Date de sortie
30 mars 2018
Produit par
LVDR
La chanson "M.I.L.S 2.0" de Ninho explore des thèmes profonds tels que la vie dans la rue, la lutte contre l'autorité et la quête de succès. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son quotidien marqué par des contrôles de police et des choix difficiles, tout en affirmant son identité et sa résilience. Le contraste entre la vie de rêve et les réalités sombres de son environnement crée une tension palpable, illustrant la dualité de son existence.
Les sentiments de défi et de détermination transparaissent dans la mélodie, renforçant l'idée que Ninho est conscient des dangers qui l'entourent, mais refuse de se laisser abattre. Son utilisation de références culturelles, comme le lien avec le rap et la rue, ancre son récit dans une réalité partagée par de nombreux auditeurs. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho met en lumière les luttes de sa génération, tout en célébrant la camaraderie et la loyauté. La chanson, à la fois introspective et percutante, résonne avec ceux qui aspirent à transcender leurs circonstances, faisant de "M.I.L.S 2.0" une œuvre authentique et puissante.
Paroles
Intro
La vie de rêve
Tout contrôle de police
Police, poto, j'suis sous Jack à 2.20
Couplet
J'ai brûlé tous les cahiers, pour faire vingt-milles euros la s'maine
Pas loin d'la cage d'escaliers, certifié par la street et la SNEP
J'évite tout contrôle de police, poto, j'suis sous Jack à 2.20
Si tu m'cherches, j'vais te trouver, j'connais l'futur comme un devin
Bah ouais, mon pote, ça sonnait occupé quand j'voulais qu'tu répondes
Tito m'a dit : "Reviens en sombre, j’m'occupe de creuser les tombes"
Agité comme un hooligan de Londres, j'suis leur papa, je les gronde, j'suis leur papa, je les gronde
On traîne dans les endroits sombres où tu resterais pas trente secondes
Sauvé par le gong mais assommé par le gang
C'est l'hécatombe, ils veulent tous faire du rap, tous des trucs à dire
J'suis dans l'huitième arrondissement, sous Moët, pas sous Muscador
Tu voulais pé-cho ta barrette, c'est fermé, reviens xumbéné
La police veut tout sous sellé mais y a plus rien dans l'cello'
Arrête de r'tourner l'canapé, tu crois qu'j'l'ai caché dans l'salon ?
Le canon court, le brava long, le canon court, le brava long
Je m'en irai de l'or au cou comme Cléopâtre et Pharaon
Je m'en irai de l'or au cou comme Cléopâtre et Pharaon
Le concert affiche "complet", tu sais même pas c'qu'on complote
Et le premier qui conteste, on l'réduira en compote
Capisce ? T'as pigé ?, trois s'maines pour les pister
Trois minutes cinquante pour tout voler, c'est un boulot bien fait
J'en ai vu plein, plein, plein faire les super-héros
Et ça fait "paw, paw, paw", bonne soirée, mon frérot
M.I.L.S 2.0 (2.0), kho
Outro
Sombre équipe, sombre thème, sombre atmosphère
Débrouillard mais pas gangster
Motus bouche cousue quand il faut s'taire
Paire de gants, deuxième tenue quand il faut l'faire
Sombre équipe, sombre thème, sombre atmosphère
Débrouillard mais pas gangster
Motus bouche cousue quand il faut s'taire
Paire de gants, deuxième tenue quand il faut l'faire
La vie de rêve
Structure lyricale de M.I.L.S 2.0
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
36%
14%
5%
4%
Densité lyricale M.I.L.S 2.0
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
432 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB