Album M.I.L.S 2.0

Bavard - Ninho

Ninho

Musique 9 de

M.I.L.S 2.0

760 mots

4:02 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

30 mars 2018

Produit par

OGCeleste

Dans "Bavard", extrait de l'album M.I.L.S 2.0, Ninho tisse un récit urbain teinté de réalisme et d'ambition. Les paroles dépeignent un quotidien où la survie dans les rues de Paris est une lutte constante, marquée par des épreuves et des triomphes personnels. L'artiste aborde des thèmes comme la loyauté, la justice et la quête de succès, tout en mettant en lumière les contrastes entre la vie de rue et les aspirations à une vie meilleure.

Le message central semble être celui de la persévérance face aux obstacles et de l'importance de rester fidèle à soi-même malgré le succès. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de détermination qui se dégage des paroles. Ninho utilise des références culturelles, comme la bar mitzvah et le Glock, pour ancrer son récit dans une réalité multiculturelle, reflétant la diversité de son environnement.

En choisissant de raconter cette histoire, Ninho livre une introspection sur sa propre vie, ses choix et les conséquences qui en découlent, offrant ainsi une fenêtre sur l'expérience collective de sa génération. La répétition de "nouveau" souligne une évolution constante, un renouveau incessant qui caractérise la vie de l'artiste et de ses pairs.

Paroles

Intro

Hey, hey, hey, hey

Couplet

Mon avocat fête la bar mitzvah, le jour du jugement, je n'panique pas
Si je sors, j's'rai p't-être dans le parking avec l'oiseau et Ali Khan
Nouveau litron, nouveau tampon, nouveau binks, nouvel arrivage
Nouveau litron, nouveau tampon, nouveau binks, nouvel arrivage
Un frère se marie à la mairie, forcément, j'sors une putain d'loc'
Ici, c'est Paris, c'est pas l'Amérique, dans la sacoche, un putain d'Glock
Nhar Sheitan, une pute en cloque, toc, toc, toc, à six o'clock
Hop, hop, hop, fais voir les poignets, remplace la Audemars par les menottes
Et j'suis impliqué, il m'faut des plans sous, pas de plan cul
Dans la planque, là, j'recompte un billet, ton amour, moi, je n'en veux même plus
Coño, tu connais les règles, tu poukie, t'es banni du tieks, tu poukie, t'es banni du tieks
Et l'ancien m'a dit : "Reste le même si tu perces, ouais, reste le même si tu perces"
La vie, c'est une très grosse course et va falloir être endurant, savoir sauter les murs et surtout, ne jamais s'enfuir, surtout, ne jamais s'enfuir
Elle se fait désirer, ce soir, je l'emmène en virée
Il n'y a que mon t-shirt P.P. et la tour Eiffel qui brillent
Poto, tu connais nos idées, noires comme la nuit
Jeunes sicarios, on fait la loi dans le barrio, ami, amigo Si je perds, j'reviendrai armé comme Yougo'
J'ai de la moula, j'te laisse le yoga
Et on verra bien c'qui ce passe, on effectue les passes, dans le tieks, pas de boss
Celui qui pèse, on le vole et on revends tout, on est pas des bénévoles
Un joint de paki, un très gros paquet, ça parles au talkie, j'suis aux aguets
Que des galères à la barre, le procureur veut la peine max
J'ai remplacé caillou par calamar, j'ai pris presque quinze kilogrammes
S'y a rien à gratter, je n'vais pas là bas, donne tout à mama si je canne
Deux-milles jaloux, vingt-milles heureux, fais gaffe à nous, on est pas comme eux
De l'argent sale, de l'argent propre, par précaution, on fait rentrer les deux
J'vous ai vu retourner vos vestes, c'est grotesque, pris pour cible dans l'tieks, course-poursuite, tempête
On était novices, on est devenus des gérants, tu l'as toujours pas digéré
Redescends sur terre, non, ne fait pas le géant, non, ne fait pas le géant
Très loin des cours d'EPS, très loin des cours de géo', un peu plus proche de la tess pour fructifier mon seille-o
Salope, tu connais l'adresse, dis-leur de donner le go
Ils font tous les pequeños mais c'est des Omar Sy
Violence en réunion, c'est l'histoire de ma vie, j'suis pas dans un movie
La grenade se dégoupille, j'te conseille de déguerpir, les précédents adversaires ont fini accroupis, ont fini accroupis
Une crosse chromée, un pot Akrapovič, on sourit pas comme Vahid Halilhodžić
J'les entends lancer des piques, ils n'ont vendu aucun disques
J'suis venu, j'ai vu, j'ai compris comment fonctionne le game et j'ai tout pris (Ouais, j'ai tout pris)
Comment fonctionne le game et j'ai tout pris
Tu la joue perso (Perso), pourtant, j'suis démarqué, laisse-les s'baiser entre eux, c'est moi qui vais les macquer, c'est moi qui vais les macquer
On est sur le maki, j'ai pas quitter le quartier, ta salope se remaquille et l'OPJ a décidé d'me garder, a décidé d'me garder

Outro

Et ton équipe s'demande ce que la mienne manigance mais elle ne va rien savoir
Et mon regard en dit long, long, long sur ce que je pense, mes camarades ne sont pas très bavards
Et ton équipe s'demande ce que la mienne manigance mais elle ne va rien savoir
Et mon regard en dit long, long, long sur ce que je pense, mes camarades ne sont pas très bavards

Structure lyricale de Bavard

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

41%

36%

14%

5%

4%

Densité lyricale Bavard

760 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

760 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB

Tracklist de M.I.L.S 2.0