Album NQNTMQMQMB

CQFD - Vald

Vald

Musique 6 de

NQNTMQMQMB

686 mots

2:42 minutes

-10 dB

94 BPM

Date de sortie

25 janvier 2012

Produit par

Suikon Blaz AD

Dans "CQFD", extrait de l'album NQNTMQMQMB, Vald se livre à une introspection crue et sans filtre. À travers un flow dynamique et des paroles percutantes, l'artiste peint le portrait d'un individu en proie à ses démons intérieurs, oscillant entre confiance en soi et auto-dérision. La répétition de "Lève ta main pour Sullyvan" pourrait symboliser un appel à la reconnaissance, tandis que les références à la culture populaire et à des figures comme Mister Jack renforcent l'identité unique de Vald. Les thématiques de l'authenticité, de la solitude et de la confrontation avec la société émergent, soulignant un sentiment d'incompréhension mutuelle. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accentue cette dualité. Vald choisit cette narration pour explorer la complexité de l'artiste face à son public et à lui-même, tout en intégrant des éléments de la culture urbaine. Cette chanson est un reflet de la quête d'identité, marquée par une ironie mordante et une honnêteté brutale.

Paroles

Intro

Han, han (bi-bi-bitch)
Lève, lève, lève ta main pour Sullyvan
Lève, lève ta main pour Sullyvan (C'est V.A.L.D.)

Couplet

Lève ta main pour Sullyvan, j'suis l'cauchemar dans un jerrycan
J'dédicace mon trou d'balle, le soir, flotte façon steadicam
Véritable en touts points, main droite sur mes périphrases
Pas b'soin d'être infidèle, mes snuff movies sont impérissables
En perpétuel décalage, j'fais des phases sans état d'âme
J'ai séquestré mes voisins qui s'entraînent à faire du gangsta rap
Impossible à cerner, j'fais des siestes quand tu fermes ta gueule
Mon pote, on est pareil, je sais qu'tu m'aimes et quand je gère, t'as l'seum
C'est Skellington, nouveau flingueur de seize barres
Mister Jack au mic' alias "le dézingueur de fesses pâles"
Slacker incontesté, façon branleur qu'on teste pas
J'ai des soucis, des broutilles et des tons-car qu'intercalent
Vert pâle, j'suis laminé, laminaire et presque alité
J'suis fatigué d'm'agiter entre panique et fiscalité
Marqué par toutes ces heures enfoncé dans mon canapé
Harassé, j'suis fascinant, façonné façon arraché
Ça m'chagrine mais j'vous emmerde tous, à part les foufs
J'suis rebelle mais j'm'en bats les couilles, fais ta vie mais prend pas mes sous
Disons le, ça résout beaucoup d'choses de finir dans l'sang
J'ai plus envie d'gole-ri, Lisa Ann fait des gang bang
Des conseils dans l'vent, la pureté noyée dans l'chanvre
Matraquer des têtes et p't-être que j'péterais des shnecks dans l'chant
J'suis red et dead, #Redemption, mode effet indéterminé
Pour m'faire flipper, allume avant qu'le journal soit terminé
Ça fait : les gens s'la pètent pour mieux récupérer
Ça trouve du charme à la misère, s'lamente et ça fait plus rêver
Ça, c'est mes flows sous scellé, c'est dar, le rap édulcoré
Comme enculer des culs serrés, hein, CQFD
J'bouffe des Old El Paso devant la saga "Saw
Et Hellraiser" correspondent à trois semaines façon thalasso
J'ai pas d'réseau et ça m'fait rien vu qu'j'ai pas d'amis
J't'ai maudit toute la nuit mais sourirai quand on s'fera la bise
Ouais, j'dis pas c'que j'pense mais pense à chaque fois c'que j'dis
Tout s'efface deuspi, les traces de strings pendant les classes de ski
Les phases que j'kicke sont ma stabilité
Aléa, j'évite et c'est classique
Demain, c'est loin face à cinq lattes de spliff
Assassin d'rap, j'fais aussi les rituels vaudous
Je perce les yeux des poupées bourges qui s'mettent à jouer les zoulous
Des fantômes s'mettent à débouler, me chantent que l'temps s'écoule et
J'vais bientôt disparaître si je garde mon clavier verrouillé
Putain, j'suis pas bien, j'vais m'remettre Hostel
Je perds des potes qui, comme ta chasteté, sont pas des grosses pertes
Les mecs, faudrait faire chose-quelque, ma mère m'engueule en gospel
Les rappeurs tapent des poses gay, Michael Myers sur mes posters
Han ! Ses-pha breliquées synchronisées
La fusion de gros broly metropolisés avec Freezer alcoolisé
Je prolifère l'même freluquet qu'les vices font que d'reluquer
La Palestine, c'est chiant, c'est mieux les pédés qui s'font relooker
J'vais prendre du Smecta
J'en ai plein l'cul des bons à rien qui s'donnent en spectacle
L'esprit tordu, j'essaye quand même de la jouer mec stable
J'dis qu'ça s'arrache les cheveux en écoutant mes freestyles

Structure lyricale de CQFD

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Intro

Refrain

yellow

Outro

Pont

51%

18%

17%

6%

5%

3%

Densité lyricale CQFD

686 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

686 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-10 dB