Album NI

Chiraq - Ninho

Ninho

Musique 13 de

NI

830 mots

4:26 minutes

-7 dB

101 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

BK Music, Gabbi & TripleNBeat

"Chiraq" de Ninho, issue de l'album NI, plonge dans les rues avec une intensité poignante. Les paroles, riches en métaphores et en argot, dépeignent la réalité brutale des quartiers défavorisés. L'artiste évoque sa propre ascension, commençant dans les bas-fonds et aspirant à la richesse, symbolisée par l'or des Migos. Pourtant, il refuse la fausse camaraderie et la méfiance règne dans son environnement, représentée par les salutations de la main gauche et les "Méganes un peu louches". Ninho exprime son identité dans un monde hostile, affirmant sa puissance avec son "automatique" tout en restant vulnérable, comparant sa vie à un match de football où parfois il passe et d'autres fois il marque.

La chanson résonne d'un mélange de détermination et de fatalisme. Ninho rêve de prospérité, mais reconnaît les pièges du ghetto et les choix qui déterminent le destin. Il souligne le désir de changement, regrettant de ne pas avoir suivi un chemin différent dès le début. Les paroles sont teintées de résignation face à une réalité implacable où il faut réclamer son dû, même si cela implique des risques et des échecs.

À travers "Chiraq", Ninho explore les thèmes de la réussite, de la violence urbaine et de l'identité. Il offre un aperçu poignant de la lutte quotidienne pour s'élever au-dessus des circonstances adverses. L'utilisation de l'argot et des références culturelles contemporaines ancrent la chanson dans une réalité spécifique, tandis que la mélodie rythmée renforce l'énergie et l'urgence du récit. Dans cette narration personnelle, Ninho capture l'essence même de la vie dans les quartiers difficiles, où chaque choix peut changer le cours d'une existence.

Paroles

Intro

C'est Johnny
Que pour cette putain d'quality mon pote
Il est encore loin, donc j'suis encore là
Binks

Couplet

J'ai démarré en bas comme toi mon brother
Je voulais de l'or comme les Migos
J'accepte pas qu'on me tchek de la main gauche
Dans le ghetto, des Méganes un peu louches
J'ai mon automatique à la keh
J'suis un numéro 7 sur la pelouse
Des fois je fais la passe, des fois je marque en plein Bernabéu
C'est la chienneté, j'suis en Nasdas
Bon qu'à redistribuer l'espèce, garde la monnaie, peace
Dans 2 ans, j'suis monégasque, on voulait du blé
En effet certains l'ont fait, certains sont devenus fous
Fallait me raconter la fin, j'aurais changé dès le début
J'aurais pas été dans le flou, en 700 raptor dans les dunes
Tatami, septième dalle
Y 'a ceux qui t'éteignent et ceux qui allument
Encore une dernière flamme
Bon qu'à réclamer mon dû, quand ça paye pas dans les temps
Ça khalass au lance pierre, pour s'relancer c'est embêtant
Désormais, faut renflouer les caisses
Y'a mon pote qui m'attend devant si ça chauffe
J'ai fait le chouf et puis le sac
Avant d'devenir gérant, j'ai fait de la musique
Les bilans sont noirs amigo et bientôt je vais m'en sortir
II m'faut un peu d' Yaska, une banque privée pour investir
J'essaye d'tirer mon art de rue
J'encaisse de ou-f et je suis mort de rire
Chez nous, on prie à fond la caisse
Mais faut pas nous mettre hors de nous
T'as bien compris où je veux en venir ?
Barillet plein dans la Goya, que des stories de zonard
J'remets les néons quand c'est trop noir
On bloque pas la maille chez tout le monde
Le papier fait tourner les têtes
Plusieurs sociétés d'mes prénoms
Je m'habille en blanc que quand je fais la fête
Les gyrophares, les sirènes bleues m'empêchent de dormir
Mon attitude me rend coupable, on mange pas chez n'importe quelle ralti
À l'amitié, j'y ai trop cru, mais la vérité vient quand tu seras grand et toute
Façon, ça va bientôt se casser
J'sais même pas pourquoi j'attends ?
Peut être que j'ai de l'argent, mais cet argent faut l'travailler, hein ?
Regard menaçant, boulot minutieux, bastos minuscule
Les dégâts sont méga lourds
J'm'endors au crépuscule ça, c'est à cause des jaloux
Mais maintenant que j'suis déjà là
J'ai pris tout ça, ça peut détaler l'amour pour soigner mes balafres
Si tu pars, elles vont s'réouvrir
Plus d'émotions sous le Arai
Pas de pitié quand je les vois courir

Refrain

J'ai trop donné, j'ai trop dépensé
J'ai trop fait confiance, j'me suis fait niqué
Petit, tu penses que tout est bon
Hmm, de l'autre coté ça veut le maximum
Ça vend toutes les drogues, ça vend toutes les drogues
Banalisée est sur nos côtes, c'est chaud
Paname c'est pas Chicago, Paname c'est pas Chicago mais on s'allume tout comme là-bas
C'est chaud, moustache longue comme un Chicanos
La weed comme un Chicanos, j'fume la quali', celle qui tabasse
C'est I'ghetto, j'dis que la vérité, ça sort le cœur est encore lourd
II est encore lourd, iI est encore lourd
II est encore lourd, donc j'suis encore là
Il est encore lourd, donc j'suis encore là

Refrain

J'ai trop donné, j'ai trop dépensé
J'ai trop fait confiance, j'me suis fait niqué
Petit, tu penses que tout est bon
Hmm, de l'autre coté ça veut le maximum
Ça vend toutes les drogues, ça vend toutes les drogues
Banalisée est sur nos côtes, c'est chaud
Paname c'est pas Chicago, Paname c'est pas Chicago mais on s'allume tout comme là-bas
C'est chaud, moustache longue comme un Chicanos
La weed comme un Chicanos, j'fume la quali', celle qui tabasse
C'est I'ghetto, j'dis que la vérité, ça sort le cœur est encore lourd
II est encore lourd, iI est encore lourd
II est encore lourd, donc j'suis encore là
Il est encore lourd, donc j'suis encore là, Hey

Structure lyricale de Chiraq

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

37%

35%

13%

7%

6%

2%

Densité lyricale Chiraq

830 mots
4:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

830 MOTS

4:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

101 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

101 BPM

-7 dB