Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Pierre Papadiamandis
Dans "Couleur menthe à l'eau", A2H peint le portrait d'une femme aspirant à la gloire hollywoodienne, perdue dans ses rêves de grandeur. Les paroles évoquent une quête d'identité et le désir d'être reconnu, symbolisé par les yeux "couleur menthe à l'eau" qui cherchent la lumière des projecteurs. La répétition de "lalalalala" souligne la mélancolie sous-jacente et la distance entre la réalité et les aspirations de la protagoniste. L'artiste explore les thèmes de l'illusion, de la solitude et de l'auto-illusion, où la protagoniste se voit déjà comme une star, bien que son entourage ne la remarque pas. La référence à la "Century Fox" et l'ambiance du jukebox évoquent l'âge d'or d'Hollywood, ajoutant une touche de nostalgie. La chanson dépeint finalement le contraste entre les rêves et la réalité, un thème universel qui résonne avec ceux qui poursuivent leurs propres rêves. A2H choisit cette histoire pour toucher à l'universalité de la quête de reconnaissance et pour illustrer comment nos aspirations peuvent nous isoler des autres.
Paroles
Couplet
Elle était maquillée comme une star de ciné
Accoudée au jukebox, lalalalala
Elle rêvait qu'elle posait juste pour un bout d'essai
À la Century Fox, lalalalala
Refrain
Elle semblait bien dans sa peau, ses yeux couleur menthe à l'eau
Cherchaient du regard un spot, le dieu projecteur
Et, moi, je n'en pouvais plus, bien sûr, elle ne m'a pas vu
Perdue dans sa mégalo', moi, j’étais de trop
Couplet
Elle marchait comme un chat qui méprise sa proiе
En frôlant le flipper, lalalalala
La chanson qui couvrait tous les mots qu'еlle mimait
Semblait briser son cœur, lalalalala
Refrain
Elle en faisait un peu trop, la fille aux yeux menthe à l'eau
Hollywood est dans sa tête, tout' seule, elle répète
Son entrée dans un studio, décor couleur menthe à l'eau
Perdue dans sa mégalo', moi, je suis de trop
Couplet
Mais un type est entré et le charme est tombé
Arrêtant le flipper, lalalalala
Ses yeux noirs ont lancé de l’agressivité
Sur le pauvre jukebox, lalalalala
Refrain
La fille aux yeux menthe à l'eau a rangé sa mégalo'
Et s'est soumise aux yeux noirs, couleur de trottoir
Et, moi, je n'en pouvais plus, elle n'en a jamais rien su
Ma plus jolie des mythos, couleur menthe à l'eau
Structure lyricale de Couleur menthe à l’eau
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale Couleur menthe à l’eau
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
267 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-9 dB