Date de sortie
30 juin 2023
Produit par
Shayaa & Traplysse
Dans "Bon qu’à ça" de Ninho, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit de résilience et de détermination. À travers des paroles crues et une mélodie captivante, Ninho dépeint la lutte pour la préservation de son héritage et de ses acquis face à l'adversité. Il évoque la jalousie et les défis constants auxquels il doit faire face, symbolisés par les "ronds-points" où la mort guette. La chanson aborde des thèmes de loyauté envers le "gang" et la "fratrie", ainsi que la réalité impitoyable de la rue, où même les victoires laissent des "fissures" indélébiles.
Ninho choisit cette histoire pour souligner la force qui émane de l'unité et de la fraternité. Les références à la "neige" tombant sur la "sombre capitale" pourraient être interprétées comme une métaphore de l'impact qu'il a sur son environnement, malgré les circonstances sombres. L'artiste tisse un récit qui résonne avec ceux qui partagent des expériences similaires, tout en laissant place à l'interprétation personnelle, ce qui enrichit l'expérience d'écoute et donne à la chanson une portée universelle.
Paroles
Intro
Binks, c'est Johnny
Shayaa
Ils veulent s'approprier c'qu'on a bâti (Bâti), nous, on peut faire feu pour le butin (Pour la quali')
Hey (Hey)
You know Traplysse
Hey
Couplet
Ils veulent s'approprier c'qu'on a bâti (C'qu'on bâti), nous, on peut faire feu pour le butin (Baw), c'est tout pour le gang, la fratrie (Baw, hein)
J'descends du Merco noir, j'les vois jalouser au loin (Loin), faire des calculs, essayer de compter mes points, ils m'souhaitent la muerte à tous les ronds-points
C'est la merde mais j'dois rester efficace (Efficace) mais j'ai l'maillot yellow, tout comme la cons' (Ah)
Et c'est pas nous les putes, on planifie ta chute, juste avant d'aller en vacances
Y a les pots cassés (Eh) à réparer (Eh) mais les fissures restent visibles
Et rappelle-moi quand c'est carré, j't'envoie un sicar' dans la city (Avant minuit)
Pont
Le hazi tourne à fond la caisse, j'suis ravi, moi (J'suis ravi, ravi)
Rien qu'on fait tomber la neige, sombre capitale (C'est la capi', moi)
La tête dans les pensées dans l'mal, j'sais même plus combien j'ai payé dans l'mall
On finit le cinquième bum-al, la pochette, j'crois j'vais la faire dans l'hall
Refrain
Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), arracher l'billet des clients (J'suis bon qu'à)
Obtenir le respect en tirant et garder un œil sur mes finances (Hum)
Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), filtrer trois fois le pilon (J'suis bon qu'à)
Toujours le Hun comme Atilla, j'préfère ouverture papillon
Couplet
On dit pas c'qu'on fait, on montre (On montre), dans l'Audi gris mat, j'remonte (J'remonte)
Ça fume la patate, ça fume la quali', ça boit Dada pêche, melon (Melon)
Une jeunesse passée tout près du danger (Danger), en gros, fallait manger pour porter les valises
Un plan A en béton, même pas besoin d'plan B, j'suis cagoulé parce que j'préfère la pratique (Hum)
On recommence tant qu'ça paye, on récupère un bleu par lamelles (Par lamelles)
J'suis dans les une-deux, j'suis tout près d'la verte, j'suis tout près du feu, j'suis tout près d'l'averse
Avant midi, y a les zombies (Ah), j'aimais pas trop ça mais bon, t'as compris (Hum)
J'ai été obligé d'enfiler la combi' (Hum) et de mener très sérieusement le combat
Pont
Le hazi tourne à fond la caisse, j'suis ravi, moi (J'suis ravi, ravi)
Rien qu'on fait tomber la neige, sombre capitale (C'est la capi', moi)
La tête dans les pensées dans l'mal (Hum), j'sais même plus combien j'ai payé dans l'mall (Hum)
On finit le cinquième bum-al, la pochette, j'crois j'vais la faire dans l'hall (Ah)
Refrain
Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), arracher l'billet des clients (J'suis bon qu'à)
Obtenir le respect en tirant et garder un œil sur mes finances (Hum)
Ah la la, j'suis bon qu'à ça (J'suis bon qu'à), filtrer trois fois le pilon (J'suis bon qu'à)
Toujours le Hun comme Atilla, j'préfère ouverture papillon
Outro
J'suis bon qu'à (J'suis bon qu'à), j'suis bon qu'à (J'suis bon qu'à)
J'suis bon qu'à ça (Ah)
Structure lyricale de Bon qu’à ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
37%
35%
13%
7%
6%
2%
Densité lyricale Bon qu’à ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
670 MOTS
2:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-7 dB