Date de sortie
15 janvier 2021
Produit par
Karmen Rose & Kezah
Dans "Pirelli", Mister V tisse un récit urbain contemporain, mêlant fierté et résilience face aux défis de la vie de rue. Les paroles évoquent une réalité brute où la survie et l'ambition se côtoient, illustrées par des références à la culture populaire et au monde automobile, comme les pneus Pirelli symbolisant la rapidité et la performance. L'artiste aborde la thématique de la persévérance malgré l'adversité, représentée par la "Subaru" et ses ennemis, tout en soulignant l'importance de la loyauté familiale et amicale. La chanson dépeint un sentiment de détermination, avec une pointe de mélancolie pour ceux qui se perdent dans la course. La mélodie dynamique renforce le message de force et d'indépendance, tandis que les références à Marseille et à JuL ancrent l'œuvre dans un contexte culturel spécifique. Mister V utilise son art pour raconter une histoire de résistance et d'authenticité, reflétant les complexités de l'existence dans les marges de la société.
Paroles
Refrain
Mais qui est-c'qui s'ra sous la roue d'ma Subaru ? Mon pire ennemi
Et dans mon oint-j, j'consomme le pneu d'mes Pirelli
Ils vendent la mort avant l'amour pour l'bénéfice
Et j'suis sûr d'ber-tom si j'suis sur l'béton comme Pirelli
Et les jaloux m'tournent autour comme la flicaille dans un four
J'fuis la merde quand l'soleil s'couche, TMAX 530 comme JuL
Et les jaloux m'tournent autour comme la flicaille dans un four
J'fuis la merde quand l'soleil s'couche, TMAX 530 comme JuL
Couplet
J'étais sur l'T-max, j'ai fait des délits
J'fume que du shit, jamais sniffé des lignes
J'fais des loves, j'me fais des ennemis par jalousie
J'suis pas d'ici, j'viens de loin, ouais, moi, c'est l'ovni
J'roule à balle, balle, balle, au feu rouge, miss fait sa belle
J'crois qu'elle m'fait le signe, elle me crie le nom du label
J'remplis les salles, salles, salles, ouais bientôt, j'leur fais le Vél'
Toutes les années, j'fais du sale, tout le temps, j'monte le level (eh mercé)
J'tourne en cabrant, j'passe même entre les voitures
J'suis parti toucher, j'évite des civ' en filature
J'aime pas me montrer alors je me fais miniature
À dire que maintenant, j'ai une team, j'fais des signatures (ah bah ouais)
On vit dans un monde de merde (tout l'temps, j'me questionne)
J'vais pas m'en faire un, j'vais m'en faire deux (c'est la zone en personne)
J'fais des grosses boulettes dans l'Merce (hey, hey, hey)
Y a que la musique qui me berce
Refrain
Mais qui est-c'qui s'ra sous la roue d'ma Subaru ? Mon pire ennemi
Et dans mon oint-j, j'consomme le pneu d'mes Pirelli
Ils vendent la mort avant l'amour pour l'bénéfice
Et j'suis sûr d'ber-tom si j'suis sur l'béton comme Pirelli
Et les jaloux m'tournent autour comme la flicaille dans un four
J'fuis la merde quand l'soleil s'couche, TMAX 530 comme JuL
Et les jaloux m'tournent autour comme la flicaille dans un four
J'fuis la merde quand l'soleil s'couche, TMAX 530 comme JuL
Pont
Ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, j'suis en claquette DP
Chacal, j'fais des TP, j'envoie SMS à BB
Ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, fuck toi, j'vends des CD
Et y aura des albums même quand j'serai décédé
Couplet
C'est pas d'main qu'j'prends la grosse tête, j'avoue l'ami, faut qu'on s'pète
Y a toute l'équipe au complet, volume à fond sur Marseille
J'fais plus de bruit qu'un compet' et la racli veut monter
La famille, c'est tout c'que j'ai, des frères, il en faut peu (oh, oh, oh, oh)
Pour y arriver, j'dors peu ou j'dois faire deux fois plus d'efforts qu'eux (oh, oh, oh, oh)
Oui, j'ai localisé les tards-bâ (hun), t'inquiète, j'ai mon gilet pare-balles (hun)
Dans l'centre-ville, j'suis tricard, moi (hun), capuché tout l'temps, j'ai pas l'choix (hun)
Il en faut plus pour m'arrêter, il m'en reste dix dans l'barillet
Les médisants m'tournent autour mais au fond, j'sais très bien qui est-ce qui...
Refrain
Mais qui est-c'qui s'ra sous la roue d'ma Subaru ? Mon pire ennemi
Et dans mon oint-j, j'consomme le pneu d'mes Pirelli
Ils vendent la mort avant l'amour pour l'bénéfice
Et j'suis sûr d'ber-tom si j'suis sur l'béton comme Pirelli
Et les jaloux m'tournent autour comme la flicaille dans un four
J'fuis la merde quand l'soleil s'couche, TMAX 530 comme JuL
Et les jaloux m'tournent autour comme la flicaille dans un four
J'fuis la merde quand l'soleil s'couche, TMAX 530 comme JuL
Outro
Ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, j'suis en claquette DP
Chacal, j'fais des TP, j'envoie SMS à BP
Ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, fuck toi, j'vends des CD
Et y aura des albums même quand j'serai décédé
Structure lyricale de Pirelli
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
52%
30%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
35%
11%
7%
1%
Densité lyricale Pirelli
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
840 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB