Date de sortie
15 janvier 2021
Produit par
Karmen Rose & Pinkman
La chanson "Clinton" de Mister V, tirée de l'album MVP (Réédition), explore des thèmes de résilience, d'authenticité et de lutte personnelle. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son parcours, ses défis et sa détermination à réussir malgré les obstacles. Le ton est à la fois confiant et introspectif, reflétant une dualité entre l'ego et la vulnérabilité. Mister V aborde également la notion de soutien, invitant ceux qui l'apprécient à le rejoindre dans son ascension, tout en reconnaissant ses imperfections.
Les références à des éléments de la culture populaire et des expressions familières ajoutent une dimension relatable à son récit, ancrant ses expériences dans un contexte contemporain. La mélodie, énergique et entraînante, renforce l'intensité des émotions transmises, créant un contraste entre la légèreté du rythme et la profondeur des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Mister V cherche à établir un lien authentique avec son public, partageant ses luttes et ses triomphes d'une manière qui résonne avec l'expérience collective de la jeunesse d'aujourd'hui.
Paroles
Couplet
C'est que l'début, j't'ai prévenu d'puis longtemps, ces fils de putes diront qu'non (woah)
J'compte plus mes thunes, t'es loin d'pouvoir dire autant, vas-y, cours, j'fume un pilon d'vant
Moi d'puis l'embryon j'pense, pour les ken, j'ai la vision dense (pah, pah, pah)
J'reste c'est toi qui fous l'camp, j'suis dans l'jeu d'puis un p'tit bout d'temps (han, han, yo)
C'est l'deuxième, quelle épopée ou plutôt quelle époque (rah)
Mes grosses couilles, j'les ai portées, si y a Yvick dans sa schneck, elle est comblée (Yvick)
J'suis partout car j'suis complet même si j'sais pas soul'ver la compète (tah, tah)
Sur ton cas j'me suis trompé, reste digne et arrête de jouer d'la trompette
Qui m'aime vienne me soutenir (okay), c'est pour l'meilleur, pour le pire (okay)
J'suis pas l'meilleur, faut s'le dire (nan), j'ai beau grimper, j'frôle le vide (tout l'temps)
J'ai grosse tête et grosse te-bi et puis j'vends pas d'faux sque-di (pfiou)
Aucune promesse vont s'tenir, non, bande de mythos, moi j'fais tout c'que j'dis (yah)
J'mène une drôle de vie comme Clinton frère, j'suis plein d'ce-vi (yah)
Mais j'suis pas d'ceux qui prennent des traces de
Moi j'fantasme qu'sur les 'tasses de clips, bitch
Ton cul j'frappe puis j'te claque deux bises, bitch
Face au rap jeu, nous on parle peu, on part avec le titre
Pont
(Yvick)
Couplet
J'suis un p'tit d'internet, j'peux t'le permettre mais j'fais pas qu'le million sur ma page
Ils m'mettent des bâtons dans les roues, j'ai la tête dans l'guidon, j'les vois aps (brr)
Là où j'habite, y avait du trajet, j'suis dans leur trachée comme ma (hein)
Y a ma p'tite gueule sur 2K donc j'm'amuse à taper l'teau-mar (hein)
Deuxième album j'ai pas changé le fond, juste la forme (ouais, ouais, ouais)
J'ai croisé mon crush, elle est bonne, mais j'vais p't-être juste la fuck
J'suis au phone avec 'Toz, il m'dit : "Yvick mais qu'est-ce que t'attends ?"
On est des bêtes de bastos et j'crois qu'il est temps qu'j'sorte des films, oh yeah
Qu'j'sorte des disques, oh yeah, c'est la première gifle, oh yeah, et il en reste dix-sept, yeah
Qu'j'sorte des films, oh yeah, qu'j'sorte des disques, oh yeah
J'ai mis ma vie, oh yeah, et il m'en reste qu'une
Structure lyricale de Clinton
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
35%
11%
7%
1%
Densité lyricale Clinton
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
515 MOTS
2:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-8 dB