sur l'champ d'bataille, on est casqués comme les darons
J'reviens défourailler comme la faucheuse, toujours dépasser les limites qu'ils autorisent
Et personne dira "A" ou "B", j'dors sur mes deux oreilles, tête sur les épaules
Tout l'plan s'déroulera sous ma carapace, celui qui veut ma mort, j'l'ai même pas vu naître
Celui qui veut ma mort, j'l'ai même pas vu naître, Nhar Sheitan, la faute à pas d'chance
C'est l'anguille sous roche, l'éléphant sur l'caillou
Refrain
Dans l'bloc on fait rentrer des pesos et la justice ne fait pas de cadeaux
Bosse comme un boss pour être un boss, j'ai toutes les options dans le gamos
Charbonner (Charbonner), ramasser (Ramasser), un gros billet (Gros billet), l'investir (L'investir)
Le rentabiliser, tu vois c'que j'veux dire ? C'est ça l'idée, eh, eh
Charbonner (Charbonner), ramasser (Ramasser), un gros billet (Gros billet), l'investir (L'investir)
Outro
La vie de rêve
Structure lyricale de Toutes options
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
36%
14%
5%
4%
Densité lyricale Toutes options
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
848 MOTS
4:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB