Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Ohleogan & A2H
Dans "Aime-moi encore", extrait de l'album "Rédemption" d'A2H, l'artiste plonge dans l'intimité d'une relation tumultueuse, marquée par le besoin impérieux d'être aimé malgré les imperfections et les erreurs. La répétition de "J'ai besoin qu'tu m'aimes encore" souligne une quête désespérée d'affection et de validation, tandis que les aveux de faiblesses et les promesses brisées dépeignent un portrait cru de vulnérabilité humaine.
L'artiste aborde des thèmes universels tels que l'amour, la peur de l'abandon, et la rédemption personnelle. Les paroles expriment un sentiment d'urgence et de sincérité, renforcé par une mélodie qui oscille entre espoir et mélancolie. A2H choisit de raconter cette histoire pour toucher à l'universalité des émotions, créant un écho chez l'auditeur qui peut s'identifier aux luttes internes évoquées.
Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience émotionnelle, laissant la musique et les mots parler d'eux-mêmes. C'est une exploration intime des dynamiques relationnelles, offrant une fenêtre sur les pensées les plus profondes de l'artiste. "Aime-moi encore" est un appel à l'amour inconditionnel, un cri du cœur qui résonne bien au-delà de la chanson elle-même.
Paroles
Refrain
Chérie, ne pleure pas, je n'vais pas m'enfuir
Et, si je ne rentre pas, c'est qu'je n'ai pas le titre
J't'ai promis de l'faire, je n'veux pas t'mentir
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Chérie, ne pleure pas, je n'vais pas m'enfuir
Et, si je ne rentre pas, c'est qu'je n'ai pas le titre
J't'ai promis de l'faire, je n'veux pas t'mentir
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Couplet
J'veux pas rester en chien, non, c'est : soit je gagne, soit je meurs
Mourir l'épée en main, ouais, face au Diable : un doigt d'honneur
Mettre mes parents bien, ça m'branche plus que plaire aux meufs
Il faut que j'tré-ren plein, ouais, sinon j'fais face au déshonneur
Je chante, j'me sens léviter ; chaque jour, j'dois militer
Faire face à des vérités qui blessent, non, je peux pas l'éviter
J'me sens porté par ma basse, je plane, je dors pas d'la night
Des failles dans ma carapace, j'me noie et je bois la tasse
Bien sûr que j'ai mal quand t'es triste, j'me sens sale, des fois vide
Toute la nuit ; du mépris, j'en ai marre ; des fois, j'prie
Dans le noir, sur ma vie ; j'demande as-p ton avis
Dans la [?], je rentre sage
Refrain
Chérie, ne pleure pas, je n'vais pas m'enfuir
Et, si je ne rentre pas, c'est qu'je n'ai pas le titre
J't'ai promis de l'faire, je n'veux pas t'mentir
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Chérie, ne pleure pas, je n'vais pas m'enfuir
Et, si je ne rentre pas, c'est qu'je n'ai pas le titre
J't'ai promis de l'faire, je n'veux pas t'mentir
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Couplet
Tous les jours, un casse-tête ; chérie, j'veux qu'tu m'acceptes
Je ne suis pas parfait mais n'me laisse pas pare-terre, non
Je n'sais pas gérer, si tu t'en vas, si tu m'détestes
Je sais que j'suis sauvage, y a plein d'orages dans tous mes textes
Et mon temps est fait, il n'y a que toi qui me calme
Bébé, quand on fait du sexe, j'oublie enfin tous mes drames
Y a d'la magie qui opère, tu sais bien combler les failles
Même si j'fais des kilomètres, j'pense à toi et j'suis chez oi-m
Je n'suis pas facile à vivre, j'ai pas dormi de la nuit
"Faut pas faire pleurer les filles" : ça, maman me l'a dit
Toujours la rage dans la rétine, j'prends la rose par les épines
Des fois dans l'mal quand j'parais clean, pas top mais j'ref'rai pas la prise
Refrain
Chérie, ne pleure pas, je n'vais pas m'enfuir
Et, si je ne rentre pas, c'est qu'je n'ai pas le titre
J't'ai promis de l'faire, je n'veux pas t'mentir
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Chérie, ne pleure pas, je n'vais pas m'enfuir
Et, si je ne rentre pas, c'est qu'je n'ai pas le titre
J't'ai promis de l'faire, je n'veux pas t'mentir
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Outro
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
J'ai besoin qu'tu m'aimes encore
Structure lyricale de Aime-moi encore
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale Aime-moi encore
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
735 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB