Date de sortie
15 janvier 2021
Produit par
Geronimo Beats
Dans "Kungfu", Mister V, de son vrai nom Yvick Letexier, explore des thèmes de défi et de résilience. Les paroles reflètent une narration crue et directe, où l'artiste exprime son mécontentement face à diverses situations, telles que la trahison et les obstacles de la vie urbaine. La chanson dépeint un personnage qui, malgré les épreuves, reste déterminé et indépendant, refusant de se laisser abattre par les circonstances ou les attentes des autres.
L'utilisation de métaphores liées aux arts martiaux, comme le "kungfu", suggère une lutte constante et une maîtrise de soi face à l'adversité. La référence à la fuite aux États-Unis peut être interprétée comme une quête de liberté et de nouveaux départs, tandis que les mentions de la police et de la vente d'armes soulignent les réalités sombres de certains milieux.
La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère de tension et de défi, renforçant le message de force intérieure et de survie. Mister V choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui font face à des luttes similaires, offrant à la fois un exutoire et une source d'inspiration. Les références culturelles, comme le "T-T-max" et la "tch'-tch'", ajoutent une couche d'authenticité et de relatabilité, ancrant la chanson dans une réalité contemporaine et tangible.
Paroles
Intro
Yvick
Geronimo
Refrain
Tu m'cherches ? Parle à mon dos
J'me méfie des grandes salopes
Oh merde, les flics à moto
J'les baise, j'suis plus en Panda
Belle caisse, à toute vitesse, j'bombarde
J'encaisse, t'achètes mes disques
J'suis dans la vente d'armes
Ça fait deux mois qu'j'le texte
C't'enculé m'doit d'l'espèce
J'suis à deux doigts d'cer-per
Ah non j'ai d'jà cé-per
Bientôt j'me barre aux States
J'veux mon appart' aux States
Enculé faut qu'tu m'payes
Bientôt j'me barre aux States
Couplet
J'veux ma paye, pas faire la paix, juste le nécessaire
J'fume la 'teille donc j'fais d'la D
Faut pas m'laisser faire
J'suis plein d'lovés
C'soir c'est blindé
Faites rentrer des keh
Juste autour d'la table
Faut qu'je me vide la tête
Pont
Tends pas la main poto t'étais pas
Là quand j'étais pas en TT moi
J'peux lâcher des couplets très très dars
Mais j'sais toujours pas faire lever l'T-T-max
Vroom vroom je suis dans la tch'-tch'
Bsahtek j'ai fait la coupe coupe
Tout flouze la police fouille fouille mais y a R
Refrain
Tu m'cherches ? Parle à mon dos
J'me méfie des grandes salopes
Oh merde, les flics à moto
J'les baise, j'suis plus en Panda
Belle caisse, à toute vitesse, j'bombarde
J'encaisse, t'achètes mes disques
J'suis dans la vente d'armes
Ça fait deux mois qu'j'le texte
C't'enculé m'doit d'l'espèce
J'suis à deux doigts d'cer-per
Ah non j'ai d'jà cé-per
Bientôt j'me barre aux States
J'veux mon appart' aux States
Enculé faut qu'tu m'payes
Bientôt j'me barre aux States
Couplet
J'suis pété y a rien à fêter
Si faut tout baiser j'suis déter'
J'fais des wheeling sur un VT
P d'la police que j'ai pété
Défoncé j'ai roulé gros teh
J'ai négligé la weed de la côte Est
Défoncé j'ai fait les gros titres
C'est pas moi c'est la skunk
Dans l'gamos vitr's teintées oblige (oui oblige)
Y a trop d'monde sur mes côtes j'taffe les obliques (à la salle)
Nan j’ai pas l'time si la prison m'appelle comme un Balkany
Faut cacher l'argent mais j'ai pas d'tapis
Comme Bernard tu sais j'ai des sales manies
Ça fait deux mois qu'tu m'testes
Mais quand tu m'vois tu t'tais
Tu n'vas pas m'duper, à la fin gros tu perds
Fini les pâtes au steak
Bientôt l'appart aux States
Va falloir que j'te laisse
Je suis une 'tasse de l’Est
J'la retourne comme ta veste
Pont
Tends pas la main poto t'étais pas
Là quand j'étais pas en TT moi
J'peux lâcher des couplets très très dars
Mais j'sais toujours pas faire lever l'T-T-max
Vroom vroom je suis dans la tch'-tch'
Bsahtek j'ai fait la coupe coupe
Tout flouze la police fouille fouille mais y a R
Refrain
Tu m'cherches ? Parle à mon dos
J'me méfie des grandes salopes
Oh merde, les flics à moto
J'les baise, j'suis plus en Panda
Belle caisse, à toute vitesse, j'bombarde
J'encaisse, t'achètes mes disques
J'suis dans la vente d'armes
Ça fait deux mois qu'j'le texte
C't'enculé m'doit d'l'espèce
J'suis à deux doigts d'cer-per
Ah non j'ai d'jà cé-per
Bientôt j'me barre aux States
J'veux mon appart' aux States
Enculé faut qu'tu m'payes
Bientôt j'me barre aux States
Structure lyricale de Kungfu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
35%
11%
7%
1%
Densité lyricale Kungfu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
768 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-6 dB