Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Ohleogan
Dans la chanson Lowkey de l'artiste A2H, issue de l'album Rédemption, le message central semble être la discrétion dans le succès et les affaires personnelles. L'artiste évoque une vie nocturne discrète, des relations cachées et des affaires menées en silence, soulignant l'importance de garder un profil bas (lowkey). Les paroles reflètent une dualité entre la célébrité et l'anonymat, entre la lumière des projecteurs et l'ombre de la discrétion.
A2H choisit de raconter cette histoire pour peut-être critiquer la culture de la célébrité qui valorise l'exposition publique et pour valoriser l'idée de réussir sans attirer l'attention. Les sentiments transmis sont ceux de confiance et de contentement dans l'ombre, loin des regards. La mélodie, souvent douce et rythmée, contraste avec le thème de la discrétion et crée une ambiance introspective.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'allusion à Esmeralda, qui peut évoquer le personnage de Notre-Dame de Paris, symbolisant l'amour passionné et tragique. A2H joue avec les langues, passant du français à l'espagnol, pour montrer sa versatilité et peut-être pour toucher un public plus large. Cette chanson est un exemple de la façon dont l'artiste utilise son art pour communiquer des messages profonds tout en restant fidèle à son style
Paroles
Refrain
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Business en silence dans le sous-sol, lowkey
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Yeah
Couplet
Renoi, laisse-moi tranquille
Pourquoi tu m'espionnes ? Tu veux mater ma copine
Voir si j'gère mieux que toi ? Cuillère ou doggy
Toujours lowkey comme tous les mongols d'mon posse
Baby aime ce genre de négro
Ça vient d'la banlieue, si t'oublies pas qu'ça vient du ghetto
Ticket d'métro sur ma bitch [?] comme putain d'négo'
Uber vie, jamais tu m'crois'ras dans l'métro, frangin, j'suis ce genre de nég'
Refrain
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Business en silence dans le sous-sol, lowkey
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Yeah
Couplet
J'bouge en silence, j'fais des lovés toute la night
Renoi danse, renoi frotte cette biatch, goûte la frappe, c'est d'la bonne
Tu n'imagines même pas tous les plans qu'j'élabore
J'veux la baraque du sénateur, voiture de sport, j'passe les rapports
Empoche valises en sous-marin avec les collègues
J'suis dans actrice, j'suis dans vixen, j'suis dans topmodel
Ressers du crabe, ressers du champ', refais des cocktails
Bien sûr, je suis dans l'top ten
Refrain
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Business en silence dans le sous-sol, lowkey
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Yeah
Couplet
Puedo hablar en español si tu quieres, mama
J'peux te l'faire dans toutes les langues, t'es mon Esmeralda
Viens bébé, on fait du sale, ton daron l'verra pas
J'sais qu't'aimes bien quand j'ai la dalle, c'est normal, c'est la base
Bébé wine avec moi, c'est un secret
On l'fait dans la chambre et sous la douche
J'oublie tous les haineux et les tes-traî'
Quand j'finis dans sa bouche
Refrain
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Business en silence dans le sous-sol, lowkey
Lowkey, j'sors la night, renoi scred', renoi lowkey
J'suis dans l'stud', j'suis dans l'binks, bah oui, lowkey
J'ai assez d'meufs, personne sait, toujours lowkey
Yeah
Structure lyricale de Lowkey
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
61%
39%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale Lowkey
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
608 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
177 BPM
-5 dB