Date de sortie
30 juin 2023
Produit par
Shayaa
Dans la chanson "Edouard Nahum" de Ninho, l'artiste tisse un récit introspectif et complexe. Il aborde la dualité de sa vie, partagée entre les secrets gardés et la gloire à l'étranger, soulignant une solitude choisie malgré le succès. La référence à la rue Saint Honoré et l'Élysée évoque un contraste entre le luxe et la réalité quotidienne, tandis que les mentions des Bahamas et Pékin symbolisent une quête incessante de progrès et d'accomplissement. Ninho explore les thèmes de la célébrité, de l'identité et de la rédemption, cherchant un équilibre entre ses aspirations et ses origines. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui reflète les conflits internes et la détermination de l'artiste. En choisissant de partager cette histoire, Ninho invite l'auditeur à considérer les sacrifices cachés derrière le vernis du succès. Les références culturelles servent à ancrer son récit dans une réalité tangible, tout en offrant une perspective universelle sur la condition humaine. Cette chanson est un voyage à travers les hauts et les bas de la vie d'un artiste, où chaque couplet est une fenêtre ouverte sur son âme.
Paroles
Intro
Eh
Shayaa
Hey
J'sais toujours quoi leur raconter, j'ai bien garder mes secrets, boy
Hey, eh
Couplet
J'sais toujours quoi leur raconter, j'ai bien garder mes secrets (Ouais), prends des kil' pour m'affronter, j'te mors l'oreille en te-traî
Au final, y a qu'à l'étranger qu'j'profite de ma gloire, j'traine tout seul, j'me mets en danger mais bon, j'ai la foi
J'aime pas qu'ils m'contrôlent, en vrai, au cas où, j'ai l'affiche mais bon, rue Saint Honoré, ça propose à boire
Faut qu'j'aille, au Bahamas mais une journée d'vol, c'est long (C'est long)
Ça bosse comme à Pékin, c'est même plus l'bras, c'est l'corps qui est long (Long)
On fait que calculer le bénéfice qu'on peut empocher ('pocher), j'm'endors à l'Élysée, Versace et œufs pochés
On est pas des anges déchus (Déchus), on travail sur nos pêchés, ouais, ouais (On travail sur nos pêchés, ouais, ouais)
[Pré-refrain]
Appartement, cellophane, cellophane, cellophane, trop de loves
(Cellophane, trop de lovés)
Hey (Hey), hey (Hey), hey (Hey)
Refrain
Appartement, cellophane, cellophane, cellophane, trop de loves
(Cellophane, trop de lovés)
Trop d'chevaux, trop d'chevaux, j'ai l'pétrole, fessier dans la gov'
J'fais plus d'bataille de regards, j'te demande direct c'qu'il y a, j'm'en vais en Suisse pour des Audemars ou peut-être skier
Ça brille fort, les diamants sont d'chez Edouard Nahum (Eh) et des neuf, j'en ai pris deux, juste au cas où
Couplet
La rue, poto, c'est l'Vésuve, des sous, poto, t'en faisais (Des sous, poto, t'en faisais), t'es sorti, les p'tits sont braisés (Ah)
Demande-lui pas conseil, il a une trop petite ambition, fais fumer sur l'pilon, dis au boy d'sortir la Canon (Canon)
J'te raconterais comment on est v'nu à sortir l'canon (Oh), j'te raconterais tout c'qu'on mets pas dans nos paroles
Des chaînes tout en diams (Diams), on s'lave avec les bijoux (Bijoux)
VVS obligés (Obligés), le platine en dix jours, ouais, ouais
[Pré-refrain]
Appartement, cellophane, cellophane, cellophane, trop de loves
(Cellophane, trop de lovés)
Hey (Hey), hey (Hey), hey (Hey)
Refrain
Appartement, cellophane, cellophane, cellophane, trop de loves
(Cellophane, trop de lovés)
Trop d'chevaux, trop d'chevaux, j'ai l'pétrole, fessier dans la gov'
J'fais plus d'bataille de regards, j'te demande direct c'qu'il y a, j'm'en vais en Suisse pour des Audemars ou peut-être skier
Ça brille fort, les diamants sont d'chez Edouard Nahum (Eh) et des neuf, j'en ai pris deux, juste au cas où
Appartement, cellophane, cellophane, cellophane, trop de loves
(Cellophane, trop de lovés)
Trop d'chevaux, trop d'chevaux, j'ai l'pétrole, fessier dans la gov'
J'fais plus d'bataille de regards, j'te demande direct c'qu'il y a, j'm'en vais en Suisse pour des Audemars ou peut-être skier
Ça brille fort, les diamants sont d'chez Edouard Nahum (Eh) et des neuf, j'en ai pris deux, juste au cas où
Outro
Hey, ça brille fort, les diamants sont d'chez Edouard Nahum
Et des neuf, j'en ai pris deux, juste au cas où
Hey
Structure lyricale de Edouard Nahum
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
37%
35%
13%
7%
6%
2%
Densité lyricale Edouard Nahum
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
630 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
79 BPM
-7 dB