Date de sortie
23 octobre 2020
Produit par
Ohleogan & A2H
Dans la chanson "Pas du tout" de l'artiste A2H, extraite de son album "Rédemption", on explore les complexités des relations amoureuses et la méfiance qui peut s'installer. L'artiste dépeint une communication brisée où l'un des partenaires se sent isolé et doute de la sincérité de l'autre. Les répétitions des paroles soulignent l'insistance et la profondeur du désarroi. La mélodie accompagne ce sentiment d'incertitude, oscillant entre douceur et tension, reflétant les hauts et les bas d'une relation tumultueuse.
A2H choisit de raconter cette histoire pour toucher un sujet universel : le doute en amour. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans une tradition de chansons d'amour complexes. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont A2H utilise sa propre expérience, vraie ou fictive, pour illustrer un récit qui résonne avec l'auditeur, le tout dans un style qui mêle introspection et une pointe d'humour noir. La chanson est un exemple de la capacité de l'artiste à capturer des émotions nuancées et à les transmettre à travers un texte riche et une composition captivante.
Paroles
Refrain
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
Couplet
Quand elle m'embrasse, elle mе dit que j'suis le bon
Quand je doutе d'elle, elle me répond que j'suis con
Quand je m'en vais, elle trouve toujours que c'est long
Mais, moi, je n'la crois pas du tout
Quand on fait l'amour, elle me dit que j'suis le bon
Quand je la vanne, elle me répond que j'suis con
Elle dit qu'elle aime quand je parle d'elle dans mes sons
Mais, moi, je n'la crois pas du tout
Refrain
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
Couplet
Quand je l'étreins, elle me dit que j'suis le bon
Quand je la snobe, elle me répond que j'suis con
Quand on s'embrouille, elle me donne toujours raison
Mais, moi, je n'la crois pas du tout
Quand je l'appelle, elle me dit que j'suis le bon
Quand j'ai la flemme, elle me répond que j'suis con
Elle dit qu'elle m'aime, pas besoin de discussion
Mais, moi, je n'la crois pas du tout
Refrain
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
[Solo]
Refrain
Elle n'a plus envie d'y croire
Elle reste toute seule dans le noir
Pourquoi ne parle-t-elle pas de ça
Avec moi ? Dites-moi
Structure lyricale de Pas du tout
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
70%
30%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
52%
39%
5%
3%
1%
Densité lyricale Pas du tout
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
429 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-6 dB