Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
OGCeleste
Dans "Pavé", Ninho plonge l'auditeur dans les réalités crues de la rue, contrastant la sincérité de son vécu avec la fausseté de ceux qui prétendent connaître cette vie sans en avoir foulé le sol. Il évoque la perte d'amis, la quête incessante de prospérité, et l'ambition qui le pousse à viser au-delà des étoiles, symbolisée par Pluton. La mélodie, à la fois mélancolique et déterminée, souligne un sentiment de nostalgie teinté d'espoir. Ninho se sert de sa plateforme pour partager une histoire personnelle, celle d'une ascension et d'une réussite malgré les obstacles. Les références à Manny et Zepeck ajoutent une couche d'authenticité et rendent hommage à ses racines. La chanson est un tableau vivant de la persévérance et de la réalité souvent amère de la rue, offrant une introspection sur les sacrifices nécessaires pour atteindre ses rêves. C'est un récit de survie et de succès, un message puissant pour ceux qui aspirent à changer leur destin.
Paroles
Intro
Hey, hey, hey, hey, binks
M.I.L.S 2.0, tu sais frère
Troisième CD
Mental comme au début, ok
Couplet
Elle veut les Champs Élysées, Louis Vuitton, les Raffaello
Et j'me rappelle du saxo quand j'mets l'coco dans l'GLE'
J'ai voulu faire partie des grands, j'en fais partie
Illégales sont les pratiques pour prendre les tals
Quitte à faire multiples années d'taule
J'suis dans l'hôtel, y a plus d'étoiles dans ma suite que dans le ciel
J'suis dans l'hôtel, y a plus d'étoiles dans ma suite que dans le ciel
Encore un Jack miel, un champagne et toutes les chattes miaulent
Un facies, c'est normal, j'suis bloqué dans l'hall
Papa m'a dit : "Fais attention aux femmes, évite l'enfer
Évite celles qui disent "Je t'aime" ouais, juste après l'concert"
C'est de midi à 23 heures qu'on sert la drogue à tous les clients
Les barrettes ou le caillou, j'ai vu l'œil dans le triangle
On préfère celles qui prônent l'abstinence
Quelques putes égarées voudraient qu'on se fiance
Mais j'ai pas confiance, deux et deux font quatre d'après les cours de science
Tu la vends mais tu la tapes r
Khay fais gaffe à tes finances
Refrain
Bah ouais mon pote j'suis navré, nous c'est la rue pour de vrai
Eux c'est des vrais comédiens, ils ont pas fréquenté l'pavé
Et on l'achète ta me-ar sauf si elle est utilisée
J'reste pas longtemps et j'repars, j'ai du papier à placer
Bah ouais mon pote j'suis navré nous c'est la rue pour de vrai
Eux c'est des vrais comédiens, ils ont pas fréquenté l'pavé
Et on l'achète ta me-ar sauf si elle est utilisée
J'reste pas longtemps et j'repars, j'ai du papier à placer
Couplet
Manny est mort, Zepeck aussi, on a choisi ce train de vie
Beaucoup le pensent, très peu le disent, il faudra qu'on mange
Rajoute des chiffres, la lune intéresse plus personne ici
C'qu'on veut c'est voir Pluton, de l'or sur un plateau, des chèques à compléter
J'suis dans le top iTunes depuis trente-trois semaines, c'est bon à savoir
Pas très bavard, on tartine sur le boulevard
J'ai demandé au Seigneur de faire partie des vainqueurs, et il m'a entendu
Souvent de mauvaise humeur, noire est la couleur du cœur
Chez nous, c'est tendu, té-ma la rythmique, je ralentis quand je veux
C'est moi qui créé le jeu, pas besoin de tricher, pas besoin de tricher, eh
J'suis dans le Viano, Viano, Viano, Viano, il n'y'a que les euros qui donnent le barreau
Briquet baril, j'ai qu'une parole, briquet baril, j'ai qu'une parole
En primaire, on avait les calots (on avait les calots)
Aujourd'hui, on a les kala' (on a les kala')
Igo fais belek quand tu dis "allô" (quand tu dis "allô")
La CR fera des dégâts
Refrain
Bah ouais mon pote j'suis navré, nous c'est la rue pour de vrai
Eux c'est des vrais comédiens, ils ont pas fréquenté l'pavé
Et on l'achète ta me-ar sauf si elle est utilisée
J'reste pas longtemps et j'repars, j'ai du papier à placer
Bah ouais mon pote j'suis navré, nous c'est la rue pour de vrai
Eux c'est des vrais comédiens, ils ont pas fréquenté l'pavé
Et on l'achète ta me-ar sauf si elle est utilisée
J'reste pas longtemps et j'repars, j'ai du papier à placer
Structure lyricale de Pavé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
36%
14%
5%
4%
Densité lyricale Pavé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
698 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
79 BPM
-6 dB