Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Ohleogan & A2H
Dans "Pardon mama", A2H livre un récit poignant qui explore les thèmes de la rédemption et du sacrifice maternel. À travers des paroles crues, il dépeint la lutte d'une mère célibataire et son influence sur la trajectoire de vie de son fils. La chanson est un hommage à la force et à la résilience maternelles, soulignant les épreuves endurées et l'amour inconditionnel offert malgré les difficultés. L'artiste exprime un regret sincère pour ses erreurs passées et une détermination à honorer les sacrifices de sa mère par un avenir meilleur. La mélodie, à la fois mélancolique et inspirante, renforce le message de lutte et d'espoir. A2H choisit cette histoire personnelle pour créer une connexion émotionnelle forte avec l'auditeur, tout en abordant des réalités sociales telles que la précarité et la quête d'identité. La chanson sert de miroir à de nombreuses expériences vécues dans les quartiers, faisant écho à des sentiments universels de gratitude et de quête de sens. "Pardon mama" est plus qu'une chanson, c'est une fenêtre sur la vie de ceux qui aspirent à transcender leur réalité pour un avenir meilleur.
Paroles
Couplet
Je f'rais tout pour ma mère, j'suis ce genre de fiston
Ouais, pour elle, je canarde, j'suis un malade si tu touches à mama
Renoi grandit seul avec la daronne, je n'crois qu'en sa parole
J'l'ai vue prier, chanter, danser, bosser : toutes les versions, j'adore
On a connu la merde, sixième étage dans la tess'
On a dit au r'voir au daron, on a déménagé sans cesse, ouais
Sous pilules de Lexo', maman n'croit plus au love
Même pas lavée dans le salon, maman n'croit plus aux hommes, ouais, ouais, ouais
Je sais, j'cours, je fume drogue, maman suffoque, c'est pas facile
Je m'empétous quand j'suis en cours, traîne avec hippies, ouais, on calcine
D'mande à Natou, nous, la cité, on l'a quittée, c'est pas la vie
Pour nos daronnes, on va briller, ça va payer, je vous l'prédis, ouais
[Pré-refrain]
Maman, j'te jure, je ne f'rai plus d'conn'rie
Je rendrai fières toutes tes journées et puis toutes tes nuits
Je le fais pour toi, pour moi et, bien sûr, toute la mif'
Yeah
Refrain
J'le fais pour la mama, toujours pour la mama
Encore pour la mama, bien sûr pour la mama
J'le fais pour la mama, toujours pour la mama
Encore pour la mama, ouais, hé
Pont
Pardon mama
Pardon mama
Couplet
Pour elle, j'ai que l'amour ; si elle a mal, je souffre
J'ai pas toujours été sympa et, ça, ça m'paraît fou
Pour elle, je pare les coups ; pour elle, je cane, je shoote
Maint'nant, j'suis à l'écoute : le mal, le blues, barrez-vous
Gamin, j'étais rageux, maman triste, j'voulais tout casser
J'voulais briller, j'voulais d'l'oseille, j'voulais bouger, j'voulais brasser
L'reste du monde, j'voulais l'effacer car maman n'avait pas l'sourire
Aujourd'hui, j'la regarde revivre, elle m'écoute, elle trouve ça terrible, ouais
Maman brille, maman accélère (accélère)
Elle sait qu'son fils est un mec célèbre (un mec célèbre)
Elle veut d'l'amour, pas une Mercedes (ah, ça, non)
Elle surveille prises de poids et mes excès d'zèle, ouais (oh my God)
[Pré-refrain]
Maman, j'te jure, je ne f'rai plus d'conn'rie
Je rendrai fières toutes tes journées et puis toutes tes nuits
Je le fais pour toi, pour moi et, bien sûr, toute la mif'
Yeah
Refrain
J'le fais pour la mama, toujours pour la mama
Encore pour la mama, bien sûr pour la mama
J'le fais pour la mama, toujours pour la mama
Encore pour la mama, ouais, hé (pardonne-moi)
Pont
Pardon mama (mama, hé, hé)
Pardon mama (Pardonne-moi)
Structure lyricale de Pardon mama
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale Pardon mama
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
531 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-6 dB