Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Pinkman
Dans "OG" d'A2H, extrait de son album "Rédemption", l'artiste peint un portrait cru de la vie urbaine et des luttes socio-économiques. Les paroles évoquent la toxicomanie, la précarité financière et le désir d'une vie meilleure. A2H aborde la réalité des quartiers défavorisés, où les jeunes sont souvent confrontés à des choix difficiles, entre la criminalité et la recherche d'une vie respectable. La chanson résonne avec une mélancolie profonde, soulignée par une mélodie sombre qui amplifie le sentiment de désespoir et de résignation face à un système qui semble les maintenir dans une position défavorisée. L'usage de références telles que "Amistad" et les prénoms communs dans les communautés maghrébines et africaines en France souligne les thèmes de l'esclavage moderne et de l'identité. A2H choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les injustices que vivent les personnes dans ces milieux, offrant ainsi une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou mal compris par la société.
Paroles
Intro
Yes, yes
Ok, écoute, han
Couplet
J'me suis intoxiqué, renoi dans la street, défoncé, qui fait trop flipper
J’rêvais d'être trop friqué mais c'est compliqué
Roule un niaks de plus avec le jaune qui frappe, des potos dans la zipette
Un coin dans l’habitacle, frangin dans la bicrave
C'est l'nouvel Amistad, j'veux autre chose pour mes négros
Pour les Driss, les Mohammed, trop des miens dans la calèche
Les mamas font des malaises, t'as le pif dans la neige
Regarde un peu ton père en face, dis-lui donc la vérité
Fais un peu tomber les masques, douille avec le Velleda
Pare-terre à côté des rats, c'est ici qu'ils nous veulent
Assis à côté des bât', ils veulent pas qu’on soit toubibs
Ils préfèrent qu’on vende du crack, contrôlés par les flics
À chaque fois qu'on rentre du taf, regarde un peu ma tête cramée
Grosses cernes, dreadlocks, gros gab’, balèze
Traîne avec les gars d'la zone qui trafiquent le hasch', la zeb'
Ça rêve de McLaren, t’inquiète, on va t'la mettre
J'suis le renoi d'l'année, frangin, y a pas d'caresse
Oh no, escort, sexe, modèle, avec un mac balèze, c'est ça, l'manège
J'veux une assiette mixte avec quatre canettes
S'il faut charbonner, négro, y a pas d'paresse
Jamais tu m'verras avec une 'tasse pas belle
J'suis un O.G., alcool luxueux, jamais je n'bois d'Label
Pont
Yeah
Toujours pour les marmots, pour les reufs, ouais
Y a qu'des berlingots pour les geushs, yeah
Envoie un minot pour les ieuvs, yeah
Refrain
Frère, la mentale, elle est O.G
Mange le middle, mange le lowkick
Bah ouais, j'f'rai tout pour mes homies
Elle a grosses seufs, elle crie : "Oh oui"
Frère, la mentale, elle est O.G
Mange le middle, mange le lowkick
Bah ouais, j'f'rai tout pour mes homies
Elle a grosses seufs, elle crie : "Oh oui" (Bin-bin-binks)
Couplet
Han, c'est pas du rap, c'est nos vies sur les drums
Fais pas la tain-p', tu vas finir avec mon vit sur les seufs
On est débile pour les meufs, on flingue pour les reufs
Certains ici ont le calibre près des illes-c'
Y a d'la vodka dans les mugs, des problèmes dans les mœurs
Des têtes balafrées, la cocaïne et le meurtre
Ça fait baliser le peuple, ça fait bander la presse
Car le boss de la rédac', lui, il rêve de la tess'
Des mecs déter' qui passent tout leur hiver dans la hess
Des grosses affaires pas claires où y a les armes et la cess'
La BAC et la pègre, le mac et la tain-p', le crack et la zeb'
Le bandana bleu, celui du gars qui a braqué la caisse
J'suis comme un journaliste, j'suis dans la rue car ici
J'vois défiler toute ma vie avec des bougs pas clean
J'ai oublié toute La Bible, j'ai baisé toute la nuit
J'ai fourré douze lapines en fumant toute la weed
Ici, c'est pas Poudlard, c'est coups d'schlass, groupes dark
Couguars, futsal, schnouf, armes et goodbye
Tu t'souvenais plus qu'on découpait comme ja'-ja'
La fierté des Catalans comme papa
Mais, pour tout l'reste, frangin, ça vient d'Mada'
Le flow d'bâtard, le coup d'guitare, le goût d'la barre
J'vais finir à L.A. comme Kareem Abdul-Jabbar
Avec le gros jacuzzi tout au bout d'l'appart'
Pont
Yeah
Toujours pour les marmots, pour les reufs, ouais
Y a des berlingots pour les geushs, yeah
Envoie un minot pour les ieuvs, yeah
Refrain
Frère, la mentale, elle est O.G
Mange le middle, mange le lowkick
Bah ouais, j'f'rai tout pour mes homies
Elle a grosses seufs, elle crie : "Oh oui"
Frère, la mentale, elle est O.G
Mange le middle, mange le lowkick
Bah ouais, j'f'rai tout pour mes homies
Elle a grosses seufs, elle crie : "Oh oui" (Bin-bin-binks)
Structure lyricale de OG
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale OG
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
785 MOTS
4:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-6 dB