Album MVP (Réédition)

Payakaroon - Mister V

Mister V

Musique 16 de

MVP (Réédition)

638 mots

2:43 minutes

-7 dB

153 BPM

Date de sortie

15 janvier 2021

Produit par

Karmen Rose, Dylan Graham & Limbo (Producer)

Dans "Payakaroon", Mister V explore la dualité de la vie moderne, confrontant les vices personnels et les dilemmes sociaux. Il questionne la sincérité des relations humaines et la fragilité de l'amour dans un monde où l'idéal pacifiste est souvent éclipsé par la réalité. La chanson révèle un sentiment de vide intérieur malgré les apparences, et une résilience face à la mort et à l'oubli. Mister V se positionne en tant qu'artiste conscient, refusant de se conformer aux attentes stéréotypées liées à ses origines et dénonçant le racisme, notamment envers le Front National. Il critique également la répétitivité des médias et l'indifférence envers les souffrances de l'Afrique, tout en rejetant la pression de devenir un porte-parole social. La mélodie accompagne ces paroles fortes avec une intensité qui souligne l'urgence et la profondeur des thèmes abordés. L'artiste choisit cette narration pour interpeller et provoquer une réflexion chez l'auditeur, utilisant sa plateforme pour éveiller les consciences. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une perspective plus large sur les problématiques contemporaines. "Payakaroon" est un appel à la prise de conscience, un miroir tendu à la société.

Paroles

Intro

Ah yeah
Cou-cou-cou-coup
Yah

Couplet

J'sais pas si j'fais du bien, même remplie d'vices, j'sais pas si t'es sincère
Sois pas si près de moi d'vant l'précipice (ouais)
L'amour, c'est pas si vrai, on s'rait tous pacifistes
C'est rapide, ouais, la coupe n'est pas si pleine, mon cœur n'est pas si vide (Limbo)
J'vais pas pleurer le jour du Rest In Peace, t'vas pas citer les gens qui m'assistent, les frérots, c'est comme ma mif
J'ai les capacités, y a qu'une seule place que j'vise, j'sais pas si c'est le fait qu'j'sois pas d'cité qui m'rende moins légitime (Bien sûr que si)
Le FN, ça ferme, j'les emmerde, ces racistes, j'peux pas m'y faire et comme j'sais pas siffler, j'te crache dans ta p'tite gueule (Sale tain-p')
Journal télévisé pour apprendre la dictée, y a pas d'pitié, c'est les mêmes invités, on oublie qu'l'Afrique meurt
Mais ferme ta gueule, pourquoi tu conscientises ? (Pourquoi tu conscientises ?)
Les putes, la tise, reste un peu dans ton biz', tu restes con quoi qu't'en dises (J'aime)
Les femmes et l'argent quand ils étalent-s'y, j'dois faire un choix, j'finis solo
J'vais pas rentrer, c'pas assez tard, au pire, j's'rai khabat sur les photos
[Pré-refrain]
J'donne ma confiance si tu roules
Avec nous, mais n'me déçois pas
Parfois, la vie joue des coudes
Mais j'rends les coups comme au Muay-thaï

Refrain

Quand la vie rend paro, j'suis Payakaroon
J'avais pas la carrure, j'me suis préparé
La vie c'est du Muay-thaï sauf qu'il y a qu'un round, les
Coups bas viennent de tout-par mais je ne tombe pas

Couplet

Quand t'as percé, t'as tout mais j'peux qu'penser à toi
J'suis sous les cris d'la foule, j'n'entends que ta voix
Des fois, être drôle, ça saoule, la vie, c'est une fille de joie
Et vu le prix qu'ça m'coûte, faudrait qu'j'la nique quinze fois
Doucement, oui, j'sais très bien qu'tout s'vend
J'vous laisse faire la course, ils s'demandent tous où j'étais pendant tout c'temps (eh, eh)
J'double le vent quand j'suis lancé sur l'boulevard
J'pense que même de la poudre blanche, j'l'aurais vendu juste pour voir (ouais, ouais, ouais)
Ricky m’excite, tu peux toujours t'exhib', c'est l'sexy qui t'rend bête
Qu'importe le biff, c'est les mêmes qui s'la tise et le te-shi qui m'tempère
C'est pas ta boîte qui m'kiffe, va faire vivre les gens qu't'aiment
J'veux faire des titres, des disques de platines et des films légendaires
[Pré-refrain]
J'donne ma confiance si tu roules
Avec nous, mais n'me déçois pas
Parfois, la vie joue des coudes
Mais j'rends les coups comme au Muay-thaï

Refrain

Quand la vie rend paro, j'suis Payakaroon
J'avais pas la carrure, j'me suis préparé
La vie, c'est du Muay-thaï sauf qu'il y a qu'un round, les
Coups bas viennent de tout-par mais je ne tombe pas

Structure lyricale de Payakaroon

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

35%

11%

7%

1%

Densité lyricale Payakaroon

638 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

638 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

153 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

153 BPM

-7 dB

Tracklist de MVP (Réédition)