Date de sortie
25 janvier 2012
Produit par
Suikon Blaz AD
Dans "Rockstar" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, où il confronte ses démons et ses excès. La chanson est un mélange de rébellion et de réflexion personnelle, illustrant le contraste entre la vie de rockstar glamour et ses conséquences souvent sombres. Vald utilise des images fortes et des métaphores pour dépeindre un style de vie excessif, marqué par la consommation de substances et une quête d'évasion. Les références à l'Opinel et au Minitel évoquent une nostalgie pour des objets emblématiques français, tandis que l'imaginaire des Pyrénées suggère une solitude contrastant avec l'agitation de la vie de star. La chanson oscille entre cynisme et auto-dérision, reflétant un sentiment d'aliénation. Vald semble critiquer la superficialité et l'obsession de l'image, tout en reconnaissant sa propre participation à cette culture. "Rockstar" est donc une réflexion sur la célébrité, le sens de la vie et la recherche d'authenticité dans un monde où l'apparence prime souvent sur l'essence.
Paroles
Couplet
J'bouffe des teuch' au p'tit déj avec mon Opinel
Sofitel c'est rien a coté de c'que je vois sur minitel
J'me repose le week-end, avec un sniper, dans les Pyrénées
J'fourre plus les sacs de sable c'était sympa mais ça m'a irrité
Vérité, j'ai dérivé d'vant des chattes périmées
Pétrifié, poils hérissés devant des dindons épicés
Même excités, mais quelle idée de rentrer dans ce c-tru liquéfié
Où ai-je mis les pieds ? Elles étaient belles pourtant j'ai vérifié
Enfoiré, j'fume comme un junkie, un jeune qui
Trouve que la vie est courte tant que tu t'endors pas sur le stick
Le style organique étriqué, de-spee j'organise les virées
Ffeu-spli atomique j'ai kiffé et j'agonise
Mais bon j'ai kiffé, l'objectif est comme tel un cocktail d'obscénité
Les bretelles de Gretel m'ensorcelle, c'est vérifié
Arrêtez les larcins sur ça j'suis impartial
Poto t'es aussi con que ma bite est mignonne et basta
(Basta, Basta, Basta, He, Basta)
Viens faire du Hoola-up avec mon Goa'uld même si tu fous la trouille
C'est V.A.L ouais, ouais
Structure lyricale de Rockstar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Intro
Refrain
yellow
Outro
Pont
51%
18%
17%
6%
5%
3%
Densité lyricale Rockstar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
244 MOTS
1:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-5 dB