Album NI

Yo moko oyebi - Ninho

Ninho

Musique 2 de

NI

935 mots

3:41 minutes

-5 dB

110 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

BBP

Dans "Yo moko oyebi" de Ninho, l'artiste plonge dans le monde sombre de la rue, marqué par le trafic et les dilemmes moraux. Il évoque la réalité crue des "clients" et des "adresses", soulignant la tension entre la loyauté et la survie dans un environnement où même les proches peuvent devenir des menaces. La chanson aborde la dualité de la richesse rapide contre les conséquences potentiellement dévastatrices, une thématique récurrente dans le rap. Ninho utilise des métaphores fortes pour dépeindre un univers où chaque décision peut altérer une vie, où les "chiens de la stup'" rôdent et où la technologie est à la fois un outil et un piège. La mélodie, sombre et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de paranoïa. En choisissant cette histoire, Ninho reflète peut-être ses propres expériences ou celles de son entourage, offrant une introspection sur les choix difficiles et les conséquences inévitables. Les références à des éléments spécifiques comme "A7" et "février... mai" ajoutent de l'authenticité et ancrent le récit dans une réalité tangible, faisant écho à des expériences vécues. La chanson est un miroir de la complexité des rues, capturant les émotions crues et les choix qui définissent le quotidien de certains.

Paroles

Intro

Bin-binks (Bin-binks)
C'est Johnny (C’est Johnny)
Que pour cette putain d'qualité, le sang (Le sang)
Hola, hola, hola, hola, hola

Couplet

Les paquets, les adresses, les clients (Les clients), on m'attrape, j’suis grillé mais j'nie (Mais j'nie)
Où sont les cœurs blancs ? Les niyas ? (Niyas), ceux qui attendent pas qu'les services soient monnayés (Monnayés)
Y a trop d'vices dans le B.I.N.K.S (K.S), A7, j'connais même le temps d'trajet (Niou)
Le portable peut ramener trop d'mapess mais le portable a arrêté trop d’carrières (Carrières)
Une CR de février, un pétage au mois d’mai, les chiens d'la stup’ dans le salon de ta mère
Tu bé-tom, ça t'remplace, tu connais le manège (Ouh), la couronne, ça tte-j', ça tartine (La galette)
Tu dis : "Oui", tu dis : "Non", t'es pas sûr, t’es pas sah, j'peux pas faire des affaires avec toi, mon gars sûr (Non)
Tu dis : "Oui", tu dis : "Non", t'es pas sûr, t'es pas sah (Ah), j'peux pas faire des affaires avec toi, mon gars sûr
Ambassade, ambassade, les papiers (Les papiers), en ce-Fran, j'suis beaucoup trop taxé (Trop taxé)
Quand j'm'endors, j'me rappelle du passé, en vrai, j'devais m'arracher pour pouvoir mieux palper
Quoi (Quoi) ? Je sais très bien ce qu'il faut faire (Faut l'faire), faut ranger, faut miser gros (J'te l'dis, gros)
On vit comme des billionnaires ('nnaires), j'm'endors dans un yacht noir comme ma peau

Pont

Faut essayer d'kiffer cette life (Cette fucking life)
Malgré les bas (Bas), j'dois marquer le but (But), passer le cap, jamais donner mon cavu, partager le sac
Jamais nos paluches, latex sur les pattes (Han), déverser la chevrotine sur ces putes (Pute)
Ensuite, on part (Part), vingt-trois heures trente (Trente), on referme le square (Square), c'est nous dans l'noir (Noir), biatch

Refrain

Même plus besoin d'me présenter (Présenter), tu veux m'enlever mais j'suis ancré (Ancré)
Même plus besoin d'me présenter (Présenter), tu veux m'enlever mais j'suis ancré (Ancré)
J'ai commandé une Chopard (Une Chopard, une Chopard), une Chopard toute diamantée (Diamantée)
Oh la la, j'te dis même pas l'prix (Même pas l'prix), c'est l'tarot d'un F3 d'la cité (D'la cité)
J'ai monté plusieurs SCI (SCI), encore trois piges, j'achète une plage (Une plage)
Story grave (Binks), bandit brave (Brave), c'est toujours pour ceux qui savent (Savent)
J'commence à m'faire rare (M'faire rare), comme le pétrole d'Arabie (Hum, c'est noir)
C'est qu'ailleurs, j'ai un llet-bi (Un llet-bi), yo moko oyebi (Oyebi), hey

Couplet

J'dois ouvrir des commerces à Palm Jumeirah (Han), on transpire, forcément, l'oseille, on l'mérite (Han)
Ça veut monter des aff', y a pas d'sous, les gars, arrête de t'enfumer lève-toi, va bara (Han)
Tu veux toucher pas re-ch' (Re-ch') ? Faut faire la te-rou (Où ?), outillé, ça nehess au Anantara
Tu veux toucher pas re-ch' (Re-ch') ? Faut faire la te-rou (Où ?), outillé, ça nehess au Anantara
Envoie l'WhatsApp du plug (Du plug), si ça parle en lourds, j'te fais un hug (Un hug)
À peine six millimètres, j'fais des dégâts, ils ont trop fumé la lle-cai, ils d'viennent dingo (Dingo)
D'un coup, j'm'écarte d'eux, ils sont plus dans l'coup (Dans l'coup), d'un coup, j'm'écarte d'eux, ils sont plus dans l'coup (Han)
Ils ont fumé la lle-cai, ils sont devenus dingo, d'un coup, j'm'écarte d'eux, ils sont plus dans l'coup, okay, okay (Eh-eh)
Y a des duplex à té-ach' à Cocody, au Congo, même à Saly, les manos salies
C'est pour les vrais de vrai qui tournent en solo, qu'ont pas b'soin d'beaucoup d'monde pour t'faire un truc d'sale, hein
Demande aux collègues, eux tous, ils connaissent, ça t'rentre dedans, igo, si t'as déconné
On s'endort money, on pense money, on range money, jamais pomper pour cartonner (Oh, oh), bin-binks

Refrain

Même plus besoin d'me présenter (Présenter), tu veux m'enlever mais j'suis ancré (Ancré)
Même plus besoin d'me présenter (Han), tu veux m'enlever mais j'suis ancré (Ah ouais)
J'ai commandé une Chopard (Une Chopard, une Chopard), une Chopard toute diamantée (Shh)
Oh la la, j'te dis même pas l'prix (Même pas l'prix), c'est l'tarot d'un F3 d'la cité (D'la cité)
J'ai monté plusieurs SCI (SCI, binks, binks), encore trois piges, j'achète une plage (Une plage)
Story grave (Binks), bandit brave (Brave), c'est toujours pour ceux qui savent (Savent)
J'commence à m'faire rare (Faire rare), comme le pétrole d'Arabie (Hum, c'est noir)
C'est qu'ailleurs, j'ai un llet-bi (Un llet-bi), yo moko oyebi (Oyebi), hey (Hey)

Structure lyricale de Yo moko oyebi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Pré-Refrain

37%

35%

13%

7%

6%

2%

Densité lyricale Yo moko oyebi

935 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

935 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-5 dB