Album NQNTMQMQMB

Guedin - Vald

Vald

Musique 13 de

NQNTMQMQMB

812 mots

3:04 minutes

-4 dB

104 BPM

Date de sortie

25 janvier 2012

Produit par

Vald

Dans la chanson "Guedin", tirée de l'album *NQNTMQMQMB* de Vald, l'artiste plonge dans une critique acerbe et cynique de la société moderne. À travers des paroles crues et provocantes, il dépeint un monde où règnent la superficialité, le matérialisme et l'hypocrisie. Vald aborde des thèmes comme les relations humaines déshumanisées, notamment à travers le sexe mercantile et impersonnel, mais aussi les illusions créées par les réseaux sociaux. Le rappeur évoque également son environnement social avec une référence au 93 (Seine-Saint-Denis), en dénonçant certains stéréotypes liés à cette banlieue.

Le ton est volontairement insolent et nihiliste, reflétant un désenchantement face à la décadence ambiante. Les sentiments qui se dégagent sont ceux d'une lassitude profonde face aux comportements absurdes observés autour de lui. L'usage du langage vulgaire sert ici à renforcer le caractère brut de sa vision du monde.

La chanson peut être vue comme une satire sociale où Vald utilise l'humour noir pour dénoncer ce qu'il perçoit comme des dérives culturelles contemporaines tout en s'inscrivant dans une tradition du rap français engagé qui mélange ironie et critique sociale incisive.

Paroles

Intro

Guedin
Brain Out

Couplet

La demi-mesure, c'est mon bail, t'as d'quoi fantasmer
Des fois, j'ai l'impression qu'j'suis mort, disons sans l'aspect
Expliquons sans phrasé les spirales que j'ai dans la tête
Il me faut d'la schnek, de la gloire, le tout sans taffer
Mais j'ai une haine de psychopathe d'être si commun
Quand l'habitant d'à té-c' perd sa femme et qu'ses gosses se perdent, noyés dans la teille
On tarit tout en fait, on foire, on pare les coups, on gère affamé par les coups en traitre
Enfoiré, paré pour l'enfer
Braquer sous amphét', on ferait pareil pour nos frères
On fait des promesses courant d'air, mec, à parler on s'enterre
Et à parler on s'enferme, té-ma les tards-pé d'gonz' en chaire
Dis-moi ,c'est quoi qui nous renverse ? Qui fait monter les gros enchères ?
J'ai pas les pieds sur terre, j'mène une vie si sûre d'elle
Si tu vois V.A.L.D., ferme tes fesses, appuie sur Play
Mais des fois, c'est trop profond, tu captes que si tu tires ta latte
Mes renp' taffent à la r'traite, nique ceux qui vivent dans l'assistanat

Refrain

Des barres, parait qu'la nuit tous les chats sont gris
Aussi qu'à l'église, les p'tits garçons crient
Non, les garçons prient, oui pour vesqui la son-pri
Si l'espoir fait vivre, la galère transforme en zombie

Couplet

On marie sexe et infamie, c'est bâtard d'texter un tarif
Y'a pas qu'les fesses que j'apprécie, j'bédave mes seizes et atterris
Et ça m'épuise de voir qu'sous shit, vos neurones s’amenuisent
Et ça depuis que l'ombre m'aguiche avec des sales mes-ri
Les armes sifflent loin d'mon quartier, des barres de rires
Mes voisins s'inventent une vie en s'branlant sur la té-ci
C'est trop facile, 9.3.6 ne rime pas qu'avec illicite
Y'a des parents qui taffent pour des puristes qui effritent
Et dégage, petit, m'a-t-on dit quand j'voulais des chattes de MILF
C'est pas terrible, ils croient qu'pour rester vrai faut poster du rap pathétique sur Facebook
Si t'en poses un seul gratis, faut respecter les meufs qui sucent des bites à but non lucratif
Salut, ma biche, s'tu veux on baise et j'reste anonyme
Te vexe pas, j'voulais t'aimer, tu m'as dis : "Fais la file d'attente, hein"
Merde alors, le trou d'balle empeste à force
T'as confondu tes potes et ceux qui d'mandent : "Qu'est-ce t'apportes ?"

Refrain

Des barres, parait qu'la nuit tous les chats sont gris
Aussi qu'à l'église, les p'tits garçons crient
Non, les garçons prient, oui pour vesqui la son-pri
Si l'espoir fait vivre, la galère transforme en zombie

Pont

Mais qu'est-ce qui compte le plus ? Les galères qui nous tombent dessus
Les aversions au manque de sous ou l'inverse qui nous rend déçu ?
La chance exclue, j'entendais : "Arrête, sinon j'te bute"
Mais si j'encaisse les coups, c'est qu'j'aime trop quand elle m'monte dessus

Couplet

Enfant têtu, pas l'temps pour les airs de flûte, les pertes de vue
Partant pour les paires de putes, les vanilles et les Jeff de Bruges
Quand j'galère, j'écris jusqu'à c'que mon Posca brûle
Et peu importe c'qu'on fête, on l'célèbre à la Vodka-Burn
À ton avis, est-ce que j'peux faire du rap si j'viens des pavillons ?
Question : étions-nous d'jà malsains quand nous bavions ?
Sans freestyle, j'suis aussi ouvert que Michael Myers
Scret-di comme une mère qui cherche une meilleure queue ailleurs
Si j'ai des rêves, c'est les idées qu'un jour t'auras pas
Du fond d'teint sur la chatte comme la mayo' sur un Coraya
C'est pas qu'je fuis mais j'm'emmerde alors d'un air crédule fume
J'prendrais p't-être ma vie en main au prochain crépuscule

Outro

V.A.L.D-L.D, hein
Wesh l'oreille, cesse de faire la sourde
Boum ! [?] ! Guedin

Structure lyricale de Guedin

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

42%

34%

11%

7%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Intro

Refrain

yellow

Outro

Pont

51%

18%

17%

6%

5%

3%

Densité lyricale Guedin

812 mots
3:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

812 MOTS

3:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

104 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

104 BPM

-4 dB