Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Ohleogan & A2H
Dans la chanson 5 ou 6 de l'album Rédemption, A2H peint un portrait cru et authentique de sa vie et de ses expériences. Les paroles dépeignent un désir d'évasion des réalités difficiles de la banlieue, marquées par la déception et le sentiment de ne pas trouver sa place. L'artiste exprime une soif de réussite et de confort pour lui et sa famille, symbolisée par les vacances aux Bahamas et le palace pour sa mère. La chanson transmet un mélange de désillusion et d'espoir, avec une touche de nostalgie pour les jours plus insouciants de la jeunesse. A2H utilise sa musique comme un exutoire pour partager son histoire personnelle, reflétant les luttes et les aspirations communes à beaucoup. Les références culturelles, comme les noms propres et les activités de jeunesse, ajoutent une couche d'authenticité et de connexion avec l'auditeur. Cette œuvre est un témoignage poignant de la quête d'identité et de sens dans un monde souvent chaotique et impitoyable.
Paroles
Intro
Là, j'suis bien, là... J'monte un peu l'micro... Ok
Couplet
Regarde-moi comme un mec qui a la rage
Grandi banlieue sud dans la rue, j'me sens nulle part à ma place
J'roule avec les mêmes depuis quinze piges, des geeks, des malabars
La déception, ça casse le dos alors, pour les autres, j'ai pas ma place
J'veux des vacances aux Bahamas ou à Mayotte
Enfin bref, je veux la plage, j'veux la paillote, j'veux la maille, j'vеux la cagnotte
Rester ici, c'еst la carotte, j'veux l'palace pour la daronne, ouais
À côté d'moi, ma femme, pas ma salope
J'regarde le monde, ça fout la gerbe, ça m'rappelle ma première cuite
J'ai préféré ma première bitch ou mon premier pétou
Adolescence dans la hess ; le week-end, tout pour la tise
J-C ou Nourafik m'ont appris la découpe
Fumer, baiser, boire et rapper dans des parkings
Jouer d'la guitare dans des parties, ça plaisait aux filles, c'est pratique
On vendait des 'taz sur la plage, des conn'ries avec la tantine
On l'a toujours fait pour le gang, les mômes, classe-nous dans les gentils
Bien sûr, on est des vampires
J'me rappelle quand j'avais pas un centime, j'suis un gamin sensible
J'étais jamais bien sans shit, ouais, en couple quasiment tout l'temps
Mais des numéros d'putes cachés dans l'sans fil
Y'avait Cory, Richie et Kévin qui voulaient v'nir dans les clips
Tu m'donnes envie d'vomir quand tu m'astiques pour un feat'
T'es meilleur pour sucer que quand tu kickes sur un titre
Tu boycottes mon succès parce que tu flippes de la team
J'me souviens de ceux qui ont zappé les coups d'main
Les ingrats, les faux potes, les profiteurs qui complotent
Les pétasses, les cochonnes, on lèv'ra les verres de champ'
Sans vous, ça s'ra trop top [?]
T'as voulu faire la fofolle
T'as baisé avec mon pote, salope, t'es juste une grosse conne
Certains, j'pensais qu'c'était la mif', c'est juste des gogols
Goodbye, grosse dédicace à ceux qui m'ont sodom'
J'ai toujours vu l'image en grand mais, à la fin, on s'ra cinq ou six
Les cinq ou six qui m'ont jamais sali
Les cinq ou six qui m'ont sauvé la vie
Les cinq ou six que j'appelle mes amis
Structure lyricale de 5 ou 6
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale 5 ou 6
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
471 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-7 dB