Album MVP (Réédition)

Tempête - Mister V

Mister V

Musique 22 de

MVP (Réédition)

991 mots

4:44 minutes

-8 dB

133 BPM

Date de sortie

15 janvier 2021

Produit par

Heizenberg, Chapo & Caleb Bryant

Dans "Tempête", Mister V explore la dualité de la célébrité et la solitude qui peut l'accompagner. La répétition de "J'descends" souligne une chute, tant physique qu'émotionnelle, contrastant avec l'ascension habituellement associée à la réussite. La "descente" devient une métaphore de la lutte intérieure, où l'artiste se confronte à la réalité derrière le glamour. La lune, souvent symbole de changement, reflète ici un moment de lucidité dans l'ivresse de la vie nocturne. L'indifférence face à la séduction ("J'te regarde même plus quand tu t'désapes") suggère une perte d'intérêt pour les plaisirs superficiels.

Le refrain "Me suivras-tu dans la descente?" interpelle l'auditeur sur la fidélité et le soutien en période de déclin. La référence à Houdini, célèbre pour ses évasions, pourrait symboliser la capacité de l'artiste à se libérer des attentes et des pressions. La chanson aborde ainsi les thèmes de la renommée, de l'authenticité et de la résilience. Elle transmet un sentiment de mélancolie, mais aussi de force face à l'adversité. En choisissant cette narration, Mister V se dévoile, partageant ses doutes et ses victoires, et invite à une réflexion sur les sacrifices inhérents au succès.

Paroles

Intro

J’me déplace dans l’VIP
J’ai peur de plus m’ressembler
Le gentleman tient en vie (Ouais ouais ouais, ouais)
J’pourrais pas t’mentir
J’ai très peu d’amis en vrai
Mais tant qu’j’me maintiens en vie (hey)

Couplet

Wow, wow
J’suis dans le coupé
J’crois qu’j’ai fais tomber la coupe (fuck)
J’m’en bat les couilles
J’regarde plus combien ça coûte (wow)
Frérot c’est où ? (oh shit)
J’refuse tous les rendez-vous (flex)
Le temps s'écoule
Wesh mon gars, toi c’est comment ? T’en es où ?

Couplet

Dans l’industrie j’mets tempête
Pourtant personne m’attendait
La meilleure suite, j’l’ai sans résa (ouh, yeah)
Ils sont pas bons pour ma santé (nan, nan, nan)
J’les vois ler-par, j’les connais pas, ils disent qu’on a changé (hey, hey)

Couplet

J’contrôle le bail comme un business
J’peux même plus gâcher ma vie
Peur de rien même pas d’la vitesse
Te-tê s’enfonce dans l’appuie tête
J’ai tous les plans comme architecte
C’est moi j’ai fait la matrice
Plus beaucoup d’choses qui m’attristent
[Partie 2]
[Pré-refrain : Mister V]
Si t’as des sapes en trop sur toi, j't’en prie, enlève-les
Nouveau compèt’ tout j’did, t’attends quoi ? Lève-le
Ne parle pas d’respect, c’est pas ton daron qui nous a élevé
Tu sais que vesqui, tu sais que retourner ta veste

Refrain

Houdini, ouh
Houdini, Houdini, ouh
Houdini, ouh
J’flex dans tout petit coupé
Houdini, ouh
Houdini, Houdini, ouh
Houdini, ouh
J’flex dans tout petit coupé
Houdini, ouh

Couplet

J’met l’oseille en priorité (flex)
Y a longtemps qu’j’aurais dû l’faire (woh)
J’réponds si c’est pour l’business (brr)
Tout dépend des envies qu’j’ai
On m’parle bien mieux qu’avant
J'monte les rapports dans bolide allemand
Pas, pas l’temps d’dormir, faut vider la banque
J’paye plus qu’eux pour éviter d’attendre
Les meilleurs plavons, j’élabore
Mon cœur, ma tête en désaccord
J’finirai pas dans tes rêves, moi
Sans tous mes gars, j’serais déjà mort
J’bois la ‘teille, j’finis en l’air, ouais
Lumière sur toi quand tu montes en l’air, ouais
[Pré-refrain : Mister V & Laylow]
Si t’as des sapes en trop sur toi, j't’en prie enlève les (enlève-les)
Nouveau compèt’ tout j’did, t’attends quoi ? Lève le
Ne parle pas d’respect, c’est pas ton daron qui nous a élevé
Tu sais que vesqui, tu sais que retourner ta veste

Refrain

Houdini, ouh
Houdini, Houdini, ouh
Houdini, ouh
J’flex dans tout petit coupé
Houdini, ouh
Houdini, Houdini, ouh
Houdini, ouh
J’flex dans tout petit coupé
Houdini, ouh
[Partie 3]

Refrain

J’descends, faire un tour, rien d’intéressant
J’regarde la Lune et je dessoûle
J’te r'garde même plus quand tu t’désapes
Me suivras-tu dans la descente ?
T’as beau nier, je le sais moi
T’as beau nier, je le sais moi
Me suivras-tu dans la descente ? Descente
J’descends, faire un tour, rien d’intéressant
J’regarde la Lune et je dessoûle
J’te r'garde même plus quand tu t’désapes
Me suivras-tu dans la descente ?
T’as beau nier, je le sais moi
T’as beau nier, je le sais moi
Me suivras-tu dans la descente ?

Couplet

J’aurais préféré qu’tu m’déçoives pas
Mais j’ai pu gérer la descente
Hassoul, on a rempli des salles
Hassoul, on a touché des sommes
J’voulais faire le bien pour mes semblables, mais bon des fois j’ai plus d’essence
On voudrait tous monter très haut, mais bon faut gérer la descente

Couplet

J’sais pas où on va, note-le pour moi, j’vais perdre la te-tê
C’soir j’vais rentrer tard, c’est même pas l'taf, t’en fais pas s'te plaît
J’sors d’la session rap, t’es seule en bas, j’suis comme un teubé
Ramène la potion qui m’aide, est-ce que j’ai besoin qu'ils m’aiment ?

Couplet

Jamais j’ai voulu qu’ils m’aiment
Même si j’en ai toujours fait des tonnes
Jeune tis-mé, beaucoup de haine
Cheveux blonds, regard est très sombre
J'ressens la même quand tu pes-pom
Enterre mes skuds au Panthéon
On voudrait tous monter très haut
Mais bon faut gérer la descente, oh j’descends
[Outro: Mister V]
J’descends, faire un tour, rien d’intéressant
J’regarde la Lune et je dessoûle
J’te r'garde même plus quand tu t’désapes
Me suivras-tu dans la descente ?
T’as beau nier, je le sais moi
T’as beau nier, je le sais moi
Me suivras-tu dans la descente ? J'descends

Structure lyricale de Tempête

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

63%

33%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

35%

11%

7%

1%

Densité lyricale Tempête

991 mots
4:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

991 MOTS

4:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-8 dB

Tracklist de MVP (Réédition)