Album NI

Plus qu’eux - Ninho

Ninho

Musique 14 de

NI

742 mots

3:29 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

P2wider & Daimo Beats

La chanson "Plus qu’eux" de Ninho, extraite de son album NI, offre un aperçu saisissant de la vie et des aspirations de l'artiste. À travers ses paroles habilement ciselées, Ninho explore les thèmes de la réussite, du travail acharné et de la détermination. Il évoque avec une certaine fierté son parcours, illustrant son ascension avec des références à la richesse matérielles, aux voyages, et à la reconnaissance de ses pairs. Cependant, derrière cette façade de succès, Ninho laisse transparaître des doutes et des questionnements sur sa place dans ce monde. Il exprime également un profond attachement à ses origines et à son entourage, symbolisé par ses références à ses "frères" et à leur histoire commune.

Les paroles de "Plus qu’eux" véhiculent des sentiments de détermination, de fierté, mais aussi de vulnérabilité et d'introspection. La mélodie, rythmée et envoûtante, accompagne parfaitement ces paroles, renforçant leur impact émotionnel.

Ninho choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle et pour inspirer ses auditeurs. À travers ses mots, il invite à la réflexion sur le sens de la réussite et sur les sacrifices nécessaires pour atteindre ses objectifs.

En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, Ninho fait allusion à des lieux et à des personnes qui sont probablement significatifs pour lui et pour son public, mais sans références spécifiques identifiables.

En conclusion, "Plus qu’eux" de Ninho est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit captivant de persévérance, d'identité et de succès, qui résonne avec son public à travers ses paroles percutantes et sa mélodie accrocheuse.

Paroles

Intro

Eh, han
P2wider
Essaie de Beethoven (Tiens)
Daimo Beats
Essaye de mettre le délais (Le délais), vas-y, carré (Carré)
Hey (Han), hey (Hum), hey (Han)
Tiens, tiens, tiens

Couplet

Du charisme et de l'aura (Eh), y a personne qui va loro (Y a personne qui va loro)
Jusqu'au troisième Tres, ça met du colo', du marron, du marron dans l'cello' (Du marron dans l'cello')
Les frozen, les billets de cinquante cachés dans la chambre d'la sécu' (D'la sécu')
J'me demande si j'suis fais pour tout ça, en fin d'compte (En fin d'compte, ah, merde)
Relevés d'comptes nominatif, y a pas beaucoup d'reufs (Reufs), en Colissimo, ça reçoit la quali', j'ai même pas b'soin d'ouvreuse (Vroum, vroum)
Paris-Barça, c'est loin (Loin), demande à la Banane, à Tchiki (À Tchiki)
J'ai besoin d'personne pour appuyer sur eux, j'suis dans Lebara, le Western, le liquide (Liquide)

Pont

Le corps rempli d'stress comme le poto qu'a shoot hier (Pah)
Anti-pookie, anti-vice, A.R.A.I au d'ssus d'la visière (Tou-tou-touh)
Émeutier comme Lilo (Lilo), canon froid, trop Mali, 'li (Ah)
Qu'le bon Dieu nous facilite (Ouais), avant qu'le jeu soit fini (Eh), binks

Refrain

Ils veulent mon wari mais j'ai bossé dur pour l'avoir, mon re-frè, j'connais l'dossier
Fumer le shit et rapper mes émotions, j'suis impatient d'pouvoir les crosser (Eh)
N.I, N.I, N.I, N.I, c'est pas un movie, c'est la vrai vie (C'est la vrai vie)
C'est pas des méchants, c'est des grosses dindes, j'les canarde et j'rallume la Beldi' (La Beldi')
Les Birkin, c'est que pour nos daronnes (Nos mères), on essaye de racheter nos jeunesses (Merde)
On fait tourner ça comme les hélices (Niou), tout était écrit avant qu'je naisse (Pah)
Igo, tu kouma d'vant les gens (Tu kouma), donc on va t'frapper d'vant les gens (Là-bas)
On a tous fait pour être des putains d'légendes, quitte à travailler plus qu'eux, des fois

Couplet

Eh, 2.0.2.3, chimique de Meuda, y a pas que du neuf sous ma Litry, mon BG (Oh)
Que d'changer d'pays, que d'changer d'États (Ouh), c'est là qu'mi corazón se sent léger (Ouh)
J'me rappelle de tout dans les moindres détails (Ah), code 187 à bord d'une bécane
Tracer, recompter comme Elon, redistribuer ça dans mon groupe familial
On valide, on tamponne avant, gros, on veut plus avoir du sang dans l'dos (Jamais, non)
On voulait t'donner mais tu veux trop (Veux trop), on voulait t'donner mais tu veux trop (Oh)
Huracán pour la vadrouille (Vadrouille), le compteur affiche : "2.8.0" (Vroum)
C'est quoi l'problème, hein ? C'est quoi l'embrouille (Hum) ? Dis-moi, tu veux quelle météo ? (Eh, oh, eh, oh)

Refrain

Ils veulent mon wari mais j'ai bossé dur pour l'avoir, mon re-frè, j'connais l'dossier (Dossier)
Fumer le shit et rapper mes émotions, j'suis impatient d'pouvoir les crosser (Eh)
N.I, N.I, N.I, N.I (N.I), c'est pas un movie, c'est la vrai vie (C'est la vrai vie)
C'est pas des méchants, c'est des grosses dindes, j'les canarde et j'rallume la Beldi'
Les Birkin, c'est que pour nos daronnes (Nos daronnes), on essaye de racheter nos jeunesses (Merde)
On fait tourner ça comme les hélices (Niou), tout était écrit avant qu'je naisse (Pah)
Igo, tu kouma d'vant les gens (Tu kouma), donc on va t'frapper d'vant les gens (Là-bas)
On a tous fait pour être des putains d'légendes, quitte à travailler plus qu'eux, des fois (Ah)

Outro

Eh
Hum
Bin-binks
Hum, hum
On passe à la suivante
C'est Johnny, que pour la quali', hey

Structure lyricale de Plus qu’eux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

37%

35%

13%

7%

6%

2%

Densité lyricale Plus qu’eux

742 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

742 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB